Manolosanctis (03/06/2010)
3.67/5   3 notes
Depuis des temps immémoriaux, les deux principales puissances de la planète, Neptune et Pluton, se livrent mutuellement une guerre sans merci. Séparés par une frontière naturelle riche et mystérieuse appelée Terre Neutre, les deux pays redoublent d’efforts afin de mettre au point la technologie qui saura définitivement évincer l’adversaire.
Lorsque le journaliste Haufmein enquête sur la Base Neptune, il apprend que le Roi serait en possession d’une force capa... >Voir plus
Que lire après Base neptuneVoir plus
Je trouve que l'auteur ne se débrouille pas aussi mal que cela pour une première oeuvre. Ajouté à cela qu'il n'a que 22 ans, cela est très prometteur pour la suite de sa carrière dans le monde de la bande dessinée.

Il a une imagination fertile en se servant d'un scénario simple que celui d'une guerre sans merci sur une planète entre deux peuples. Il est dommage d'avoir emprunté le nom de planètes pour désigner tel ou tel peuple. Si on ajoute les satellites tel que Charon, on s'y perd un peu...

Il y a vraisemblablement quelque chose de trop manichéen, de trop naïf et de trop invraisemblable. le tout ressemble à une grosse farce où l'on peut approcher aussi facilement un roi ou rencontrer Godzilla au détour d'une rue. Etait-ce seulement le but inavoué de l'auteur ?

Base Neptune souffre d'erreurs de jeunesse notamment au niveau de l'intrigue mais qui sont facilement pardonnables devant tant de virtuosité dans l'art et la manière d'amener le récit là où on veut. Il ne faut pas simplement brouiller les pistes. Il faut également donner une visibilité claire sinon on risque de se perdre.
C'est un récit de guerre, d'espionnage sous fond de science-fiction rétro. C'est la guerre entre les plutoniens et les neptuniens, une guerre sans fin. On retrouve les vieux thèmes de la pulp SF d'avant guerre, peu de rigueur scientifique, une organisation politique rustique, les neptuniens ont un roi, ce sont des sociétés militaires et c'est la course à l'armement… le graphisme est lui plutôt dans l'esprit du roman graphique, brut, sans minutie, allant juste à l'essentiel, avec une gamme coloré limitée, des tons froids, beaucoup de bleus, traités en aplats, ce style est complètement en contradiction avec le récit. Mais l'auteur joue de ce contraste, ce qui n'aurait pu être qu'une bande dessinée ordinaire de pulp SF prend un certain charme désuet dans une ambiance feutrée, un peu nostalgique, avec un dessin vif, brut, peu affiné, ou l'ambiance est privilégiée par la couleur. le scénario aussi est brut, ça en devient un exercice de style, une variation sur un thème imposé, et c'est comme ça qu'il convient de l'appréhender. Dans cette étrange ambiance, je me suis pris au jeu, le récit est épique, avec des retournements de situations un peu patauds, et des personnages sympathiques. C'est une lecture plaisante et malgré ses clichés, elle parvient à surprendre, justement grâce à son style décalé.

Le trident de Neptune est le spectre du monde.

Videos de Loïc Locatelli Kournwsky (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Loïc Locatelli Kournwsky
Prix de la BD historique 2015 : les nominés (8/9) Pierre Serna, professeur à l’université de Paris I (Panthéon-Sorbonne), spécialiste d’histoire moderne, et membre du jury du Prix Château de Cheverny de la bande dessinée historique, présente l'album Vaincus mais vivants de Loïc Locatelli et Maximilien Le Roy au Lombard, un des 9 albums nominés pour le Prix 2015. (Tendez l'oreille. Toutes nos excuses pour la mauvaise qualité sonore)