Jean Le Clerc (Traducteur)Jean-Fabien Spitz (Traducteur)
EAN : 9782080706867
Flammarion (04/01/1999)
3.76/5   21 notes
Il n'y a aucune personne, ni aucune Eglise, ni enfin aucun Etat qui ait le droit, sous prétexte de religion, d'envahir les biens d'un autre, ni de le dépouiller de ses avantages temporels.
S'il se trouve quelqu'un qui soit d'un autre avis, je voudrais qu'il pensât au nombre infini de procès et de guerres qu'il exciterait par là dans le monde. Si l'on admet une fois que l'empire est fondé sur la grâce, et que la religion se doit établir par la force et par les... >Voir plus
Que lire après Lettre sur la toléranceVoir plus
Cette édition GF-Flammarion est assez étonnante. Elle se compose d'une introduction qui approche les 100 pages, pour une Lettre sur la tolérance de John Locke dépassant tout juste 50 pages... L'entrée en matière de Jean-Fabien Spitz relève plus de l'analyse critique que de l'introduction. Si elle joue son rôle de présentation de l'oeuvre et de son contexte, elle n'est pas avare de répétitions et de redondances. Mais revenons à l'essentiel: l'appel à la tolérance de John Locke. Dans une Angleterre (et plus largement une Europe) secouée par des querelles religieuses et cléricales, dans un temps où religion rimait avec pouvoir et domination (ce temps est-il révolu?), parler de tolérance était un acte de courage. Bien qu'il ne conçoive pas encore la possibilité de l'athéisme, Locke défend la liberté religieuse en s'appuyant sur les valeurs fondatrices de l'Eglise chrétienne et sur les principes de l'autorité politique.
Ouvrage à vertu irénique. John Locke argumente en faveur de la tolérance entre les différentes sectes chrétiennes, la tolérance envers les musulmans et les juifs. Il oublie simplement de prôner la tolérance pour les catholiques et pour les athées, qu'il sermonne assez violemment.

Quand il argumente pour la tolérance, le style est fluide, les arguments semblent justes, quand on lit ça on pense qui oserait soutenir le contraire ? Nous ne pouvons persuader intimement par la violence. Nous ne pouvons violer une pensée intime et la modeler à notre guise par le poids du fer.

Il s'appuie sur le contenu pacifique néotestamentaire. Il soutient un principe de laïcité qui peut effectivement trouver sa justification dans la bible : " Rendez à César ce qui appartient à César, et rendez à Dieu ce qui appartient à Dieu." Diminuer l'emprise de l'Eglise sur la société, visée laïque tout en demeurant dans une pensée chrétienne.

J'avoue qu'il me paraît fort étrange (et je ne crois pas être le seul de mon avis), qu'un homme qui souhaite avec ardeur le salut de son semblable, le fasse expirer au milieu des tourments, lors même qu'il n'est pas converti. Mais il n'y a personne, je m'assure, qui puisse croire qu'une telle conduite parte d'un fond de charité, d'amour ou de bienveillance.
Examinons à présent ce qu'on doit entendre par le mot d'Eglise.Par ce terme, j'entends une société d'hommes, qui se joignent volontairement ensemble pour servir Dieu en public, et lui rendre le culte qu'ils jugent lui être agréable, et propre à leur faire obtenir le salut.
Il n'y a donc aucune personne, ni aucune Église, ni enfin aucun État, qui ait le droit, sous prétexte de religion, d'envahir les biens d'un autre, ni de le dépouiller de ses avantages temporels. S'il se trouve quelqu'un qui soit d'un autre avis, je voudrais qu'il pensât au nombre infini de procès et de guerres qu'il exciterait par là dans le monde. Si l'on admet une fois que l'empire est fondé sur la grâce, et que la religion se doit établir par la force et par les armes, on ouvre la porte au vol, au meurtre et à des animosités éternelles ; il n'y aura plus ni paix, ni sûreté publique, et l'amitié même ne subsistera plus entre les hommes.
Je crois qu'il est d'une nécessité absolue de distinguer ici, avec toute l'exactitude possible, ce qui regarde le gouvernement civil, de ce qui appartient à la religion, et de marquer les justes bornes qui séparent les droits de l'un et ceux de l'autre.
Le consentement du peuple même ne saurait donner ce pouvoir au magistrat ; puisqu'il est comme impossible qu'un homme abandonne le soin de son salut jusques à devenir aveugle lui-même et à laisser au choix d'un autre, soit prince ou sujet, de lui prescrire la foi ou le culte qu'il doit embrasser. Car il n'y a personne qui puisse, quand il le voudrait, régler sa foi sur les préceptes d'un autre.

Lire un extrait