Au titre de l’œuvre, cet ouvrage pourrait passer pour une oeuvre ésotérique, mais « Le Troisième Œil » est avant tout un roman décrivant le Tibet comme personne ne l’avait jamais fait auparavant. Un livre fascinant, crédible à première vue de par ses détails et réellement passionnant. C’est peut-être le roman qui passe pour être le plus réaliste par rapport à tous ce qu’on peut lire sur le Tibet et ce même de nos jours.
Pour autant, ce roman, véritable best-seller, vendu à 300 000 exemplaires dès les dix-huit mois suivant sa parution en 1956, est un des romans les plus contestés au monde.
Et pour cause, Tuesday Lobsang Rampa, né Cyril Henri Hoskin, n’aurait jamais mis les pieds de sa vie au Tibet. Aussi l’écrivain trouvera beaucoup de détracteurs par la suite. Quelques tibétologues crient au canular, certains disent même T. Lobsang Rampa n’est qu’un malade mental. L’écrivain justifie sa capacité à décrire le Tibet par le fait qu’il aurait volontairement abandonné son corps grâce au procédé de la transmigration pour laisser sa place à l’esprit d’un lama tibétain. Ce même lama tibétain qui par la suite aurait écrit tous ses livres.
Véritable supercherie ou véritable documentaire d’un Tibet aujourd’hui oublié, il n’empêche, « Le Troisième Œil », encore aujourd’hui subjugue, fascine et possède sûrement quelques réponses à quelques mystérieuses questions auxquelles plus personne ne pense.

Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Tuesday Lobsang Rampa nous livre ici un récit de son enfance. Dès l'âge de quatre ans, sous une éducation stricte et sévère, il apprend le judo et l'équitation. À sept ans, il est envoyé dans une lamaserie du Tibet pour s'instruire sur l'ésotérisme et sur la religion du lamaïsme. Ce livre nous montre également ce qu'est le Tibet; la politique, les moeurs, et même Le Dalaï Lama que l'auteur a eu la chance de rencontrer.

Bien que certains passages du livre laissent douter de la véracité du récit, notamment le chapitre où Rampa affirme avoir rencontré des Yétis, j'aime vraiment ce genre de bouquin car il me donne le goût d'approfondir mes recherches sur certains sujets ésotériques, comme le voyage astral.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..