Geneviève Leibrich (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/10/1991)
4.19/5   39 notes
Dans ce chef-d'œuvre de la mémoire, mêlant - souvent dans une même phrase - passés, présents, avenirs de ceux et celles qui l'entourent, Rui S. nous mène vers son suicide annoncé. Pour cet homme brisé qui estime avoir raté sa vie, mariages, paternité, engagement politique, position sociale et professionnelle n'ont été que des échecs successifs. Les oiseaux, un rêve d'enfance resté omniprésent durant toute son existence, constituent les seuls souvenirs heureux qu'il ... >Voir plus
Que lire après Explication des oiseauxVoir plus
Quand la chair devient mot
je ne peux que vous souhaiter un plaisir identique au mien, lorsque j'ai découvert A lobo Antunes. ici, on n'entre pas si facilement dans le texte, on se perd, dans le temps, les temps de l'histoire, se chevauchant, puis on sent notre esprit emboiter le pas de l'auteur, et on le suit dans ses métaphores du réel, jamais épuisées, toujours plus poétiques, parfois drôles, toujours justes, sortant des tripes! croisez le chemin d'Antonio, il ne vous laissera pas indifférent!
Très bon roman qui m'a amené à visiter Aveiro, mais nous sommes à un autre époque. Cet auteur me donne la "sinistrose"
Personnages désenchantés, tragiques, fatigués et dégoutés de la vie.
Vraiment difficile.

Les femmes détestent les hommes trop prévisibles,elles adorent un certain coefficient de surprise...
Je n'arrive pas à faire en sorte que l'écorce des choses cesse d'être moins importante pour moi que leur noyau.
Elle s'exprimait comme si elle expliquait que un et un font deux à un groupe d'orangs-outangs mongoloides
Adulte en profondeur, responsable, capable, avec la force d'affronter l'absurdité insensée du quotidien.

Lire un extrait