L'Ecole des loisirs (17/03/2004)
4.22/5   9 notes
Après la disparition de ses parents, un petit éléphanteau part vivre chez son oncle Le petit garçon s'amuse beaucoup et tisse avec son vieil oncle une grande amitié.
Que lire après Oncle éléphantVoir plus
C'est une histoire toute simple et pleine de tendresse. Un éléphanteau, dévasté par la disparition de ses parents, est recueilli par son vieil oncle qui tente de distraire par de petits moments de partage et de fantaisie.
Comme à son habitude, Arnold Lobel tisse son récit à travers plusieurs histoires très courtes, joliment illustrées.

critiques presse (1)
Ricochet
27 juillet 2022
Tout en nommant la tristesse que traverse le jeune héros, tout en représentant ce dernier isolé dans sa chambre, les rideaux tirés et la trompe abattue, Arnold Lobel alterne abattement et joie avec une telle maîtrise que le récit de cette séparation forcée prend une tournure d’autant plus poignante, grâce à la présence lumineuse du personnage protecteur et fantasque de l’oncle : une émotivité délicate, tendre, parfois festive, que l’on retrouve dans son travail illustratif.
Oncle Eléphant avait empilé ses vêtements les uns par-dessus les autres. Oncle Eléphant n'était plus qu'une pile de vêtements avec deux grandes oreilles. D'abord, je souris, puis je pouffai de rire, puis je me mis à rire franchement et tous les deux nous avons ri si fort que nous avons oublié d'être tristes.

Videos de Arnold Lobel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arnold Lobel
Les dimanches, c'est les contes de Gersende !
Et comme toujours, 3 belles histoires
Les livres sont disponibles sur notre site :
« Choubidouwha » de Lucie Phan, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/choubidouwha?
« Les enfants du tout petit roi et de la très grande princesse » de Taro Miura, Editions Milan https://www.filigranes.be/le-tout-petit-roi?
« Isabelle » d' Arnold Lobel, l'école des loisirs https://www.filigranes.be/isabelle-edition-luxe-?
Lisez, vivez, rêvez, profitez. Protegez-vous, Protegez-nous !
Marc et l'equipe Filigranes