Critique de sebito

Un bon essai dans lequel l'auteur montre que les mathématiques ne sont pas toute puissantes et que ce ne sont que des outils qui aident à montrer/prévoir et développer un raisonnement, mais qu'on ne peut certainement pas s'appuyer dessus pour décider, ce que font actuellement politiques, et monde scientifique et médical. L'auteur montre que c'est avant tout les modalités de mises en équation, les choix de variables et les développements, choisis par des humains faillibles, qui permettent d'avoir des résultats. J'apprécie d'autant plus cet essai qu'il est écrit par un professeur de mathématiques qui a, apparemment, suffisamment de recul sur cette matière. J'y suis d'autant plus sensible qu'en tant que professeur de SVT, je me bats en permanence contre cette toute-puissance des mathématiques, avec des professeurs de mathématiques qui ont le culot de dire que les maths sont une science ! Je ferai un seul reproche : je n'ai pas toujours compris les raisonnements mathématiques ; selon l'auteur, certains raisonnements sont de niveau lycée mais ce n'est plus vrai (les lycéens ne font plus de dérivées ou intégrales en maths de lycée, mis à part un faible nombre qui choisit certaines spécialités et options). Je conseille la lecture de ce livre, qui permet de remettre les choses en place.