Éditeur : Les Editions du Rocher (10/04/1992)

Note moyenne : 2.75/5 (sur 8 notes)
Nous sommes à l'âge de Kali, l'âge de la rupture, l'Humanité se trouve à la croisée des chemins, elle doit décider d'évoluer ou de dégénérer...
C'est ainsi qu'à notre époque, en cet âge, j'ai entrepris de faire connaître certaines choses à l'homme et à la femme d'Occident et peut-être d'influencer leur décision suivant laquelle il vaut mieux étudier et s'élever que de sombrer dans l'abîme du désespoir."
Dans La treizième chandelle, l'auteur du Troisièm... >Voir plus

domisylzen
  06 janvier 2016
Bouquin arrêté à la page 167.
Si le départ est intéressant et aborde des sujets liés à la spiritualité : comme la vie après la mort ou la méditation. On ressent, très vite, en arrière-plan, que l'auteur bien souvent règle ses comptes : avec ses détracteurs, avec ses contemporains qui ne comprennent pas ses points de vue, avec les occidentaux, avec les journalistes ou avec des policiers.
Onze chapitres de quinze / vingt pages, relatant des histoires de la vie courante, ou des réponses à des courriers de lecteurs pour mettre en exergue ses préceptes. de bonnes réflexions et de bons conseils jalonnent ce livre, mais, quand on arrive au chapitre 10, là, je ne peux pas cautionner ses écrits.
Quelques exemples :
"La libération des femmes ? Je pense qu'il faudrait appliquer aux responsables du MLF un traitement particulier : une bonne fessée, une solide ! "
Etonnant n'est-il pas ?
Sur la même page :
"Les femmes ont la tâche la plus importante de toutes : elles ont la tâche de rester à la maison, de faire un foyer et de donner un exemple à suivre aux générations futures."
Plus loin :
"Me voici amené à la question du savoir pourquoi les femmes n'aspirent jamais à la dignité la plus haute du lamaïsme. Parce que les femmes sont absurdes, voilà pourquoi. Parce que les femmes ne savent pas avoir les idées claires, voilà pourquoi. Parce que les femmes laissent échapper leurs émotions en même temps que leur raison, voilà pourquoi. Si les femmes voulait seulement cesser d'agir d'une manière stupide et si elles voulaient faire face à leurs responsabilités, alors le monde entier, l'univers entier serait plus habitable."
Proprement édifiant ! Comment peut-on écrire de telles inepties !
Ce sont les dernières phrases que j'ai lu de ce livre et c'est d'ailleurs le dernier livre que je lirai de cet auteur aigri et misogyne.
J'ai mis 1 et c'est bien payé.

domisylzendomisylzen   02 janvier 2016
Les peuples d'Occident ont l'esprit préoccupé par la matière. Ils s'arrêtent aux choses présentes ; ils vivent dans l'obsession de l'argent, des biens matériels de la puissance et de la domination sur les autres.
domisylzendomisylzen   19 décembre 2015
Le difficile, c'est le fait que les réponses engendrent les questions tout juste comme les gens engendrent les gens. Plus nombreuses sont les questions auxquelles ont répond, plus nombreuses semblent être celles qui se posent.
domisylzendomisylzen   06 janvier 2016
Sur terre, dit le lama, l'homme est un personnage absurde, enclin à croire ce qui n'est pas, de préférence à ce qui est réellement. L'homme est porté à la superstition et aux croyances fausses.
JacopoJacopo   07 novembre 2018
Non, répondit en souriant Mme Hensbaum, je ne prête jamais mes livres, parce qu'un auteur doit vivre de la misérable somme qu'on appelle « droits d'auteur », sept pour cent je c rois . Si je PRÊTE des livres, je prive un écrivain de ce qui est son gagne-pain. » Elle réfléchit, puis : « Je vais vous dire une chose, je vais en ACHETER une série et vous l'offrir en cadeau ; alors vous pourrez lire par vous-même la Vérité. Est-ce assez chic ? »
Marthe secoua la tête d'un air dubitatif. « Eh bien, je ne sais pas, reprit-elle, je ne SAIS vraiment pas. Je n'aime pas l'idée que lorsque nous avons mis de côté un corps, que nous avons fait sa toilette et refermé la boîte, que nous l'avons déposé dans la terre, je n'aime pas l'idée qu'il risque de revenir comme un spectre et qu'il me fasse mourir de peur.
amigoamigo   29 avril 2010
Si vous ne gravissez pas la montagne, vous ne pourrez pas contempler la plaine.