Après "Le scandaleux Héliogabale", voici qu'Emma Locatelli, fine historienne, nous réjouit à nouveau avec un roman historique de haute volée. plongée dans la France paysanne sous l'Ancien régime, où le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel sont encore en lutte. Sorcellerie, pouvoirs extraordinaires du lieutenant criminel, ancêtre du juge d'instruction, balbutiements de la médecine, constituent le décor de l'ouvrage. A mon avis, l'éditeur aurait été avisé de scinder le livre en deux.
Maleficus m'a finalement laissé une impression moyenne.
En effet, si le thème et le contexte historique m'ont attiré vers ce livre, si la lecture est facile, si j'ai fait un sort aux 200 dernières pages en quelques jours, j'ai malgré tout quelques réserves. Si on dit qu'un bon méchant fait une bonne histoire, on apprécie quelques nuances. Et bien là, on est servi : Tous (oui tous !) les adjectifs, les verbes se rapportant au terrible Bossuat sont d'un négatif forcé et lourd. de plus, on se demande comment un esprit aussi obtus a pu atteindre une telle (relative) importance (même s'il est dit au début du livre qu'il s'est acheté sa charge). Je trouve que ce manichéisme nuit à l'ensemble.
Sinon les personnages secondaires sont plutôt réussis, les discours d'Estienne sur sont athéisme savoureux.
Enfin, j'aurai beaucoup apprécié quelques pages de références historiques sur ces affaires de chasses aux sorcières en ces temps de fin de moyen-âge (si ce n'est une note de trois lignes p524 sur des évènements survenus 50 ans plus tôt dans le Béarn, qu'on aurait aimée un peu plus détaillée).
Donc en fait dans ce roman il y a deux livres : Livre I et Livre II avec plusieurs chapitres dans chacun bien sur. Donc en fait après un long moment de lecture j'ai fini le Livre I (qui se termine a la page 385 environ je crois ^_^"). Comme je disais, je n'ai pas mis du temps à lire parce qu'il était ennuyant et pas très intéressant mais seulement parce que c'est un chef' d'oeuvre de la littérature française. Des passages a vous couper le souffle (dont je ne dirai rien parce que sinon je dévoile toute l'intrigue du livre). Une intrigue attrayante, du mystère jusqu'à la fin du Livre I. Parce que ce dernier comporte un premier secret qui est découvert (enfin plutôt dévoilé par le personnage principal : Perseval Melchior). Les personnages sont très attachants, on prend penne du soi-disant sorcier (Mathieu Vigneules) et bien sur on s'enrage lorsque le commissaire Bossuat mène la torture sur le pauvre Mathieu, un passage assez sinistre et très "réelle". En tout cas je vous conseil vivement de lire se livre pour moi c'est un chef d'oeuvre et un vrai coup de coeur. Un très beau livre, avec une belle écriture. Emma a le talent de nous montrer la réticence des sciences à cette époque, tout en nous impliquant dans l'enquête. Pour vous dire je m'étais même trompé sur le tueur, limite si à la fin j'en avais pas la bouche grande ouverte d'égarement x) mais mon passage favoris c'est la fin : La lettre de Percheval pou Jehan Estienne. Magnifique, subtile, très doux et très beau. Je vous le conseil vivement.
Quel bon roman, cette histoire passionnante, crédible et sombre se déroule sous le règne du roi soleil.
Ça se lit comme un polar dans le contexte religieux du 17 -ème siècle.
Tout commence par le comportement étrange d'une femme vivant dans un village isolé des Ardennes. Elle révélera au prêtre de la paroisse être possédée par le démon suite à un sort que lui a jeté son beau-frère.
A partir de là un engrenage diabolique va se mettre en marche, car le prêtre insistera pour que la justice s'empare de cette affaire de sorcellerie car il est bien connu que seuls des sorciers peuvent pactiser avec le diable. Et le prêtre trouvera un allié inconditionnel en la personne du juge Bossuat officier de cour souveraine bien décidé à traquer sorciers, sorcières et complices.
Ici pas de police scientifique pour recueillir des preuves que nenni ! il suffit d'avoir une rumeur ou des doutes et ceux-ci ne profitent pas à l'accusé bien au contraire mais l'envoie directement à la torture ordinaire ou extraordinaire. Il faut bien ça pour débusquer le Malin. Et là des aveux il va en pleuvoir comme des crapauds une nuit d'hiver.
Les croyances religieuses exacerbées, avec leur bras armé, la justice royale représentée par le fanatique et inquisiteur juge Bossuat, plutôt inquisiteur que juge d'ailleurs, la frontière est floue, rencontreront tout de même une résistance farouche en la personne d'un avocat.
En bref le combat du rationnel contre l'irrationnel. Toujours d'actualité à mon humble avis.
Pour avoir vécu une partie de mon enfance, il y a très longtemps (snif), dans un village isolé en campagne normande, je me souviens parfaitement des peurs et croyances qu'inspiraient quelques personnes au comportement atypique.
Un très bon roman étayé par une recherche historique minutieuse, j'ajouterais « inspiré de faits réels » cela ne fait aucun doute.

genre de littérature que j'apprécie et dans une région que je connais ; je comprends que certains n'y ai pas trouvé leur compte car un peu abrupte mais proche de certaines croyances de ce temps là dans ces contrées assez méconnues
e n'aime pas les polars...
Je n'aime pas les polars parce que biberonné à sherlock holmes et a sa raison imparable en général les élucubrations et les délires des auteurs de polars m'ennuient... Sans parler des univers qui sont souvent fades et mal rendus et des méchants pas si méchants que ça...

Je n'aime pas les polars et j'ai pourtant acheté ce livre totalement par hasard, pour la couverture et puis pour me détendre dans un trip mystico médiéval (genre que je goute et qui me détend souvent la tête) entre un Montherland (...) et le dernier BEE, vraiment sans rien en attendre donc...

Je n'aime pas les polars et pourtant j'ai totalement adoré celui-ci qui peint un village des Ardennes en 1660 opaque et sombre hanté par le diable (!!!!) avec un méchant vraiment méchant et pleins de rebondissements chelous dedans, tout en restant parfaitement dans une histoire totalement rationnelle... et qui tient parfaitement debout...

Bref, Je n'aime pas les polars mais j'ai passé un super moment avec celui-ci et a une ou deux scènes prés et quelques bonne vieille lourdeurs de style dans les descriptions (pourquoi s'acharner absolument à montrer qu'on connait les mots et les habitudes de son sujet?) j'en aurais fait un de mes livres culte... Bref je vous le recommande chaudement si vous aimez comme moi pour vous détendre les histoires noires et violentes dans un moyen age obscur et mystérieux...

Quoi encore?

Oui... ben je sais... Mais chacun se détend comme il veut non?

;)))
Un polar historique très bien documenté et prenant du début à la fin. Une plongée dans un univers obscur et arriéré, celui d'un petit village des Ardennes au milieu du 17e siècle. Peur du diable, sorcellerie et fanatisme religieux broient ses habitants. J'ai adoré !
[...]Dans ce second roman, Emma Locatelli nous entraine dans un étrange voyage dans le temps, au milieu de manants et manantes pour qui les croyances et la religion sont la base de la vie quotidienne. [...] On voit régulièrement s'opposer au fil des pages l'obscurantisme religieux à une rationalité, d'ailleurs peut être un peu trop moderne pour l'époque. Quoi qu'il en soit, l'intrigue est prétexte pour nous faire découvrir une époque et ses moeurs, et quelques scènes émaillant le livre me semblent révélatrices, que ce soit celle insoutenable de la torture ou celle, plus cocasse, des deux médecins tentant de s'accorder sur la thérapeutique à administrer à une malade.. [...]
Lien : http://croqlivres.canalblog...