Combien de fois ais je cherché ce troisième oeil, cette lecture de jeunesse m'a enchanté tant ce livre était une référence.
Depuis on pense que RAMPA a tout inventé mais pour nous adeptes de l'étrange et du mystérieux, c'est comme si on nous disait que les soucoupes volantes n'existent pas.
Lu pendant mon adolescence. C'est ce livre qui m'a fait découvrir le Tibet et ses moines. Je ne me souviens plus du tout de l'intrigue, juste d'avoir été fasciné par tous ces rituels d'initiation. Et surtout l'impression d'avoir été initié à des forces ésotériques. Rampa a ensuite décliné ce premier opus en plusieurs aventures du même ordre. Qu'importe si l'auteur n'est pas ce qu'il prétendait être et si ce nom d'apparence tibétaine cache un écrivain occidental. Ce qui compte, c'est l'émotion. Pourtant je ne suis pas sûr justement de retrouver cette émotion adolescente si je le relisais maintenant.
Imaginez les coupoles dorées du Potala, le temple du Serpent aux flancs duquel coulent sereines les eaux bleues. Imaginez une piste rocailleuse, arpentée par des yacks, qui mène à Lhassa. le décor est planté:vous voilà au Tibet.1912, un quartier élégant, Mardi-Lobsang, enfant chevauche son poney Nakkim puis s'amuse à lancer vers le ciel son dragon-cerf volant sans savoir que plus tard il sera réellement capable de voler sur ses ailes. Héritier d'une famille d'aristocrates, le jeune garçon reçoit une éducation poussée, celle d'un bouddhiste. Les astrologues décident de son destin: le temple de la médecine l'attend.
Imaginez le voyage initiatique à ses côtés, un entrainement intensif, sans l'affection familiale, au sein d'une communauté de moines austères, un apprentissage fait de jeunes, de privations, de prières et d'humilité pour atteindre la sagesse. Imaginez l'ouverture du troisième oeil qui confère la clairvoyance. Voilà, vous voilà moine-chirurgien! C'est peut être la raison de votre réincarnation sur terre .
Un excellent livre qui interroge: avons nous une mission à accomplir ? Notre naissance est elle programmée et dans quel but?
Je me rappelle, il y a des années, M.Chirac était Maire de Paris,nous attendions au petit matin devant les grilles de la Grande Pagode de Vincennes,la venue du Dalaï-lama. Des adeptes,sans nul doute se querellaient pour savoir si le 3ème oeil était réel ou non.Pour les calmer,j'ai simplement dit,que cela soit ou non,il avait incité beaucoup de gens à s'intéresser au Bouddhisme Tibétain et à son chef spirituel. La preuve était que ,tous présents, nous l'avions lu.
Il importe de le préciser et de le répéter car ce livre est classé dans des catégories "aventure secrète" ou "mystères incroyables" ou au rayon ésotérique des librairies en général : c'est une FICTION.
Pour ceux qui sont persuadés que c'est la réalité, il suffit d'appeler le bureau du Tibet à Paris ou à Bruxelles qui vous le confirmera.
En dehors de cela, l'auteur a eu l'habileté de tromper tout le monde en contant son roman à la première personne à une époque où le drame du Tibet commençait à atteindre les oreilles de l'Occident.
Sa fiction s'appuie sur les descriptions des grands aventuriers comme Alexandra David-Néel et développe toute une société fantasmée qui parvient à toucher les lecteurs.
Un très bon roman tant qu'on le garde à ce niveau-là.
Mon premier livre traitant du lamaïsme. Malgré toute la saga médiatique qui a ravagée la vie de Rampa, je puis dire que ce livre - lu à l'âge de 17 ans - m'a conscientisé sur une foule de choses dont nos corps énergétiques.