"Dans la nuit des temps, il y a longtemps, les couleurs n'existaient pas."

Voici comment commence ce conte digne de l'époque médiéviale ! D'ailleurs, dans les illustrations, tout fait penser que l'histoire se déroule à cette époque ou proche de l'époque suivante (architecture, vêtements).

Nous découvrons une ville plutôt mélancolique où tout est triste puisque tout est gris. Les habitants ont une vie plutôt morne et sans grand intérêt. Un jour, un magicien, lasse de cet environnement, descend dans son sous-sol et commence quelques expériences... de tests et tests, la ville finit par se couvrir de couleurs ! Bon, ce n'est pas toujours la bonne couleur mais le résultat final vaut la peine de découvrir l'album !

L'histoire est vraiment rythmée et entrainante. C'est un classique de la littérature jeunesse qui mérite d'être découvert par les enfants. Une très bonne manière de faire découvrir les couleurs et leurs secrets ! Les illustrations sont très agréables à découvrir et accompagnent vraiment l'histoire qui se dévore à grande vitesse. D'ailleurs, les enfants aiment beaucoup et sont vraiment intéressés par ce qui va se passer.

En bref, une très belle histoire sur les couleurs et la joie de vivre qui en découle.
Lien : http://lafeeculturelle.over-..
Un bel album sur les couleurs primaires et secondaires, sur leur symbolisme. Sur un schéma de conte traditionnel, l'auteur nous emmène dans une intrigue optimiste et joyeuse. Graphiquement très pertinent, on s'accroche davantage à la couleur aux détails denses et multiples de chaque page, mais n'est-ce pas le but de l'album ?
Un classique à l'illustration soignée, une explication poétique et amusante à la création des couleurs. À la fois ludique et pédagogique!
Une belle histoire sur les couleurs primaires et ce qu'elles donnent quand on les mélange.
Un album tout en couleur, pour ceux qui apprennent à lire et pour apprendre les couleurs pour les plus petits.
Très agréable, les enfants l'adorent.
« le magicien des couleurs » d'Arnold LOBEL tout d'abord, graphiquement codifié aussi. le magicien agacé par son monde trop gris pratique la magie pour sortir de cet univers maussade. Par hasard, il découvre le bleu. Pour égayer sa maison, il la peint de cette superbe teinte.
Tout de suite suivi par le reste des villageois… les maisons mais aussi les arbres, les vaches, les coccinelles, les écureuils. La mode du bleu pour un monde heureux ! Mais tout en bleu a aussi des conséquences sur les sensations et le comportement. La mode du bleu passe pour la mode du jaune, puis du rouge jusqu'à…
Cet album offre une dérision sur les couleurs normales des choses : une coccinelle bleue, un cochon jaune, un chat rouge autant que les poissons. Et l'application exhaustive d'une seule couleur propose une lecture de nos réceptivités au monde :
bleu tristesse, rire jaune chez le dentiste, jaune éblouissant, rouge colère… pour apprendre la demi mesure
Lien : http://iam-like-iam.blogspot..
Un classique, une explication poétique et amusante de la création des couleurs.
Pour un apprentissage chez les tout-petits, il est très simple et permet d'aborder l'importance des couleurs pour chaque chose, pour les plus grands.
On peut même y voir une ode à la diversité et aux mélanges des couleurs.
Une belle découverte, humour et pédagogie ci retrouvent!
Livre découvert à l'école lorsque j'avais 8 ans par un stagiaire. Je me rappelle que cette histoire enfantine est en fait une superbe allégorie de la beauté et l'importance de la diversité pour une meilleure harmonie dans le monde.