Critique de Nastasia-B

Je suis très étonnée de ne pas voir davantage de critiques sur cet ultra, ultra classique de la littérature jeunesse.
Idéal pour les enfants de l'âge de l'école maternelle, ce livre nous raconte comment, d'un monde gris et atone, où tout allait bien mais où l'on s'ennuyait ferme, un homme, un jour, eut l'envie de pimenter l'existence de ses concitoyens.
Arnold Lobel crée une ambiance Renaissance (ou fin de Moyen-Âge, ce n'est pas très clair), avec des styles et des habits d'époque. Vous avez deviné que l'homme en question est un peu magicien et, qui plus est, soucieux du bonheur universel.
Il va donc, sans relâche, travailler dans les sous-sols de sa demeure, son laboratoire, pour y concocter quelque chose. Mais quoi ? Car l'on sait que l'on cherche mais on ne sait jamais ce que l'on trouve.
Or, un beau matin, tout étonné, le magicien constata que reposait, au fond de sa marmite une étrange substance aux propriétés particulières et inconnues jusqu'alors : eh oui, les enfants, une couleur, le magicien venait de créer la première couleur du monde.
Aussitôt il en agrémenta ses extérieurs et aussitôt, tout le monde voulut faire de même.
Si bien qu'en peu de temps, ce monde qui n'avait pas de couleur devint uniformément monochrome.
Certes, c'est une évolution, mais est-ce un progrès ? Car l'omniprésence, l'omnipotence de cette couleur semble bien avoir quelques effets sur le moral populaire.
Que faire ? C'est ce que je vous laisse la joie de découvrir en image (et en couleurs si possible).
C'est un album qui fonctionne à merveille, et ce depuis des décennies maintenant, avec les petits, qui aiment le lire et le relire souvent (ou plus précisément demander à ce qu'on le relise) en observant les évolutions à chaque fois.
Bref, une valeur sûre, mais ce n'est bien évidemment que mon avis, très peu haut en couleur, c'est-à-dire, pas grand-chose.