Éditeur : Editions Héloïse d'Ormesson (17/01/2013)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 27 notes)
Lorsqu’elle pousse les portes de l’agence de détectives privés Azur Enquêtes, Frédérique a en mains une photographie, celle de son père Vittorio, ancien combattant d’Indochine en compagnie d'une inconnue. A Nice, ville de son enfance, elle espère retrouver la trace de cette femme bonde au teint pâle et au sourire timide. Mais à trente-neuf ans, ce qu’elle souhaite bien plus encore, c’est découvrir qui était ce légionnaire taiseux. Quitte à reconstruire son roman fam... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Hanton
  01 septembre 2013
Magnifique roman sur les secrets de famille et leurs effets : une quête de soi et de la vérité qui mènera la narratrice là où elle n'était pas prête à aller... elle pensait partir sur les traces son père, elle se retrouvera au milieu de la guerre du vietnam et d'une histoire d'amour belle et vraie mais destructrice... Magnifiquement écrit et bien mené, rien n'est laissé au hasard et la vérité transparait par petites touches pour nous éclater à la figure dans les toutes dernières pages : une véritable révélation dure et poignante...
mimipinson
  31 janvier 2013
De Nice à Gênes, Frédérique est à la recherche de son passé, et à sa propre recherche. Elle ne sait pas bien elle-même où se situer ; auteur à succès pour les autres, elle peine à être reconnue quand elle écrit pour elle.
Judicieusement construit, cette quête alterne les points de vue, et les époques, alterne les narrations, et les personnages.
Sa vérité familiale se dessine page après page en ménageant les surprises, et l'issue, tout en puisant dans les détails de l'Histoire.
L'enfant de Calabre, sans pour autant s'avérer exceptionnel, laisse le lecteur s'abandonner aux soubresauts de le l'histoire récente, lui permet de naviguer dans la mémoire familiale et ses non-dits, pour lui offrir quelques heures agréables de lecture servie par une écriture soignée et sensible.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Stephanie92250
  25 février 2017
Frédérique a 39 ans lorsqu'elle pousse la porte d'une agence de détectives avec une photo de son père à la main. de Nice à Gènes en passant par Diên Biên Phu, l'histoire de cette famille sur trois générations se dessine, les secrets sont révélés, la vérité éclate.
Un roman qui se lit comme un polar, vous empêchant de le refermer jusqu'au dernier rebondissement que vous n'aurez pas vu venir.
Sabine57
  15 avril 2019

Une belle histoire captivante qui change beaucoup de mes lectures habituelles, une auteure Frédérique raconte son histoire ; suite au décès de ses parents, elle trouve une photo et part à la recherche de la vérité sur son père Vitto, qui était vraiment son père ?
Il ne parlait jamais de la guerre d'Indochine dont il est rentré l'âme blessée.
Pourquoi a t' il mentit à sa famille ?
Frédérique auteure talentueuse de roman va partir de Bruxelles à Nice et ira jusqu'à Gène pour découvrir les fantômes du passé.
Elle fera connaissance de Johanna, détective privé et sera attiré par cette femme jeune et séduisante, beaucoup de romantisme, une passion dévorante mais trop courte.
Sera-t-elle capable d'aimer à nouveau ?
Une histoire de famille, j'ai vraiment été surprise à la fin par le dénouement.
J'ai passé un bon moment de lecture, de voyage aussi en Italie, les restaurants les petits plats m'ont forcément donné envie d'y aller un jour.
Frédérique est un personnage qui m'a énormément plu, son orientation sexuelle a choqué sa mère mais elle aime les femmes.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
novick.andrea
  15 mai 2013
Un roman poignant distillé savamment ,écrit avec un style particulier et convainquant.
Je recommande vivement ce livre qui ne vous laissera pas indifférent.
Andréa Novick

Lexpress   21 février 2013
Servie par une plume incisive, cette quête des origines est une envoûtante plongée dans les dédales de la conscience affective.
manU17manU17   05 août 2016
- Moi je n'étais pas seule tant que mes sœurs étaient là. Les parents meurent, les enfants finissent par s'en aller. Mais les frères et les sœurs, c'est la seule famille qui reste. La seule sur laquelle on puisse compter.
manU17manU17   04 août 2016
Mon père ne cessait de répéter que la famille était synonyme d'emprisonnement et d'hypocrisie. Même celle qu'il avait créée par la suite, la nôtre, semblait l'étouffer.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Nous observons le monde sans y prendre part, muets, ou nous nous y jetons maladroitement,avec la peur au ventre et un affolement d’insecte ébloui. Tout ce qui nous définit se trouve là, dans ce déséquilibre permanent.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Il avait le sentiment de lire une langue étrangère. Les mots résonnaient dans sa tête, il en murmurait certains, comme pour mieux les comprendre, mais ils demeuraient des sons vidés de leur sens. Ce qu’ils dépeignaient appartenait à un monde qui n’était plus sien. Lui vivait comme un insecte, sous terre, dans des alvéoles qui menaçaient à chaque tir d’obus de s’effondrer pour l’ensevelir.
rkhettaouirkhettaoui   28 février 2013
Je t’ai toujours vue comme une femme bien trop moderne pour sa Calabre natale, essayant de s’extraire du carcan patriarcal dans lequel sa culture et son époque essayaient de la maintenir. J’aimais cette idée. J’avais de l’admiration pour toi. J’en ai encore. Ce que j’ai appris ne change rien à ce que tu étais. C’est moi qui ne peux plus être la même… Qui ne sais plus qui je suis.
Videos de Catherine Locandro (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Locandro
Lors de la neuvième éditions du salon international du livre de poche, Didier Debroux a reçu sur la scène des déblogueurs, l'auteur Catherine Locandro...
Pour que rien ne s'efface de Catherine Locandro aux éditions Héloïse d'Ormesson
Sa disparition a commencé il y a longtemps...
Comme un film que l'on rembobine, cette histoire commence par la fin. Une banale levée de corps par l'équipe des pompes funèbres, celui d'une femme de 65 ans retrouvée dans un studio parisien, entre des magazines, photos éparses et cadavres de bouteilles. Triste spectacle de l'ultime solitude. Pourtant la défunte est loin d'être une inconnue. Elle fut une icône du cinéma. Un rôle qui changea sa vie, et précipita sa chute. Quelle sombre histoire se cache derrière ce destin tragique ?
Qui se souvient de Lila Beaulieu... Douze témoins vont prendre la parole, chacun dira sa vérité sur Lila, une vérité peuplée de gouffre et d'étincelles. À travers ces voix ? un médecin légiste nostalgique, un voisin devenu ami ou encore un amant à jamais blessé ?, Catherine Locandro dessine peu à peu les contours de son héroïne, comble les vides et les silences. La construction chorale reflète parfaitement le mécanisme de l'existence, succession de rencontres, d'évitements et de hasards. Les êtres se croisent, s'effleurent, s'enlacent (rarement) et se quittent dans un carrousel inattendu autour de ce magnifique portrait de femme saisi avant qu'il ne s'efface.
Face au Pacifique de Catherine Locandro aux éditions Pocket
Mona n'a de Los Angeles que des images de cinéma. Alors, quand sa meilleure amie lui propose d'aller y passer deux mois pour réaliser une interview, elle se dit pourquoi pas. Elle, la quarantaine engourdie par la dépression, dévastée par une rupture. Elle, tranchant tellement avec son environnement, étrangère à tout, ville, pays, chaleur. Elle, absente d'elle-même, qui accepte pourtant et prend son envol. Pourrait-elle, sous le soleil californien, entre rencontres et introspection, se perdre un peu plus ou trouver, enfin, la route qu'il lui faut ?
" Avec pour toile de fond les sublimes paysages californiens, Catherine Locandro réussit l'exploit, dans son quatrième roman, à la fois intrigant et nostalgique, de nous tenir en haleine jusqu'à la dernière ligne. Un vrai bonheur ! " Point de vue
L'Histoire d'un amour L'Histoire d'un amour de Catherine Locandro aux éditions Pocket
Luca, professeur de philosophie d'une cinquantaine d'années, prend chaque jour son café au comptoir de l'Alfredo, sur la Via Treviso, à Rome, en attendant le début des cours. Un matin, au hasard d'un article de journal, il retrouve un ancien amour, une femme qu'il a follement aimée puis perdue, près de trente ans auparavant. Elle était alors une star internationale, et lui, pas grand-chose. le secret de leur liaison, dévoilé au grand jour, oblige Luca à reprendre le douloureux chemin des souvenirs...
" C'est un récit délicat qui, pour une fois, raconte un chagrin d'amour vécu par un homme. " le Parisien Magazine
" Catherine Locandro insuffle à son court récit une douceur amère, une sobriété bienvenue, elle y pose une fine poussière nostalgique qui le rend familier, délicat, étonnamment envoûtant. " Le Républicain lorrain