Éditeur : J'ai Lu (01/08/2004)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 104 notes)
Le troisième œil est l'histoire incroyable d'une initiation et d'un enseignement secret reçus au sein de la lamaserie de Chakpori, le temple de la médecine tibétaine. Issu d'une riche famille aristocratique tibétaine, le jeune Lobsang est âgé d'à peine sept ans lorsqu'il doit quitter sa famille pour devenir moine-chirurgien. Ce qu'aucun explorateur n'a pu nous dire sur le Tibet, un initié nous le raconte : les pratiques occultes de la religion lamaïste tibétaine, l'... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
JLDragon
  06 mai 2012
Au titre de l’œuvre, cet ouvrage pourrait passer pour une oeuvre ésotérique, mais « Le Troisième Œil » est avant tout un roman décrivant le Tibet comme personne ne l’avait jamais fait auparavant. Un livre fascinant, crédible à première vue de par ses détails et réellement passionnant. C’est peut-être le roman qui passe pour être le plus réaliste par rapport à tous ce qu’on peut lire sur le Tibet et ce même de nos jours.
Pour autant, ce roman, véritable best-seller, vendu à 300 000 exemplaires dès les dix-huit mois suivant sa parution en 1956, est un des romans les plus contestés au monde.
Et pour cause, Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henri Hoskin, n’aurait jamais mis les pieds de sa vie au Tibet. Aussi l’écrivain trouvera beaucoup de détracteurs par la suite. Quelques tibétologues crient au canular, certains disent même T. Lobsang Rampa n’est qu’un malade mental. L’écrivain justifie sa capacité à décrire le Tibet par le fait qu’il aurait volontairement abandonné son corps grâce au procédé de la transmigration pour laisser sa place à l’esprit d’un lama tibétain. Ce même lama tibétain qui par la suite aurait écrit tous ses livres.
Véritable supercherie ou véritable documentaire d’un Tibet aujourd’hui oublié, il n’empêche, « Le Troisième Œil », encore aujourd’hui subjugue, fascine et possède sûrement quelques réponses à quelques mystérieuses questions auxquelles plus personne ne pense.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
chriskorchi
  20 mai 2013
À la suite de ces prédictions, le jeune Lobsang doit quitter définitivement sa famille pour intégrer la lamaserie du chakpori à Lhassa. Il doit rester 3 journées immobile à l'entrée de la lamaserie avant d'y être admis.
Le lendemain de son 8e anniversaire, Lobsang Rampa subit une opération dans laquelle le troisième oeil est ouvert dans son front, lui donnant le pouvoir de voyance de l'aura. …
Le livre décrit ainsi l'opération : Un éclat de bois très dur, d'une propreté parfaite traité au feu et aux herbes pour lui donner la dureté de l'acier, fut inséré dans le U de l'alène … Il fit avancer, avec des précautions infinies, le morceau de bois de plus en plus profondément dans ma tête.
Au cours de l'histoire, Rampa rencontre des yétis, et à la fin du livre, un corps momifié de géant, de plus de trois mètres. Il participe également à une cérémonie d'initiation dans laquelle il apprend que la planète Terre a été heurtée, au début de son histoire, par une autre planète, faisant passer le royaume du Tibet du niveau de la mer à l'altitude de montagne à laquelle il est aujourd'hui.
Bruss
  12 juin 2014
Un grand dilemme...
Doit-on remercier cet auteur pour nous faire découvrir le monde fascinant des lamaseries tibétaines et leur culture, ou bien le condamner pour son imposture scandaleuse ? En effet, si réalistes que puissent paraître ses descriptions, de nombreux éléments sont inventés de toutes pièces. Ce qu'il s'échine à faire passer comme scoop mondial sur les secrets des moines, ne sont que pures inventions de sa part. Après le succès en librairie, le masque est finalement tombé. Il n'en reste pas moins un livre fort plaisant à lire.
Valmont40
  09 février 2016
Combien de fois ais je cherché ce troisième oeil, cette lecture de jeunesse m'a enchanté tant ce livre était une référence.
Depuis on pense que RAMPA a tout inventé mais pour nous adeptes de l'étrange et du mystérieux, c'est comme si on nous disait que les soucoupes volantes n'existent pas.
brigittelascombe
  02 juin 2011
Imaginez les coupoles dorées du Potala, le temple du Serpent aux flancs duquel coulent sereines les eaux bleues. Imaginez une piste rocailleuse, arpentée par des yacks, qui mène à Lhassa. le décor est planté:vous voilà au Tibet.1912, un quartier élégant, Mardi-Lobsang, enfant chevauche son poney Nakkim puis s'amuse à lancer vers le ciel son dragon-cerf volant sans savoir que plus tard il sera réellement capable de voler sur ses ailes. Héritier d'une famille d'aristocrates, le jeune garçon reçoit une éducation poussée, celle d'un bouddhiste. Les astrologues décident de son destin: le temple de la médecine l'attend.
Imaginez le voyage initiatique à ses côtés, un entrainement intensif, sans l'affection familiale, au sein d'une communauté de moines austères, un apprentissage fait de jeunes, de privations, de prières et d'humilité pour atteindre la sagesse. Imaginez l'ouverture du troisième oeil qui confère la clairvoyance. Voilà, vous voilà moine-chirurgien! C'est peut être la raison de votre réincarnation sur terre .
Un excellent livre qui interroge: avons nous une mission à accomplir ? Notre naissance est elle programmée et dans quel but?
DanieljeanDanieljean   17 juillet 2015
On me dit que certaines de mes déclarations pourront susciter le scepticisme. Le lecteur a le droit d'en penser ce qu'il veut. Il n'en reste pas moins que le Tibet est un pays inconnu du monde entier. Celui qui à propos d'un autre pays a écrit que « ses habitants circulaient sur la mer, montés sur des tortues » a été accablé de sarcasmes, comme ceux qui prétendaient avoir vu des poissons-fossiles vivants. On a pourtant découvert de ces poissons récemment et un spécimen en a été envoyé aux États-Unis dans un avion réfrigéré pour y être étudié. On n'avait pas cru ces hommes. Et pourtant, un jour, la preuve a été faite qu'ils étaient sincères et qu'ils avaient dit la vérité. Il en sera de même pour moi.
DanieljeanDanieljean   17 juillet 2015
La plupart des Tibétains ont les cheveux noirs et les yeux brun foncé. Père, avec sa chevelure châtain et ses yeux gris, faisait partie des exceptions. Il se laissait aller souvent à de brusques mouvements de colère dont les causes nous échappaient.
Nous le voyions rarement. Le Tibet avait connu une période de troubles. En 1904, devant l'invasion anglaise, le Dalaï Lama s'était enfui en Mongolie, en laissant à mon père et aux autres membres du cabinet le soin de gouverner pendant son absence. En 1909, il était revenu après un séjour à Pékin. En 1910, les Chinois, encouragés par le succès de l'invasion anglaise, prirent Lhassa d'assaut. De nouveau, le Dalaï Lama se retira, mais cette fois aux Indes. Les Chinois furent chassés de Lhassa en 1911, au moment de la révolution chinoise, mais non sans avoir eu le temps de commettre des crimes affreux contre notre peuple.
brigittelascombebrigittelascombe   02 juin 2011
Au Tibet,nous voyageons beaucoup, non par lévitation mais par projection astrale,technique que nous controlons entièrement. Le moi est contraint de quitter le corps tout en restant relié à lui par la corde d'argent. On est alors libre d'aller où l'on veut,à la vitesse même de sa pensée.
JLDragonJLDragon   06 mai 2012
Tous les hommes sont égaux : la race, la couleur ou la religion n'ont pas d'importance. Seuls comptent les intentions et les actes.
JacopoJacopo   30 décembre 2017
Un jour sur deux, avant de commencer nos exercices de judo, nous devions réciter les Marches de la Voie du Milieu, les fondements du Bouddhisme. Les voici :
La Pensée Convenable : ce sont les pensées libres de toute illusion et de tout égoïsme.
L'Aspiration Convenable est celle qui permet d'avoir des intentions et des desseins élevés et honorables.
La Parole Convenable est celle qui exprime la bonté, le respect et la vérité.
La Conduite Convenable est celle de l'homme paisible, honnête et désintéressé.
La Vie Convenable : cette règle commande de se garder de faire du mal aux hommes et aux animaux, et de reconnaître à ces derniers le droit d'être traités comme des êtres humains.
L'Effort Convenable : il faut se contrôler soi-même et s'exercer sans cesse.
L'Intention Convenable : avoir de bonnes pensées et s'efforcer de faire ce qu'on sait être juste.
Le Ravissement Convenable est celui que procure la méditation sur les réalités de la vie et du Sur-Moi.