L'Atelier du Poisson Soluble (11/09/2019)
4.25/5   4 notes
Tandis qu'elle patiente dans la longue file d'attente à l'entrée d'un musée, une petite souris observe, avec malice, les autres visiteurs. Il y a des perroquets bavards, un dinosaure très âgé, un ours bourru, un cochon crasseux, une taupe perdue ou encore un caméléon incognito. Cette galerie d'animaux sert de prétexte à une sorte d'étude sociologique humoristique.
Que lire après Dans la fileVoir plus
Cet album présente une galerie d'animaux qui va servir de prétexte à une observation humoristique et sociologique. Défilent tour à tour, des pipelettes (les perroquets), un ancêtre (le dinosaure), un bourru (l'ours évidemment) et un crasseux (le cochon tout aussi évidemment), etc...
L'album se prête à une lecture partagée en jouant à interpréter tour à tour les différents personnages. Un jeu d'observation a poursuivre avec complicité dans tous les lieux publics !
Les illustrations de Clarisse Lochmann sont un jeu de superpositions d'encre associées à des formes numériques, lumineuses et splendides qui sortent de l'ordinaire par ce caractère novateur. Un album à faire découvrir en cette rentrée !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une petite souris veut visiter le muséum d'histoire naturelle avec son papa. Mauvaise surprise, il y a la queue. Mais pourquoi y a-t-il tant de monde ? C'est pour répondre à cette question qu'elle se faufile dans la foule et remonte la file. Chaque page correspond grosso modo à un animal-qualité : elle rencontre tour à tour un prédateur (le tigre), un grincheux (le chien), un gourmand (l'écureuil), un bourru (l'ours), etc.
Les illustrations et les couleurs sont très jolies, l'humour bien présent.

Je rencontre...
un grincheux
[Le chien :] Chienne de vie...

Video de Clarisse Lochmann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clarisse Lochmann
Avec L'atelier du mercredi, les auteurs illustrateurs présentent des ateliers tutos à faire et à refaire en famille. L'artiste Clarisse Lochmann s'est inspirée de son album "Fin d'été" et propose de réaliser un parterre de fleurs à l'encre, une composition délicate où se superposent formes, couleurs et traits. Tout public, dès 5 ans.