Clarisse Lochmann (Autre)
Éditeur : L'Atelier du Poisson Soluble (10/09/2020)
5/5   5 notes
Une petite fille joue à se remémorer son rêve qui aussitôt lui échappe. Les détails deviennent soudainement incertains, ne surnagent que quelques bribes, amplifiant l'étrangeté des situations : la mémoire est une passoire ! Vaine tentative de réminiscence de séquences oniriques, car la persistance des souvenirs est aussi fragile que leur interprétation.
La technique de superposition d'encre et d'aplats de couleurs numériques de Clarisse Lochmann se prête par... >Voir plus

Lagagne
  19 novembre 2020
Cet album est magnifique.
Graphiquement déjà. La superposition de traditionnel, avec l'encre et les traits de crayons, à la modernité avec des aplats numériques, est superbe. le côté flou, approximatif, colle parfaitement à l'atmosphère de rêve de l'histoire. Les couleurs ensuite, fortes, sombres ou lumineuses, sont là aussi au service du rêve.
Un enfant essaie de se souvenir de son dernier rêve. A priori il s'agit d'une petite fille, mais ce n'est pas si clair. Un t-shirt bleu, un short rouge, des traits fins, des cheveux un peu relevés : cela colle aussi à une fille qu'à un garçon, tous peuvent se reconnaître. Tous, surtout que quel enfant n'a jamais essayé de reconstituer son rêve, et l'a vu lui échapper, morceaux par morceaux, d'abord assez vifs et clairs, puis de moins en moins précis, par petites bribes, gros morceaux, approximations, oubli total. Moi en tout cas je me suis reconnue, même l'adulte que je suis.
LivresdAvril
  20 mai 2021
"La passoire", quel drôle de titre pour un album ! Nous étions curieux de découvrir où Clarisse Lochmann allait nous emmener.
La passoire est l'image qu'elle a choisie pour expliquer le peu d'éléments qui restent de nos rêves à notre réveil. C'est le défi de cet album : rendre compte de cette sensation d'avoir vécu un moment particulier alors que les détails nous échappent, et que plus on essaie de les retenir, moins on y parvient.
Les illustrations correspondent parfaitement au sujet. Ce "flou artistique", ces aplats de couleurs, qui pourraient n'être que des effets un peu artificiels, évoquent bien l'univers du rêve. L'autre avantage étant que, si la narratrice est clairement féminine, n'importe qui peut se projeter et se reconnaître dans les illustrations. le résultat est très poétique. Une belle découverte !
ConstanceFarrugia
  20 novembre 2020
Quel joli album que "La Passoire" ! Onirique, il campe l'histoire d'une jeune enfant qui rêve. Au fil des pages qui se succèdent, nous suivons la tentative de l'enfant de fixer ses souvenirs. Ils apparaissent furtivement puis s'en vont.
Cette histoire est formidable pour aborder avec l'enfant l'étrangeté si banale que sont les rêves. À l'issue du voyage ne restent que des sensations, des objets, comme à l'intérieur d'une passoire.
Les illustrations à l'aquarelle renforcent la sensation d'évanescence. Les couleurs, pourtant sombres, sont lumineuses tout en rappelant la nuit.
Une très grande réussite et un album d'une grande originalité. Bravo à l'auteure illustratrice Clarisse Lochmann.
Alma93
  27 novembre 2020
Un très joli album profond, qui traduit avec finesse la sensation que chacun peut avoir au sortir d'un rêve : flou, diffus, farfelu... les émotions sont là mais les mots nous manquent pour décrire tout cela, et puis, alors qu'on les touchait du bout des doigts, les détails nous échappent...
Les aplats de peinture, les visages sans traits, les couleurs vibrantes de la nuit, les traits de crayon restés visibles... tout concourt à une douce étrangeté qui cherche à se définir... ou pas.
Le thème de la passoire se retrouve en filigrane tout au long du récit. La passoire se fait maillot de bain, méduse, tatamis... parsemant des étoiles, des bulles, des grains de sables...
Merci à Babelio et à l'atelier du Poisson Soluble pour ce bel album reçu dans le cadre de la Masse critique Jeunesse. Il enchantera aussi bien les parents que les enfants.
ladythat
  14 juillet 2021
Alors qu'elle sort du sommeil, une enfant tente de se remémorer son rêve de la nuit. Les souvenirs sont divers mais impossible de les fixer dans sa mémoire, tout est flou, sans début ni fin, il n'y a aucune logique pour rattacher les évènements entre eux. Il reste pourtant quelques réminiscences de la nuit: des couleurs, des visages, des sensations mais peu à peu l'enfant se rend compte que les contours s'effacent et que, comme de l'eau qui s'égoutte à travers les trous d'une passoire, les rêves s'écoulent de la mémoire.
Clarisse Lochmann signe un titre onirique qui permet d'aborder le rêve et son aspect éphémère dès le plus jeune âge. le texte montre combien il est difficile de fixer les images qui nous sont apparues en songe. Et même, plus nous tentons de les fixer, plus elles nous échappent. A l'image du rêve, les illustrations sont parfaitement adaptées avec leurs contours flous et ces formes dont il est parfois difficile de les saisir tant elles sont imprécises. L'ensemble donne vie à un album particulièrement poétique et évocateur du monde des rêves dans lequel nous nous perdons tous régulièrement.
Pour moi, c'est un gros coup de ❤.
Lien : https://sirthisandladythat.c..

Ricochet   17 février 2021
Le lecteur voyage avec délice dans cet album. L’association de la transparence des couleurs, de la superposition approximative des traits et des couleurs, des aplats et de la fluidité créent une hésitation à propos de ce qui est vu et interprété, et nous engage à jouer, rêver, jouer, imaginer, encore et encore…