AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2915398011
Éditeur : A propos (01/09/2004)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Claude Monet, artiste peu attiré par les voyages, se rend à Londres, tout d’abord en 1870, puis au tournant du siècle, en plein hiver, en 1899, 1900 et 1901, alors qu’il est au faîte de sa gloire.
Quelle fièvre s’est donc emparée de lui, alors qu’il est âgé de 60 ans, et que le mauvais temps sévit
Dominique Lobstein explore ici plus particulièrement la relation que Claude Monet, fasciné par la Tamise, entretint au fil du temps avec Londres ; il nous f... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Marcelline
  19 mars 2013
Après Yves Klein et Bruegel, voici le troisième opus de cette série que les éditions A Propos et Babélio ont la gentillesse de me faire découvrir grâce à l'opération Masse critique: un grand merci à eux!
Même si je ne suis pas une spécialiste de Monet, il m'est difficile de cacher, au vu de l'avatar que j'ai choisi sur Babélio, que j'aime beaucoup ce peintre, et surtout ses oeuvres qui sont une vraie source d'émerveillement pour moi. Aussi, j'ai passé un excellent moment à (re) découvrir cet artiste et sa façon d'appréhender la lumière et la peinture.
Le plus de cette collection réside pour moi dans les mises en parallèle entre l'artiste et son époque, ses contemporains et le contexte historique. C'est à la fois précis et accessible au néophyte: chacun peut y trouver des informations à la hauteur des connaissances qu'il a déjà, ou pas.

Les reproductions, quant à elles, ne donnent qu'une envie: foncer dans les musées pour voir les oeuvres "en vrai"!
Bref, je suis ravie d'ajouter ce petit ouvrage dans ma bibliothèque, histoire de pouvoir de nouveau le feuilleter dès que j'en aurai envie...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Puck
  16 avril 2013
J'ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à l'opération Masse Critique. Ce livre est un vrai plaisir à feuilleter que l'on soit néophyte car il est très accessible et nullement rébarbatif ou que l'on fasse partie d'un public plus averti.
Le livre est petit et fait une petite soixantaine de pages mais le thème est traité de manière exhaustive et c'est très intéressant (du moins pour moi, je ne connaissais pas tous ces détails de ma vie de Monet bien que j'aime beaucoup ce peintre).
La mise en page est claire et agréable. Les encarts "A propos" et les chronologies sont placés à bon escient et donnent un éclairage intéressant et des points de repère.
Le point positif ce sont les nombreuses reproductions de tableaux et on peut voir l'évolution du peintre. Ce qui est plaisant dans ce livre, c'est qu'on peut se plonger dedans et tout lire ou juste prendre le plaisir de feuilleter les pages et admirer les tableaux.
Par contre, c'est écrit assez petit. Ca ne m'a pas dérangé mais je pense que certaines personnes pourraient avoir du mal à lire sans effort.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
MonCharivariLitteraire
  22 août 2017
Ce livre s'intéresse à Monet , sa vie, son oeuvre et se sert de ses voyages sur Londres pour évoquer l'évolution picturale de l'artiste, montrer la manière dont son style se transforme.

Petit livre de 63 pages, très bien fait, on en apprend beaucoup sur Monet et sa technique de travail. Saviez vous qu'il pouvait travailler sur plus de 50 tableaux à la fois! Incroyable.
Cette collection a aussi le talent de replacer les artistes dans leur époque et ne manque jamais de proposer des frises où se mélanges les moments importants de la vie de l'artiste mais aussi les évènements politiques et artistiques replaçant ainsi une oeuvre dans son contexte.

Les illustrations sont très belles et ne donnenet qu'une envie: foncer au musée les redécouvrir. En outre, certaines toiles pourtant en France m'étaient inconnues.
Commenter  J’apprécie          10
Mammny
  06 mars 2013
Livre de 63 pages, petit format agréable à tenir en mains.
Le texte est concis mais le contenu, certes intéressant et documenté, s'adresse à des lecteurs avertis de l'oeuvre de Monet.
L'analyse de la technique est poussée et ouvre des horizons aux lecteurs.
Un tableau est situé à la fin de chaque chapitre pour préciser des points de la vie de Monet et du contexte historique et culturel,ce qui est appréciable.
Les " a propos" et "approfondir"sont d'excellente qualité.
Le sommaire est loin d'être rébarbatif au contraire les couleurs et les reproductions vous mettent en appétit pour lire. Présentation simple mais originale
Mes regrets sont la taille petite des lettrines, les reproductions des tableaux trop réduites (et une est sur deux pages!)
Petit livre à offrir!
Commenter  J’apprécie          10
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   22 août 2017
Ce sont les variations atmosphériques, et donc l'instantanéité de l'effet qui intéresse Monet, ce dont il entretient inlassablement ses correspondants. Ces impressions immatérielles deviennent progressivement le véritable sujet de ses tableaux.
Commenter  J’apprécie          10
Video de Dominique Lobstein (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Lobstein
Dominique Lobstein. Exposition "Paris 1900" au Petit Palais.
autres livres classés : impressionnismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Prénoms de grands peintres : trouvez leurs noms ! (3)

Je suis né à Paris en 1848. Chef de file de l'Ecole de Pont-Aven, inspirateur du mouvement nabi, j'ai vécu de nombreuses années en Polynésie où je suis décédé en 1903. Je suis Paul...

Gauguin
Cézanne
Signac

12 questions
557 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , peintre , art , Peintres paysagistes , Peintres français , peinture moderne , peinture espagnole , Impressionnistes , culture générale , peinture belge , peinture romantique , peinture américaineCréer un quiz sur ce livre