AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2745961314
Éditeur : Milan (15/06/2016)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 139 notes)
Résumé :
Des ancêtres japonais, c’est sympa… tant qu’on ne vous oblige pas à faire de l’ikebana ! Hanako a d’autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. Le secret qu’elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (162) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  15 juin 2016
Hanako est d'origine japonaise par son père et française par sa mère. Elle a des amis et une vie tranquille. Mais lorsque son enseignant demande à chacun de ses élèves de présenter un de ses talents, elle panique.
Son père vient de l'inscrire à des cours d'Ikebana, ou l'art d'arranger les fleurs, mais non seulement Hanako s'y oppose mais elle est persuadée qu'une démonstration de confection de bouquet ne contribuerait certainement pas à la rendre populaire !
Par ailleurs elle se sent irrésistiblement attirée par une boîte secrète dont son père refuse de lui révéler le contenu.
C'est alors qu'elle rencontre un beau jeune homme qui se rend lui aussi au centre culturel japonais...
Un roman court qui nous entraîne avec bonheur dans la vie quotidienne d'une jeune fille à la double culture qui cherche à dévoiler ses racines pour mieux grandir.
L'auteur nous fait partager son goût pour le pays du soleil levant en insérant tout au long du récit des informations sur le pays et ses coutumes.
Le texte, adapté aux jeunes lecteurs, nous permet de vivre à fleur de peau les émotions d'Hanako tant avec sa famille qu'avec les autres jeunes. L'amitié et l'amour seront du voyage.
On termine le livre en amoureux du Japon. A découvrir !
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
Lire-une-passion
  13 juin 2016
Lorsque l'auteure m'a proposé de lire son livre, je n'ai pas hésité un instant. Pourquoi ? Tout simplement parce que même si une destination vers les pays asiatiques ne me tente pas du tout, j'étais tout de même curieuse de découvrir ces pays au travers de romans. Étant donné qu'en plus c'était un livre jeunesse, je savais que les termes qui seraient amenés seraient simples de compréhension, pour une personne comme moi qui n'y connaît rien. Et puis le speech m'a tout de même beaucoup intriguée, il faut dire. Et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, et je ne regrette pas cette découverte !
Hanako est une jeune fille en pleine adolescence et plein questionnements. Elle est entourée de parents aimants, mais assez mystérieux. En plus de cela, ils l'obligent en quelque sorte faire une activité qui ne lui plaît pas du tout et l'inspire encore moins. Ça s'arrêterait là si elle n'avait pas vu son père en possession d'un mystérieuse boite, qu'il lui interdit d'approcher et encore plus d'ouvrir. Mais on sait tous que les enfants et adolescents aiment bien contrarier les adultes et faire le contraire de ce qu'on leur demande. de ce fait, Hanako est très intriguée par cette boite, et contre l'avis de ses parents, va malgré tout essayer de savoir son contenu et le secret que semblent lui cacher ses parents. Mais que renferme-t-elle ? Ce secret ne va-t-il pas bouleverser sa vie ?
Je me suis tout de suite attachée à Hanako. Et pour une raison simple : on a un peu le même caractère de feu. de ce fait, je me suis de suite identifiée à elle. Elle entre dans la fleur de l'âge et se rend compte que ses parents lui cachent quelque chose de gros. Et son côté curieux fait vite surface, et elle veut comprendre pourquoi, d'un seul coup, ses parents ne se confient pas elle. Avec l'aide de ses deux seuls amis, elle va découvrir quelque chose au-dessus de ses attentes. Quelque chose qui va la changer et aussi la faire grandir.
Mais ce mystère autour de cette boite n'est pas le seul sujet qu'aborde l'auteure. Elle parle avec justesse du début de l'adolescence avec les émois amoureux, les disputes entre amis, et aussi un peu du harcèlement scolaire que peuvent vivre certains jeunes. On sait tous que les jeunes et les enfants peuvent être méchants entre eux, et l'auteure parvient vraiment bien à faire passer ce message. Elle ne va pas trop loin, étant donné que ce livre est adressé aux enfants, et surtout, que ce n'est pas le sujet principal, mais j'ai beaucoup aimé la façon qu'elle a eu d'amener ce thème-ci. Avec de simples mots, de simples gestes, elle nous fait comprendre que certains jeunes souffrent de toutes ces brimades qu'ils peuvent avoir durant leur scolarité.
Et elle nous parle aussi des premiers amours, de ce que peut ressentir une jeune fille qui rencontre un garçon qui lui plaît. le cheminement qui se crée dans sa tête, ses certitudes, ses doutes et ses premiers sentiments. Quand on est jeune, on a cette part d'innocence que l'on perd plus on grandit. Hanako nous prouve que malgré son jeune âge, elle peut aussi faire preuve de sagesse et d'intelligence. Bien qu'elle souffre de ne pas savoir exactement les pensées de ses proches, elle essaye de comprendre et de prendre sur elle, même si c'est parfois compliqué.
Quant à ce que renfermait la boite, il est vrai que j'ai été surprise, car je m'attendais à autre chose. Mais attention, ça été une très bonne surprise, et surtout, ça donne le sourire. On se dit qu'on est des personnes banales, et notre vie peut basculer du jour au lendemain, sans pour autant que ce soit du côté pire.
En résumé, c'est un bon petit roman pour les jeunes, qui aborde des sujets de la vie courante, mais tout cela avec justesse. Les émois des adolescents, l'entrée au collège, la méchanceté autour de soi, l'amour de ses proches. Tout était présent pour toucher le lecteur et passer un très bon moment de lecture. Bien qu'il soit adressé à la jeunesse, un adulte peut aussi y trouver son compte et passer un bon moment de détente, comme ça été mon cas.
* Je remercie Elodie Loch-Béatrix pour sa confiance et la découverte ! *
SORTIE LE 15 JUIN 2016 !
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
EnjoyBooks
  08 juillet 2016
Hanako, fille du soleil levant d'Élodie Loch-Béatrix.
(Genre : Jeunesse).
Editions : Milan
Prix : 6,70€ (Partenariat)
Date de parution originale : 15 juin 2016
Résumé : Des ancêtres japonais, c'est sympa… sauf quand on est inscrite d'office à un cours d'ikebana ! Hanako préfèrerait mille fois passer du temps avec ses amis de 4e, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais impossible de négocier avec ses parents. Et tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte. Quel secret peut-il bien lui cacher ?
Mon avis : Je tiens à remercier l'auteure Élodie Loch-Béatrix pour sa confiance et sa proposition. J'ai été content de découvrir son livre ainsi que son talent. Je n'avais pas entendu parler de ce livre avant de le recevoir. J'ai été tenté par le thème du Japon et par l'histoire d'Hanako. La couverture est mignonne et ne manquera pas d'attirer les plus jeunes. C'est en tout cas une belle découverte, preuve que la littérature jeunesse peut être intéressante.
L'auteure rentre directement dans l'histoire. Elle nous présente Hanako ainsi que sa famille. Sa vie nous est un peu racontée tout en amenant l'intrigue de manière parallèle. C'est une bonne façon de capter un jeune public. Dans les lectures jeunesses il ne faut pas de temps mort, ni de longueur, le lecteur se désintéresserait de l'histoire. On rencontre également les amis d'Hanako tout comme les personnes qu'elle déteste. Vient très vite le problème crucial : pourquoi l'ikebana et pourquoi une interdiction sur cette mystérieuse boîte ?
Hanako est une fille qui a du tempérament et ça fait du bien. Elle a parfois son côté plus fragile mais la plupart du temps, on la sent forte. Elle est franche, honnête, un peu chipie aussi et très curieuse. Elle arrive à se mettre dans des situations parfois embarrassantes. Mais elle réfléchit et pour une ado de 13 ans c'est assez mature. Je me suis beaucoup attaché à elle, à ses problèmes et à ses objectifs. On est très vite capté par ses envies. J'ai aussi beaucoup aimé ses parents et ses amis. Ces derniers parce qu'ils vont l'aider sur bien des points. Les premiers pour leur rôle crucial dans l'histoire. L'ensemble des personnages forme une bonne alchimie. Les jeunes lecteurs pourront aisément se repérer et se positionner.
Le rythme est bon. Élodie Loch-Béatrix progresse dans son récit par étape. On sent que l'histoire est pensée, structurée et bien travaillée. le roman est composé en chapitres qui ont eux-mêmes des sous-chapitres. Cela permet au lecteur de souffler plus vite. L'intrigue se met vite en place, on se pose vite des questions sur la boîte. On se prête au jeu des manigances et des complots. On devient un petit détective à notre manière. Qu'il y ait en plus deux petites intrigues secondaires est intéressant. Cela permet de souffler pour retourner volontiers à l'histoire principale.
Le thème du roman est assurément un point fort. le Japon, la découverte des mots, de l'ikebana, du kendo et de bien d'autres choses encore. Je me suis senti dépaysé et c'était un plaisir de retrouver ma lecture… en sachant que j'allais forcément apprendre des choses. Il est rare qu'une auteure puise dans ce pays là pour agrémenter une histoire. Mais elle le fait avec simplicité et efficacité. La famille, l'amitié, les premiers amours, la jalousie… tous ces sujets sont aussi bien abordés. Peut-être un peu de manière caricaturale, mais ça a le mérite de parler au lecteur. Tout comme de le faire réfléchir.
La plume d'Élodie Loch-Béatrix est à la portée d'un jeune public. Je pense que dès 9 ans, les enfants pourront facilement lire ce bouquin. Ils se laisseront emporter par les explications et les coutumes japonaises. Et qui sait, peut-être que certains bouts de chou deviendront fan de ce pays. En tout cas j'ai adoré les petites révélations lors du récit. Je ne m'y étais pas du tout attendu. Bravo à l'auteure pour ça parce qu'elle ménage un beau suspense. Un livre jeunesse intéressant donc. Il possède quelques défauts que je n'ai pas soulevés, mais l'histoire y est tellement intéressante qu'on passe au dessus. Une très bonne découverte pour les enfants… et les plus grands.
Ma note : 8/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
5REmilie2
  27 mars 2019
Titre du livre : Hanako, fille du soleil levant
Je vais vous présentez ce livre : Hanako, fille du soleil levant roman d'aventure et d'amour écrit et publier par Élodie Loch-Béatrix le 15/06/2016. L'éditeur du livre s'appelle Milan.
Le derniers succès littéraire de Élodie Loch-Béatrix écrit et publier s'appelle ADN vampires sortit en 2018. Non, il n'a pas reçu de prix.
Les personnages principaux, l'âge et les caractéristiques physique et psychologique sont :
Hanako : à 13 ans, est en 4ème, fille unique, ses meilleurs amis sont Cloé et Adam, elle a un chat et est très gentille avec les perso qui sont gentille avec elle sinon elle ne s'occupe pas des perso qui ne l'aime pas ou qui la critique,… .
son père : il a une femme, il est gentil, mais il ne veut pas dire se qu'il y a dans la boite à Hanako sa fille et l'oblige à faire de l'Ikebana.
sa mère :elle a un mari, elle est gentille mais elle veut absolument que Hanako fasse de l'Ikebana et non de la danse.
Cloé : ses meilleurs amis Hanako et Adam, elle a 13/14ans et elle est en 4ème .
Adam : ses meilleures amies sont Hanako et Cloé, il a 13/14 ans et il a un frère.
Mme Odette : c'est la professeure de l'Ikebana et la grand-mère de Matt.
Norbert: c'est l'oncle de Hanako et le copain du père à Hanako.
Matt : c'est le petit fils de Odette, peut- être le petit ami de Hanako car elle le trouve beau, craquant et tout ce qui va avec.
Bérénice : elle est en 4ème, elle a 13/14 ans et elle se croit meilleure que les autres.
Résumé :
Des ancêtres japonais, c'est sympa… tant qu'on ne vous oblige pas à faire de l'ikebana ! Hanako a d'autres envies comme passer du temps avec ses amis, Adam et Chloé, ou savoir ce que lui veut Matt, un beau lycéen. Mais tout se complique lorsque son père lui interdit de toucher à une mystérieuse boîte…. le secret qu'elle contient pourrait bien bouleverser toute sa petite vie !
-Ce livre m'a plu car j'aime les romans d'aventure ou d'amour, ce qu'y se passe avec les personnages dans le livre sont bien+ les gestes et les déplacement qu'il font et qu'il sont un peu drôle, amusant, intéressant, un bon livre à ne pas rater, qu'il y a une fin surprise et ce que j'aime bien aussi c'est qu'il est facile à comprendre/lire et qu'il procure des émotions.
-Ce livre ne m'as pas plu car j'aime pas trop l'attitude de Bérénice avec Hanako, Cloé et Adam ou même tous les autres parce qu'elle est méchante et elle critique un peu les autres.
La note que je donnes est 4/ 5 car j'ai trouvé qu'il était bien et facile à comprendre.
Je recommande le livre pour ceux qui aiment les aventures, les enquêtes, les histoires d'amour et qui cherche des livre facile à lire, … .
Ma citation choisi est : J'aime bien comment tu as positionné tes arums, mais ton ikebana manque de respiration. L'air ne circule pas et tu n'as pas enlevé les feuilles abîmées. Recommence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
DocBird
  08 octobre 2017
Résumé : Hanako commence une année de 4° sous le signe de changement : elle arrive dans un nouveau collège suite à un déménagement, se fait de nouveaux amis de Chloé et d'Adam, doit participer à un cours d'ikebana, rencontre le beau Matt qui lui plaît bien, et découvre que ses parents lui cachent un secret enfermé dans une mystérieuse boîte qu'elle n'a pas le droit de toucher…
Mon avis : Un roman qui se dévore d'une traite, et qui mêle modernité et traditions japonaises.
Chaque chapitre du roman est placé sous l'égide d'un mot japonais qui est traduit, et qui donne un peu le ton du chapitre.
Hanako vit en France, son père est japonais et sa mère française. Ses parents ont décidé de l'inscrire dans un cours d'ikebana (l'art floral du Japon) afin qu'elle renoue un peu avec ses racines, mais Hanako préfèrerait faire de la danse.
Mais à quelque chose malheur est bon, car elle va rencontrer Matt, un jeune lycéen, en se rendant à ce cours. Il pratique le kendo, art martial des samouraïs, au même endroit.
Mais les ennuis surgissent très vite, entre ses questionnements sur ses sentiments amoureux, et surtout sa quête d'un secret familial caché dans une boîte interdite. Hanako pense que cette boîte contient un secret en rapport avec ses origines et va tout faire pour découvrir ce qu'il contient !
Un roman qui allie les interrogations sentimentales d'une jeune fille à l'adolescence, la découverte de traditions japonaises bien vivantes, et un secret familial bien gardé.
Les lecteurs fans de culture japonaise seront ravis d'en apprendre un peu plus sur des traditions et l'histoire du pays, même si tout n'est pas vrai concernant l'empereur Akihito, mais nous sommes dans une fiction !
Une belle histoire intéressante à lire !
Seul petit point négatif : l'image de la prof-doc du CDI acariâtre, gardant l'antre du CDI tel un dragon !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Les_Ninis_sarthoisLes_Ninis_sarthois   14 décembre 2017
Enveloppée dans les bras de Matt, sous la bénédiction de la lune et des étoiles, j'ai fermé les yeux et j'ai imaginé mon avenir. Je ne rêvais pas de choses compliquées , juste de rester dans cet équilibre fragile de bonheur, cette douceur,cette plénitude,quand tout semble en harmonie . Si ma vie était un ikebana,chaque invité aurait trouvé sa place et le vent n'aurait plus qu'à souffler pour les faire vibrer tous ensemble.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60
WatteauBabelchTeamWatteauBabelchTeam   17 octobre 2017
L'opération "boîte interdite" était lancée ! Mon pyjama avec son imprimé "chatons" n'était peut-être pas la tenue de camouflage idéale, mais mon exceptionnel don de marche silencieuse ferait la différence... ou pas... saleté de plancher qui grince !
P. 47
Commenter  J’apprécie          70
JaimesbookJaimesbook   21 décembre 2017
On s'imagine qu'on peut traverser la vie comme des fakirs, sans se blesser, en marchant sur des clous, mais on termine avec les pieds transpercés par les problèmes, le ventre ouvert et toutes nos émotions offertes aux railleries de ceux qui nous ont blessés.
Commenter  J’apprécie          60
MuBoDocMuBoDoc   20 août 2017
J'aime bien comment tu as positionné tes arums, mais ton ikebana manque de respiration. L'air ne circule pas et tu n'as pas enlevé les feuilles abîmées. Recommence
Commenter  J’apprécie          80
marmitolivresmarmitolivres   09 février 2018
Est-ce que Chloé était moche ? Je n'en savais rien...
C'était ma copine, ma pote, ma best friend forever ! On se connaissait de puis peu mais on était déjà inséparable. Au collège, les attaques de cette peste de Princesse B et de ses duchesses nous avez soudées. Ce sont des choses que l'ont n’explique pas.
Commenter  J’apprécie          30
autres livres classés : ikebanaVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr

Autres livres de Élodie Loch-Béatrix (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Hanako fille du soleil levant

Qui sont les amis d’Hanako ?

Julien et Chloé
Lucie et Daniel
Adam et Chloé
Marie et Fabien

9 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : Hanako fille du soleil levant de Élodie Loch-BéatrixCréer un quiz sur ce livre
.. ..