Carlos Batista (Traducteur)
EAN : 9782020400725
Seuil (03/11/2001)
4.14/5   14 notes

Quatre femmes sont au centre de ce roman. Domestique, maîtresse, épouse ou veuve, elles vivent dans l'ombre d'hommes qui ont participé au régime dictatorial en place au Portugal jusqu'en 1974. Epargnés par la Révolution des Œillets qui libéra le pays, ces " crocodiles " sont prêts à tout pour abattre la démocratie naissante. Leurs femmes, témoins des complots et attentats organisés, sont con... >Voir plus
Que lire après Exhortation aux crocodilesVoir plus
Ma grand-mère portugaise m'a donné un seul conseil un brin solennel le jour où je lui ai présenté le père de mes enfants : "s'il te bat, tu ne dis rien". Comprenant parfois mal le portugais, je lui ai demandé de répéter. Et elle de réitérer : "s'il te bat, surtout tu ne dis rien". Cette femme a perdu son mari, et 7 enfants sur les 9 qu'elle a eu durant les années 40 et 50, période de la dictature au Portugal. Mon père est un rescapé. Leur fuite en France est évidente, mais ma grand-mère en 30 ans n'aura pas réussi à apprendre un mot de français, tant elle se sentais déracinée, loin des tombes de ses enfants, et très souvent les larmes lui venaient rien qu'en évoquant le Portugal.

Les auteurs portugais me rappellent ces racines, Saramago et Pessoa notamment. J'y retrouve cette mélancolie qui a toujours habité ma grand-mère. Voilà longtemps qu'Antunes m'attire aussi. Mais j'avais essayé de le lire il y a 20 ans et je n'y étais pas parvenue tant son style est difficile. Je ne comprenais rien. Et puis j'ai décidé de persévérer ces derniers jours. Et là, avec émotion et poésie, j'ai retrouvé ma grand-mère.

Quatre femmes sont au centre de ce roman. La voix n'est donnée qu'à ces femmes. Domestique, maîtresse, épouse ou veuve, elles vivent dans l'ombre d'hommes qui ont participé au régime dictatorial en place au Portugal jusqu'en 1974. Épargnés par la Révolution des Oeillets qui libéra le pays, ces " crocodiles " (pourquoi les appelle-t-on des crocodiles ces hommes...pour moi un crocodile est un animal à grande gueule et petite queue...curieux) sont prêts à tout pour abattre la démocratie naissante. Exécutions, attentats. Leurs femmes, témoins des complots et attentats organisés, sont condamnées au silence. Des femmes silencieuses, méprisées, bafouées (la phrase de ma grand-mère en ritournelle). L'une est sourde et a un cancer, une autre est très grosse, une autre est veuve. Mais dans leurs monologues intérieurs, elles peuvent enfin prendre la parole en toute liberté, brasser les faits et les émotions, revenir à l'enfance perdue, décrire leur condition, la survivance de la haine, la médiocrité des consciences, ... le choeur de ces quatre femmes retrace l'envers de l'histoire du Portugal et Antonio Lobo Antunes nous livre ainsi un époustouflant requiem.

Pour aborder et apprécier ce requiem, il faut se laisser aller. Imaginer un océan, se mettre en étoile de mer sur cet océan en se laissant bercer par les vagues, le ressac, les remous. Accepter de se perdre, de ne pas lutter contre, de dériver, de ne plus avoir de repères, le passé et le présent, s'entremêlant parfois dans un même paragraphe, les voix s'interpénétrant par moment, juste accueillir la poésie époustouflante qui donne toute la fraicheur à ce texte et petit à petit le fil apparait, la sensibilité des personnages émerge. C'est une belle expérience de littérature.
Il faut véritablement plonger dans ce style et cet univers et lire le livre en quasi apnée. Ne pas le laisser pour le reprendre plus tard. Non. Plonger, se laisser aller et accueillir. Accueillir l'intensité poétique.

Oui l'écriture de cet auteur , vous l'aurez compris, est très particulière, originale, exigeante : de longs passages courant sur plusieurs pages, empreints d'une poésie à couper le souffle, entrecoupés par les obsessions des personnages qui reviennent comme des leitmotivs rythmer le roman de leurs questions, de leurs angoisses, de leurs peurs. Une ritournelle. Comme celle laissée, cadeau bien particulier, par ma grand-mère.
La lecture n'est pas facile mais il faut vraiment aller au bout. ce livre mérite l'effort.

et dans une boîte à chaussures sous le matelas qui dégageait l’odeur du parfum quand le flacon est vide, une atmosphère violacée, un souvenir vague de bicyclettes, de matins d’anniversaire et de dimanches heureux, une boîte bourrée de trésors que ma grand-mère me montrait dans une lente extase, des poignées en porcelaine, un ruban de velours rose à nouer autour du cou, des pensées desséchées dans une enveloppe
Plus nous sommes claires moins ils comprennent, et voilà qu’arrivent les caresses, les baisers, une langue atroce — Amour -- un corps qu’il n’embrasse pas, mais qu’il presse, une respiration qui colle, des paroles crétines hier encore pleines de charme — Jolie petite mouche -- et cela d’un moment à l’autre, jolie petite mouche quelle niaiserie, et eux si entêtés, si stupides, si seulement tu pouvais tomber amoureux, l’envie de lui présenter des amies, insister pour qu’il dîne à l’extérieur, pour qu’il s’amuse, sorte, désirer qu’il s’approche de moi tout craintif, tout hésitant et me propose des demi-accords, des demi-fuites dans l’espoir de maintenir notre relation en réserve pour le cas où
Le petit vieux en s’appuyant sur moi d’un air préoccupé consulte sa mémoire à laquelle les années ont arraché des pages entières en recouvrant celles qui restent de taches d’oubli plus noires que l’encre des mots.
Le soleil, affolé par mes menaces, s’est aussitôt faufilé dans le grille-pain, j’ai essayé de desserrer un tantinet ma paupière gauche pour tâter l’univers, je suis tombée sur les assiettes du dîner de la veille en train de proclamer d’une petite voix dolente — Nous sommes sales -- sur des tonnes de poussière, des restes de coquilles d’œufs épars sur le sol, la planète entière entrant en lamentation, j’ai lâché la casserole, je me suis avancée vers la véranda — Ne me dites rien ne me dites rien car jusqu’à onze heures du matin je suis d’une humeur de chien, le linge mis à tremper dans la bassine en plastique m’accusait depuis le bac, le flacon de détergent m’implorait de le ranger, l’escabeau adossé au mur me regardait j’en suis sûre avec une résignation mélancolique, blessé que je ne le remette pas à sa place, l’appartement pleurnichait et m’en voulait de ne pas l’aimer, de laisser germer les pommes de terre, de ne pas repeindre l’armoire, de ne pas remplacer la tuile cassée, d’accepter que les factures tachées d’huile d’olive s’empilent sur le plan de travail,
Le soleil semait des poignées de paillettes sur le fleuve, les mouettes arpentaient la plage de biais en me fixant comme ma grand-mère fixait ma mère, l’égout se déversait dans le Tage sous des pailles et des planches, un homme ramassait des tessons de bouteilles et les fourrait dans un sac, les vagues portaient une casquette, le cadavre d’un coq et un panier de jonc, tout ça était sans aucun intérêt, monotone, interminable,

Lire un extrait