EAN : 9782081505551
Flammarion (25/08/2021)
3.72/5   9 notes
Quel est le point commun entre la peur du vide, les doutes existentiels, et le sublime des paysages de montagne ? Une même fragilité de notre relation au monde : le vertige. Ce récit d'une ascension dans le massif du Mont-Blanc, où se côtoient les plus diverses formes de la perception, propose une philosophie du vertige portée par une langue vive et lumineuse. Après La Vie solide, Arthur Lochmann continue d'explorer notre rapport à la matière et au sensible pour écl... >Voir plus

Wyoming
  15 février 2022
La montagne ou la philosophie, à mon avis il faut choisir, je préfère de loin la montagne et si la griserie des cimes ne laisse pas toujours les cerveaux indemnes, quel ennui pour moi que ces analyses kantiennes, sartriennes et autres accrochées à l'aiguille du Tour, dans le massif du mont Blanc.
Pour parler du vertige, l'auteur fait le choix d'une course vers cette aiguille en compagnie d'une amie, et, entre la relation des détails effleurés de l'ascension, il analyse toutes ces perceptions existentielles qui me paraissent tellement éloignées de l'univers des sommets.
Il termine même avec Freud, en annonçant d'ailleurs qu'il va suivre une psychanalyse. Rien à voir avec la conquête de l'inutile.
Pour moi, livre très ennuyeux.
karkarot
  03 janvier 2022
Toucher le vertige: tout un programme que nous propose Arthur Lochmann dans ce livre. Comment toucher un sentiment aussi impalpable que le vertige, qu'il faut bien distinguer de l'acrophobie.
Lochmann est un randonneur, escaladeur mais surtout alpiniste. le vertige, il le touche de prêt dans ses ascensions. Il est aussi philosophe, du moins licencié ès philo !
On retrouve donc des réflexions alimentés par quelques grands noms de cette discipline, et pas des moins austères...
Car l'auteur se propose de nous parler du vertige, de nous le faire toucher, à travers une approche double : le récit d'une course d'alpinisme dans le massif du Mont Blanc et les approches de plusieurs philosophes sur le sujet qui nous intéresse: Descarte, Kant, Sartre entre autre... Sans oublier Foucault et Derrida pour les plus modernes.
Mais ce n'est pas un voyage rebutant, plutôt une remise à plat de notre pensée dans le monde, de la place que nous nous y assignons ou nous imaginons occuper depuis 500 ans. On retrouve un peu le même projet, mais pris par un autre bout, que celui de Latour ou de Morizot dans leurs ouvrages récents.
C'est donc très actuel, très intéressant, bien écrit, enlevé, vivant, léger, rapide à lire, un petit aparté qui ravira les amateurs de montagne, d'écologie et de réflexion philosophique vivante !
misterfree
  11 novembre 2021
Comment faire une critique d'un ouvrage philosophique sur le vertige ? Ça me paraît extrêmement prétentieux de ma part. Toutefois, si vous aimez la montagne, que le vertige vous questionne car vous y avez été confronté, directement ou pas, que l'aspect physiologique de la question ne vous suffit pas... ce livre est fait pour vous ! on passe de l'expérimentation à la théorie ou aux concepts sans s'en rendre compte... des passages simples à lire, d'autres assez ardus pourraient rebuter le lecteur, mais pour moi c'est une découverte de pans entiers de la philosophie que j'ignorais jusqu'à présent... révélant l'étendue de mon ignorance. de quoi donner le vertige... assurément.

WyomingWyoming   15 février 2022
Chaque ascension en haute montagne est une incursion dans un monde minéral, hostile à la vie organique, et le retour entre les plantes marque toujours un certain soulagement.
WyomingWyoming   15 février 2022
Tout un cirque nous fait soudainement face, et au milieu l'immense corps du glacier. Sa surface intacte et blanche n'offre aucune prise au regard, qui glisse sur ses ondulations sans pouvoir s'y arrêter.
karkarotkarkarot   03 janvier 2022
Alors, plutôt que de perpétuer cette illusion de sujet humain entièrement desengagé du monde qui l'entoure, comme Descartes se retirant dans le calme de son poêle pour fonder le monde à partir de lui-même, ne faudrait-il pas aujourd'hui accepté notre vulnérabilité et devenir capable de regarder autour de nous ?
karkarotkarkarot   03 janvier 2022
la modernité occidentale a pour point de départ l'opération cartésienne consistant à faire le vide autour de la conscience en se coupant du monde et des autres vivants. Jusqu'au 20e siècle, ce huis clos anthroponarcissique a perduré, en particulier avec Sartre qui le pousse jusqu'à l'extrême :L'être humain, cette solitude au milieu d'un univers absurde, ne prend sens et signification que de lui-même et par lui-même. Ce vertigisme est un cartésianisme devenu immensément fragile mais encore incapable de sortir du huis-clos.
WyomingWyoming   14 février 2022
L'odeur de laine humide flotte toujours dans le fond de l'air, la lumière d'octobre est douce, l'herbe jaunissante, et je lance mes pieds insouciamment dans les touffes, ces petits mondes au ras du sol.

Videos de Arthur Lochmann (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Arthur Lochmann
Il y a un an, déjà, nous, la librairie Dialogues à Brest, lancions ce nouveau podcast avec l'idée de faire entendre la voix d'auteurs et d'autrices qui posent un regard neuf sur le monde qui nous entoure. 29 épisodes plus tard, nous espérons avoir tenu parole. Et nous sommes bien décidés à ne pas nous arrêter en si bon chemin ! En attendant de nouvelles découvertes, c'est un épisode anniversaire un peu spécial que nous vous proposons aujourd'hui. Voici quelques morceaux choisis, des extraits qui nous ont marqués, et que nous avons sélectionnés rien que pour vous.
Bibliographie: - Soleil amer, de Lilia Hassaine (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18955847-soleil-amer-lilia-hassaine-gallimard - Être à sa place, de Claire Marin (éd. de l'Observatoire) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20086231-etre-a-sa-place-habiter-sa-vie-habiter-son-corps-claire-marin-editions-de-l-observatoire - La Voyageuse de nuit, de Laure Adler (éd. le Livre de poche) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17909272-la-voyageuse-de-nuit-laure-adler-le-livre-de-poche - La Carte postale, d'Anne Berest (éd. Grasset) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19134288-la-carte-postale-anne-berest-grasset - L'Amant, de Marguerite Duras (éd. de Minuit) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10713-l-amant-marguerite-duras-les-editions-de-minuit - Cornebidouille, de Pierre Bertrand (éd. École des Loisirs) https://www.librairiedialogues.fr/livre/10983245-cornebidouille-pierre-bertrand-ecole-des-loisirs - Porca Miseria, de Tonino Benacquista (éd. Gallimard) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19926528-porca-miseria-tonino-benacquista-gallimard - le Grand Monde, de Pierre Lemaitre (éd. Calmann-Lévy) https://www.librairiedialogues.fr/livre/20145088-les-annees-glorieuses-le-grand-monde-roman-pierre-lemaitre-calmann-levy - Sale Gosse, de Mathieu Palain (éd. J'ai Lu) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18867763-sale-gosse-roman-mathieu-palain-j-ai-lu - le Droit du sol, d'Étienne Davodeau (éd. Futuropolis) https://www.librairiedialogues.fr/livre/19099529-le-droit-du-sol-journal-d-un-vertige-etienne-davodeau-futuropolis - Toucher le vertige, d'Arthur Lochmann (éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18980776-toucher-le-vertige-arthur-lochmann-flammarion - L'Art de la joie, de Goliarda Sapienza (éd. le Tripode) https://www.librairiedialogues.fr/livre/9964608-l-art-de-la-joie-goliarda-sapienza-le-tripode