Critique de mutinelle

Chez milan je lis plutôt les romans ados mais celui-ci a su me séduire avec son résumé et sa couverture toute douce.

Hanako a 13 ans et une double culture : elle est moitié française, moitié japonaise. Sont père veut l'initier à la culture de son autre pays, mais quand on a 13 ans, on trouve plutôt ça barbant, ce n'est pas ça qui vous intéresse…

Ce livre est adressé a un public à partir de 9 ans, je l'ai donc lu très vite. Mais ce n'est pas pour autant que je n'y ai pas pris du plaisir. L'histoire est plus complexe qu'il n'y parait au départ. Ce n'est pas seulement une histoire d'ado qui découvre les relations avec « le sexe opposé », ni l'amitié et qui commence tout doucement à devenir adulte. On voit Hanako faire ses premiers pas seule dans la vie, apprendre de ses erreurs, grandir tout simplement, mais pas que. Élodie nous initie également à la culture japonaise. du moins une partie, parce ce que ce ne serait pas flatteur pour elle de la réduire à ce roman.
J'ai beaucoup aimé suivre Hanako et son évolution, en apprendre plus sur sa famille. C'est une ado attachante qui est curieuse de la vie. Je l'ai parfois trouvé agaçante mais c'est mon regard d'adulte qui n'était pas indulgent face à sa naïveté. Je pense qu'il séduira un bon nombre de petites filles et même de petits garçons.
Son atout ce sont ses références à la culture japonaise. J'y ai appris plein de choses sur ce pays si lointain qui me fascine depuis plusieurs années. On sent qu'Élodie a fait pas mal de recherches et qu'elle connaît bien ce pays.
J'ai passé un bon moment lecture avec ce livre. Ma nièce va juste avoir 7 ans mais je pense que je lui passerai ce livre dès qu'elle aura l'âge de le lire.
Lien : https://mutietseslivres.com/..