Critique de Topper67

Il est rare que je mette une note aussi basse pour un livre, je vais donc tenter de la justifier.

Commençons par le commencement : je sais que Tuesday Lobsang Rampa n'existe pas et que le véritable auteur des livres est un anglais : Cyril Henry Hoskin. La soi-disant histoire vraie du lama Rampa est donc une imposture littéraire.
J'ai donc abordé la lecture de "Le Troisième oeil" (le premier livre de Rampa) comme celle d'un roman, et non d'un témoignage. J'ai aimé ce livre, même si c'est un pur produit de l'invention, il nous fait voyager, et on a envie d'y croire. C'est ce qui fait un bon roman non ? J'en étais même à chercher sur internet des recettes de thé au beurre et de tsampa : il en parle tellement souvent que ça m'a donné envie de goûter !

Suite à la publication du "Troisième oeil" la supercherie a été dévoilée. L'"histoire de Rampa" arrive donc comme une justification. Il faut savoir que jusqu'à sa mort en 1981 Hoskin n'a jamais admis avoir menti et s'est accroché à ses justifications tirées par les cheveux, à savoir que Rampa avait réellement existé et que son âme habitait désormais son corps. En soit qu'importe que ce livre ai pour principal but d'appuyer cette explication à coup de "voyage dans l'astral" ce que j'attends d'un roman c'est de l'évasion.

Mais force est de constater que là la magie n'opère plus, nous sommes ici face à une très mauvaise histoire. Je ne prendrais même pas ici la peine de gloser sur la transmigration, le devenir de l'âme après la mort etc. Cela n'en vaut pas la peine car le défaut principal de cette histoire est pour moi ailleurs, d'ailleurs je lui suggère un autre titre : Histoire de Chuck Norris. Pas mal non ? Je ne sais pas si Hoskin/Rampa était du genre vantard mais c'est ce qui ressort de ce livre. Il sait tout faire, il maîtrise tout, c'est le meilleur. Une bagarre (et attention hein, une vraie comme dans les Tontons Flingueurs avec le méchant qui casse une bouteille pour se bagarrer avec le tesson) ? Pas de soucis, Rampa est un maître des arts martiaux et personne ne peut le battre à mains nues. Des chiens lâchés sur lui ? Hop, un séance de télépathie expresse avec les molosses et le tour est joué. Besoin de voyager ? Ça tombe bien : Rampa arrive à être embauché comme mécano sur un navire car il a un diplôme d'ingénieur. Bon ok en génie civil mais entre construire des routes et entretenir un moteur de bateau c'est pareil. En plus il a lu des manuels alors ça passe. Il est bien évidemment médecin et connait toutes les plantes et les remèdes du monde. Il doit conduire des engins de chantier du style excavatrice énorme ? Il sait aussi. Mais après tout il à un brevet de pilote d'avion ne l'oublions pas, alors un truc à roues, pensez vous !
Bref Rampa se sort de toutes les situations grâce à ses supers pouvoirs de super Lama : il survit à la captivité chez les Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale, à Hiroshima (qu'il date d'ailleurs en octobre dans son ouvrage, grosse erreur !), il déjoue les plans des méchants garde-frontières soviético-communistes...Oubliez Superman, oubliez Spiderman, oubliez ces bandes de rigolos et plongez vous sans attendre dans la vie de Lamaman, le plus puissant des supers-héros. Je n'ai pas aimé le livre mais j'attends avec impatience l'adaptation en comics, avec des dessins cela passera peut être mieux !

Au passage, Hoskin/Rampa laisse transparaitre ses idées politiques ça et là dans son récit. Il n'aime pas les Chinois, ce qui pourrais aisément se comprendre de la part d'un Tibétain ayant connu l'invasion de son pays. Il n'aime pas les communistes non plus (là aussi vu l'histoire du Tibet ça se défend). En fait pour un bouddhiste il n'aime pas grand monde et sa compassion semble avoir des limites. Dommage pour un Lama ça ne doit pas générer un super karma ! Sans entrer dans des débats politiques stériles, je note juste qu'il est dommage de se servir d'un prête nom et d'une fausse histoire pour instiller des idées politiques.

Vous voulez lire ce livre ? Allez-y. Mais ne venez pas dire à la fin que je ne vous ai pas prévenu.