Révolution tome 2 sur 2

Florent Grouazel (Autre)Dominique Godineau (Autre)Thierry Groensteen (Autre)
Actes Sud - L'an 2 (04/01/2023)
4.21/5   68 notes
Seize mois après les événements narrés dans le tome 1, un nouveau chapitre de la chronique grandiose de la Révolution française, mêlant anciens et nouveaux personnages.
Que lire après Révolution, tome 2-1 : EgalitéVoir plus
Nous sommes seize mois après les événements narrés dans le premier tome. 312 pages signées par le duo Grouazel et Locard pour ce « Révolution II. égalité -livre 1 » que j'attendais avec une grande impatience. La force de cette BD ne se situe pas tant dans les illustrations, mais plutôt, dans la force du récit, l'épaisseur psychologique des personnages, la somme d'informations cumulées sur cette période emblématique et fondatrice de notre histoire moderne. Il y eût un avant et un après 1789. Aujourd'hui encore, c'est une date clivante pour certains mouvements politiques. L'adhésion à la République est largement partagée mais, ici et là, les fondations sont sapées par des courants minoritaires mais néanmoins bel et bien présent. Il est d'autant plus important pour les lecteurs/lectrices de saisir les enjeux de cette période révolutionnaire qui vît la chute de la monarchie et le régicide de janvier 1793. Ici, la petite histoire rejoint la grande. le travail pour rendre accessible, au plus grand nombre, une période aussi chargée en événements majeurs, est colossal. Actes Sud, a produit une mise en page de qualité. On poursuit de façon très claire, dans la droite lignée du premier tome. J'émets néanmoins un petit bémol sur ce second tome. J'ai trouvé qu'il se perdait par moment dans l'anecdotique avant de reprendre son élan dans le dernier tiers du récit avec notamment la fuite du roi et de sa famille jusqu'à son arrestation à Varennes le 22 juin 1791. Reste que ce travail exceptionnel demeure une porte d'entrée conséquente, pour qui veux s'immerger dans cette période, tempétueuse et si complexe. Je recommande cette BD de haute volée pour Noël par exemple.
Lien : https://thedude524.com/2023/..
A la suite du livre 1er « Liberté » Grouazel et Locard poursuivent leur exploration de la révolution française en publiant le livre II « égalité-livre1 ». Ce deuxième album transporte le lecteur au printemps 1791, période clé où se jouent les déchirements futurs. Les divisions déjà sensibles depuis 1789 se confirment, le petit peuple de Paris prend toute sa place, les ennemis de la Révolution se dévoilent, Paris devient le théâtre immense de rapports de forces inéluctables. Un album réussi par le texte et les dessins qui proposent un bouillonnement évènementiel à la hauteur des faits, tout est en place pour mettre en scène la complexité de la situation politique de cette période, une multitude de personnages, kaléidoscope de la diversité sociale : aristocratie toujours présente, bourgeoisie multiple par les niveaux de richesse et les engagements, et surtout le petit peuple de Paris au coeur des quartiers parisiens quadrillés en sections, avec des figures féminines au premier plan. Personnage à part entière, Paris crève le dessin, par la précision et la vivacité du trait, dont l'effet se renforce dans des panoramiques époustouflants. La vie politique prend forme sur cette réalité sociale, les compromissions, les divisions éclatent au grand jour. La garde nationale, sorte d'armée populaire, constituée de citoyens qui paient l'impôt est traversée par ces divisions, Lafayette à sa tête en est le meilleur exemple, dans son attachement à la monarchie, conservateur, manoeuvrier, il est le pivot politique de cet album, et précipite après la fuite du roi, le processus d'adhésion à la République avec la fusillade du champ de Mars. C'est l'épilogue de ce volume et le début de la bascule vers la chute de la Monarchie. C'est donc une fresque historique d'une grande intensité que nous proposent les auteurs, : Les clubs dans leur diversité des jacobins aux cordeliers, la presse dont les feuillets sont lus partout, le poids des acquis de 1789 avec la révolte des esclaves en Haïti, la situation dans les provinces avec un zoom sur Besançon. le traitement de l'histoire étroitement mêlé à la verve des personnages de fiction, avec ses méchants et ses gentils, donne au récit une grande humanité, on y entre avec passion et enthousiasme. Bravo
Nous les avions quitté en octobre 1789, nous les retrouvons en février 1791. On attendait leur retour avec impatience, ces personnages qui nous avaient fait vivre la révolution comme si nous y étions dans un tome 1 salué par les critiques et les prix dont le fauve d'or du meilleur album au Festival d'Angoulême 2020.

On est dans l'après-révolution donc. A moins qu'elle ne soit pas vraiment finie... Les clubs de pensée s'agitent, Jacobins, Cordeliers..., chacun essaie de tirer son épingle du jeu, surtout dans l'entourage du roi qui n'a pas encore fui. L'esprit révolutionnaire poursuit son ruissellement, en province, dans les campagnes, dans toutes les strates de la société.

Grouazel parvient à nouveau à faire vivre les évènements à taille humaine, chez les petites gens, les sans-grades, comme dans les salons et les assemblées. C'est un tourbillon fiévreux qui s'empare peu à peu du lecteur... et les femmes y jouent leur rôle, contre l'esclavage sous toutes ses formes, contre le déterminisme social, contre la royauté dispendieuse...

Ce pavé de 300 pages ne se dévore pas pour autant. Il se savoure, se déguste, on réalise le travail des auteurs, on est saisi par l'ampleur du travail graphique de Locard, encore plus que pour le premier en ce qui me concerne (ou c'est parce que ça fait longtemps)... Et quelle richesse, quelle densité dans le texte, les échanges entre les personnages.... Si bémol il doit y avoir, c'est celui des lieux et de la temporalité. J'ai parfois eu du mal à me repérer, dans le temps et dans l'espace.

Sinon, que dire à part bravo pour cette fresque folle qui résonne bien volontiers avec des problématiques très actuelles.
Suite de cette excellente série sur la Révolution française. En 1791, point de bascule. C'est passionnant, foisonnant, juste, intelligent. Les repères événementiels sont subtilement donnés, et avoir quelques connaissances historiques aide à savourer l'ouvrage. le choix d'un vocabulaire populaire actuel côtoyant les extraits de discours peut surprendre. du grand art, de la vraie littérature dessinée, vivement la suite !

critiques presse (7)
BDGest
10 octobre 2023
Grâce à un graphisme abouti, une science du rythme et de la narration au service d'une histoire follement immersive, la "Révolution" de Younn Locard et Florent Grouazel continue de marquer le neuvième Art.
Culturebox
31 juillet 2023
Locard et Grouazel donnent plus volontiers la parole au peuple, aux femmes et aux colonisés qu’aux puissants. Ici, pas de personnalités remarquables, pas de héros. Le récit est choral. Les pages grouillent de vie. Les décors – Paris, les campagnes – sont minutieux.
LeDevoir
20 février 2023
Trois ans après Révolution, on attendait impatiemment le second tome. L’attente en valait la peine. La suite de la saga historique, campée en France de 1789 à 1795, est absolument remarquable.
RevueHistoria
16 février 2023
Biberonnés aux sources historiques, les jeunes auteurs font revivre les prémices de la Révolution.
9emeArt
03 février 2023
Un tome 2 aussi passionnant que le premier si ce n’est plus, qui prend le risque de s’éloigner encore un peu plus de la grande histoire et de ses figures classiques. Florent Grouazel et Younn Locard poursuivent leur envie de creuser cette matière historique habituellement confisquée par les puissants pour rendre aux anonymes, au peuple une place dans l’Histoire.
ActuaBD
04 janvier 2023
Révolution, c’est aussi une œuvre engagée qui parle d’un passé très présent : la violence du maintien de l’ordre, l’inaction politique face à l’urgence sociale, les mondes urbains qui se côtoient sans se voir, le poids des rumeurs, des rancœurs et des peurs... Autant de questions qui ne manqueront pas de faire réfléchir le lecteur d’aujourd’hui sur la permanence, quelque peu désespérante, de certaines situations.
LesInrocks
04 janvier 2023
Après avoir raconté les événements de 1789, le duo d’auteurs français surdoués s’attaque à 1791, en pensant, toujours, aux personnages oubliés de la grande histoire.
— Et contre qui donc alors, vous battez-vous ?
— Ah ! Je ne dis pas Lafayette… ni le roi… ni quelque ennemi avoué du bien qui jouerait son rôle à propos, comme un diable de comédie. Ni même une sombre entente secrète entre puissants… mais bien plus sûrement, et dans son ensemble, contre la classe des gens que leur fortune empêche de désirer le moindre changement, et qui s’attachent à maintenir un ordre qui leur permet de jouir du pouvoir et de la richesse qu’ils ont gagnée sur la multitude.
L'élection attire tous les ambitieux comme une chandelle les papillons, mais ce sont les plus influents, ou les plus forts en gueule, qui remporteront la partie.
Quel genre de régime ces messieurs espèrent-ils voir découler de telles manœuvres ?
Approchez, n'ayez pas peur ! Ici parlent les vrais patriotes !

Venez écouter les Cordeliers ! Hâtez-vous, la séance va commencer !
Hi hi ! Elle a la langue bien pendue, la petite souris !

Voilà ce qui se passe quand les domestiques commencent à se mêler de politique… Mais je ne vous jette pas la pierre, Constance, j'ai le même problème avec mon valet de chambre !