Critique de Glittery_books

Dans ce récit, nous rencontrons Ame (non je ne ferais aucune blague avec son prénom, pas de jeu de mot non plus) qui est un jeune homme assez particulier pour les autres, surtout physiquement. Eh oui, l'histoire se passe au Japon, et il est métisse : son père est Américain. Donc il est malheureusement mal vu. Rajoutez à cela ses yeux vairons (il y a une histoire derrière ces derniers, mais il faut le lire pour savoir. Je vous laisse découvrir cette histoire.) et vous avez un Ame renfermé suite au rejet de beaucoup, un Ame incroyablement méfiant, et un Ame très triste intérieurement. Et au dessus de tout cela, il y a un Ame tellement fort. Il suit ses cours, et il a un travail horrible. Même deux, je dirais. J'ai eu les larmes aux yeux en apprenant ce qu'il faisait, j'avais envie de rentrer dans le livre, et de lui dire “tiens, prends tout ce que j'ai, ne souffres plus je t'en supplie” et bordel quoi, ça m'a mis dans un état… C'est simple, j'ai cru que j'allais m'étouffer avec mes larmes tellement ça coulait. Et puis ensuite, on découvre un Ame différent. Un jeune homme qui fait un peu plus confiance, qui s'ouvre peu à peu, qui, malgré le fait qu'il a peur de ses sentiments, et même des autres, s'attache et s'approche des autres. Il est fascinant, bouleversant, incroyable. C'est un personnage très sombre, il a un passé très dur, mais malgré tout, il est toujours là, il reste fort, et l'espoir se fraye un chemin peu à peu.

Ensuite, il y a Tora. Ah, petit Tora… Lui aussi c'est un sacré personnage. Jeune homme très joyeux, qui m'a donné l'impression de bouger tout le temps et qui me donnait la pêche, il cache malgré tout un passé aussi difficile, qu'il arrive parfaitement à cacher d'ailleurs. C'est un jeune hétéro qui a beaucoup de mal avec les filles, on le comprends dès le début, mais qui n'abandonne jamais. Au début, je me suis dis “pitié pas un gros lourd qui fait de fille en fille” et heureusement, il n'est pas comme ça. Au contraire, je pense qu'il drague les filles parce qu'il cherche de la compagnie, et qu'il a besoin de ça, en quelque sorte, par rapport au passé. Et puis, c'est un musicien, un fan de musique. Il est batteur dans un groupe, mais assiste aussi souvent à des concerts et aime écouter de la musique. Je me suis d'ailleurs beaucoup reconnue en lui grâce à ça. Il est aussi très bon cuisinier, il en a même fait son travail. Au fil du récit, on découvre que Tora est un peu naïf, a un peu de mal avec les sentiments qui s'installent en lui, et surtout, qu'il n'a pas tout à fait confiance en lui. Mais on ne peut pas le blâmer, l'amour, ça peut parfois perturbé hein ! On apprends aussi que ce petit bonhomme (Je plaisante il est grand) sait être doux, patient, niais parfois, et tellement adorable. Enfin dès le début il est gentil, mais au fil du récit… Vous comprendrez lorsque vous lirez ce livre !

La rencontre a fait battre mon petit coeur de guimauve. Sérieusement, c'était tellement mignon. Et, presque à la fin, on comprends un peu mieux et j'ai été encore un peu plus bouleversée. C'est la rencontre qui chamboule tout, celle qui devait arriver, celle qui était là pile au bon moment. Ils devaient se rencontrer à ce moment précis, c'était clairement le destin (encore une fois, il faut lire le livre pour comprendre.) et c'est cette rencontre qui les change à jamais. Tous les deux.

Maintenant, parlons des personnages secondaires.
La grand-mère de Tora est la personne la plus adorable et mignonne et drôle du livre. Je suis tombée sous le charme (enfin vous me comprenez quoi…) de cette dame âgée qui aime son petit fils plus que tout, et qui accepte tous ses amis. Elle est ouverte d'esprit, elle comprends vite le petit jeu d'Ame et de Tora (avant même qu'ils s'en rendent compte eux-mêmes, c'est pour dire!) et elle…. a de petites techniques pour les rapprocher, on va dire.
Les membres du groupe de Tora sont aussi très importants, il y a Hiroki, qui m'a énervée, fait pleurer, fait rire… Ce jeune homme aura son propre tome, sa propre histoire, donc l'auteur plante un décor, nous le fait découvrir mais très peu, et… j'ai hâte de lire ce livre là.
Daisuke, qui est le guitariste, avec Sai aussi. Ils m'intriguent beaucoup ces deux là, et accueillent vraiment bien Ame alors je les aime !
Shizuru, qui est celui qu'on voit le moins finalement. Il a des parents exigeants, donc bosse énormément ses cours. Malgré ça, c'est un petit prodige qui sait jouer du piano, du violon… et de la basse, c'est son rôle dans le groupe. C'est un garçon mystérieux, un peu bad boy je trouve, qui m'intrigue lui aussi.
Je passe rapidement sur Eita, qui m'a fait fronçé les sourcils à quelques reprises et dont je me suis vraiment beaucoup méfiée.
Il y a aussi les parents des deux personnages principaux, mais ils ne sont pas tellement là, et puis, je vous laisse les découvrir dans le récit que ce soit au présent ou dans les flashback.

C'est un livre qui m'a complètement happée. Lorsque je commençais à le lire, j'avais l'impression d'être dans une petite bulle. On a beaucoup de mal à le lâcher, la plume de l'auteur est agréable, addictive, elle sait nous tenir en haleine. Je me suis demandée, au début, où tout cela allait nous mener, s'il allait avoir une romance ou simplement de l'amitié, si ça allait bien se finir aussi, si l'espoir que j'avais au fond de moi n'allait pas se briser et me faire pleurer. C'était une expérience vraiment unique, je n'ai jamais vécu cela avec un livre. C'était magique.

L'histoire parle de la reconstruction de soi même, avec de l'aide ou non. Elle montre que lorsque quelqu'un nous tends la main, il faut apprendre à la saisir au lieu d'alimenter notre fierté. Que parfois, il suffit d'une seule rencontre pour que tout change, en bien ou en mal. C'est un livre qui malgré toutes les difficultés et les épreuves, parle d'espoir, montre qu'il ne faut jamais perdre espoir, qu'il ne faut surtout pas abandonner, et qu'il y a des gens bons autour de soi, il faut juste regarder plus attentivement, ou ne pas juger sur le physique.

J'ai adoré apprendre des traditions, des mots, des noms de nourriture. La culture asiatique en générale est quelque chose qui m'intrigue beaucoup, et j'ai appris beaucoup de choses. (et ça m'a donné encore plus envie d'aller en voyage là bas, faire un peu le tour du Japon..)

le seul point négatif, pour ma petite mémoire (c'est de pire en pire d'ailleurs je commence à m'inquiéter…) c'est le nombre de personnages, évidemment. Mais au bout d'un moment, j'ai bien mémorisé et ç'a été tout seul. Donc ce n'est pas vraiment un point négatif, juste du chipotage.

En bref, une lecture qui m'a passionné, qui m'a fait apprendre des choses, qui m'a rappelé d'avoir confiance en moi, qui m'a redonné de l'espoir, de la pêche. Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages principaux. J'ai fini le livre en pleurs, et je n'arrivais pas à m'arrêter. Pas parce que la fin ne me plaisait pas, ou quoique ce soit, mais parce que ça me faisait vraiment mal de quitter ces deux personnages. Je ne voulais pas. En deux jours, j'ai eu l'impression de m'être vraiment fait des amis, de les avoir eu auprès de moi, chez moi. Ils m'ont touchés d'une façon particulière, je crois. Ils sont tellement incroyables.. Je vous recommande vraiment ce livre. Et je vous invite à découvrir la plume de l'auteur, parce que les personnages créés sont toujours exceptionnels.