Christian Bourgois Editeur (10/03/2016)
3.29/5   7 notes
Modeste employée de librairie, mère célibataire à la vie précaire, Fatima devient contre toute attente la confidente d'une vieille femme richissime qui vit recluse dans une immense maison au bord de la mer, non loin de Lisbonne. Ne commandant des livres qu'à seule fin de recevoir sa visite, Madame impose à Fatima de s'asseoir à ses côtés pendant des heures pour l'écouter raconter sa vie. Elle s'attache en particulier à se remémorer l'ascension irrésistible de son pè... >Voir plus
Que lire après De la nature des dieuxVoir plus
De cet auteur l'on pourrait dire :Et l'écriture fut ! Phrases souples et sinueuses qui de trame en chaîne s'entretissent pour déployer des paysages intérieurs où s'interpénètrent présent et passé , rêves et remords , drames sordides et dérisoires faiblesses avec toujours au centre le désir d'amour confronté à une solitude essentielle . Et de chapitres en chapitres se révèle l'image d'une société impitoyable , dictatoriale et machiste où l'on compense ses faiblesses et ses peurs en accablant les faibles et les subordonnés . Un roman exigeant et splendide.
Il est très rare que j'abandonne un livre en cours de lecture, mais là je n'y arrive pas... Je vais essayer un autre roman de l'auteur, écrit dans un style plus..."conventionnel"
Très belle écriture mais beaucoup trop syncopée pour tenir le lecteur dans les filets littéraires
du narrateur.

critiques presse (1)
LeFigaro
14 avril 2016
En racontant l'histoire d'une famille, le Portugais Antonio Lobo Antunes plonge dans les profondeurs de l'expérience humaine.
tandis que l'épouse de Monsieur les épiait depuis la fenêtre là-haut,après le départ des invités une infirmière la promenait dans le jardin,un clown plus voûté que les autres clown qu'il fallait guider à travers les parterres ,ils l'empêchaient de s'approcher du bassin de la Vénus,puis ils rentraient ,Monsieur dans son bureau , pas à moi,pour lui-même
-Elle paiera jusqu'à la fin de ses jours pour ce qu'elle m'a fait.