Aurélie Grand (Autre)
Glénat Jeunesse (14/04/2021)
3.92/5   25 notes
Si on l'aime, on l'acceptera, moustachue ou pas !

Princesse n’est pas comme les autres... Plus elle grandit, plus le fin duvet blond au-dessus de son joli nez s'épaissit... Jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de doutes possibles : Princesse a une moustache ! Le roi et la reine, décidés à épargner toutes moqueries à leur fille chérie tentent par tous les moyens de se débarrasser de cette moustache malvenue. Mais sans succès ! Et Princesse Moustache s'enfuit ... >Voir plus
Que lire après Princesse MoustacheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans la même veine que "Cheveux longs" de B.Lacombe ( éditions Talent Haut) dans lequel on retrouvait un garçon las d'être pris pour une fille et adorant sa longue chevelure, cet album jeunesse propose l'histoire d'une princesse moustachue.

Bon, déjà, difficile de ne pas attraper un coup de soleil oculaire devant cette couverture à la pimpante couleur "macaroni au fromage", y a pas à dire, ça attrape le regard! J'aime bien la couverture avec ce cadre rose très joli qui met en valeur le personnage principal. Ça me rappel les couvertures de "Filles modèles".

On nous raconte qu'un couple royal tentait d'avoir un enfant, quitte à avoir recours aux moyens les plus farfelus ( et dangereux, houla!). Un jour, ils trouvèrent devant leur porte une petite fille blonde, qui avait de surcroit un fin duvet au dessus de la bouche. Notre Princesse va grandir en beauté et en habiletés, mais le mot d'ordre concernant sa moustache est de ne rien dire. Puis, lors d'un bal, la princesse subit les moqueries de ses invités. Peinés devant sa tristesse, les parents royaux font appel à des coiffeurs, mais les résultats désastreux s'enchainent. On tente alors l'option "camouflage" avec des objets de toute sorte, tous incommodants. Las de devoir cacher sa moustache, la Princesse quitte le château, baluchon à l'épaule. Elle croise la route d'un Barbier, catastrophé devant si peu de soins pour cette élégante moustache que voilà! le barbier propose alors à la jeune fille d'ajuster sa moustache, mettant alors en valeur les qualités de son visage. Elle retourne donc chez elle, la tête haute et on lui fait bon accueil. Depuis, elle est devenue la barbière des dames de la cour, bien décidé à elles aussi profité de cette élégante parure.

Un conte fort mignon, qui permet d'aborder et de faire des réflexions sur le thème de la différence, bien sur, mais aussi sur le thème des stéréotypes de genre. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec les canons esthétiques actuels qui stipulent que la femme est mieux dépourvue de poils, d'où l'épilation et le laser suremployés. Alors cette princesse moustachue est la bienvenue.

J'aime beaucoup le barbier, qui a tout-de-suite vu le potentiel de la moustache de la princesse, sans même se poser de question sur son genre.

Le coup de crayon est un peu incertain, mais le rendu reste plaisant, très "dessin". Je note par ailleurs la présence de plusieurs ethnies et une variété de tailles et de formes corporelles.J'ai aussi trouvés mignons les cadres exposant divers "look" de la princesse, avec une moustache différente pour chacune, que l'on retrouve en revers de la premier et de la quatrième de couverture.

Un message global positif qui célèbre le bonheur d'être bien dans sa peau, même quand on est pas dans les normes. Après tout, comme c'est le cas pour la princesse ici, c'est peut-être l'occasion de lancer une nouvelle mode?

Pour un lectorat du premier cycle primaire (5-7 ans)
Je vais vous avouer que des livres ont été malmenés dans cette histoire donc si vous êtes âme sensible passez votre chemin.
Ainsi, dès que j'ai ouvert l'enveloppe, voyant une couverture jaune et attrayante, mes démons se sont précipités sur l'ouvrage, se battant pour qui le feuilleterait/lirait en premier. Ce qui fait que c'est tordu, froissé, et repêché d'un séjour rapide dans une piscine gonflable que je l'ai enfin récupéré pour le lire.

Si le ton est plutôt joyeux et bon enfant j'ai trouvé le trait du dessin pas folichon et l'histoire un peu survolée mais à en discuter avec mon faune (de six ans et demi) et ses nombreuses questions je vois que le livre fait mouche.
Pourquoi est-ce difficile d'être différent ?
Pourquoi faut il essayer de faire disparaître une moustache ?

Et je crois que c'est là le but recherché, faire réfléchir en douceur à l'acceptation de ce qui est différent. Et à avoir discuté encore hier de la difficulté de s'accepter dans les années collège, il n'est pas inutile de venir à ce genre de thème le plus tôt possible.
En voilà une drôle de princesse ! Sa lèvre supérieure "couronnée" d'une moustache en surprend plus d'un et attire les regards autant que les moqueries. Pourtant, quel mal y a-t-il à porter la moustache ? Pourquoi les poils devraient-ils l'être l'apanage des hommes ?

A la façon d'un conte, cet album aborde habilement la question du genre et de l'acceptation de soi. Avec humour et bienveillance, les auteurs invitent le lecteur à respecter autrui, mais surtout, se respecter soi-même en s'acceptant tel qu'on est. Une jolie morale qui, espérons-le, encouragera les lecteurs à ne pas juger, mais respecter les choix d'autrui.
Princesse Moustache est une histoire amusante, aux dessins colorés et frais et au message finalement très positif.

L'héroïne de cet album vient embellir la vie du couple royal qui ne parvient pas à avoir d'enfants, en apparaissant subitement sur le seuil du château : elle est magnifique. Mais peu à peu le léger duvet blond qu'elle avait sous le nez devient une moustache.

Par excès d'amour et par besoin de protection, Princesse est protégée, les domestiques ne font aucune remarque et personne ne la voit. Mais un jour, elle est présentée au monde, confrontée à la réalité : la protection lâche et Princesse est violemment confrontée à la surprise générale et à la méchanceté de l'être humain.

Encore une fois, sans lui demander son avis, le roi et la reine essaie de faire disparaître ce qu'ils considèrent comme une disgrâce pour rendre la vie de leur fille plus belle.

Sauf que voilà, Princesse aime sa moustache et compte bien se faire accepter avec…ou partir ! Elle quitte alors le château et ne reviendra que sûre d'elle. Après quelques jours d'absence, le vide créé par son départ aura laissé ses parents et le peuple en général, conscients de leur attachement pour elle. Princesse aura gagné le droit de dire ce qu'elle pense et de faire ce qu'elle veut.

Un message important pour les enfants sur la différence, l'acceptation de soi, le mal que peuvent faire des moqueries et la force qu'il faut pour imposer ses choix et ses désirs. le tout avec des images rigolotes et des rimes pour que le texte marque les esprits des loulous. On a beaucoup aimé !

Lien : https://livresque78.com/2021..
J'avais très envie de découvrir cet album, j'aime beaucoup ce que propose Glénat. Avec Princesse moustache je n'ai pas été déçue. Cette petite princesse moustachue est différente et si d'abord elle est préservée et entourée par les gens qui l'aiment, sa différence en grandissant va la mettre à part, elle va subir les regards de travers et les moqueries. Là où les complexes n'existaient pas, ils vont venir des autres. J'ai trouvé le texte souvent amusant et enlevé, le dessin doux sans fioriture, un grand plaisir de lecture. Je suis mitigée quand à la résolution de l'histoire mais pourquoi pas, en tous cas elle offre des possibilités et un objet de discussion sur la liberté individuelle et l'acceptation de soi.
Merci à babelio et aux éditions glénat de m avoir permis de devouvrir ce belle album ainsi qu'à mes fils.

...Jusqu'au jour de son premier bal, rassemblant le royaume tout entier. Princesse s'y presse dans sa robe de conte de fées et avec une moustache bien affirmée. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle perçoit des regards gênés, des sourires moqueurs, des moues écœurées.

-Princesse a une moustache, cela fait tache!
Une princesse velue, c,est vraiment malvenu!
-Princesse a du poil sous le nez! Personne na songé à le lui couper?
-Princesse est rentrée, avec de ravissants poils sous le nez!
-Princesse est revenue, elle est joliment velue!
-Princesse a une moustache, quel panache!