Éditeur : MxM Bookmark (28/01/2019)

Note moyenne : 4.04/5 (sur 14 notes)
« C'est l'histoire d'un été, un instant figé dans le passé » Daisuke et Sai sont amis depuis qu'ils sont enfants. Ils sont voisins, musiciens, compositeurs et jouent dans le même groupe. Ils ont grandi entremêlés, l'un aussi lumineux que l'autre est ombrageux. Daisuke a toujours cru en lui. Sai, lui, se pense retenu par ce secret qu'il n'a jamais encore su lui avouer. Cette chose qui lui est encore si difficile à confesser. Mais quelque soit les ombres, il n'y a que... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Lilylelfe
  01 avril 2019
Tout d'abord un grand merci à MxM Bookmark pour ce service presse. C'est toujours un grand plaisir de travailler avec cette chouette maison d'édition et ces attachées presses adorables et réactives.
La couverture très yaoi de ce roman m'a donné envie de le découvrir, et elle ne trompe pas, on est ici en plein univers du yaoi. Déjà, l'histoire se déroule au Japon, avec deux personnages japonais, et des mécanismes scénaristiques très « yaoi ». Pour le coup, étant une adepte de ce genre de manga, j'ai trouvé que cela manquait d'originalité, mais en fait, en considérant que c'est une romance MM et non un yaoi, c'est plutôt original.
L'auteur a une très bonne connaissance du Japon, du pays, des traditions, de la culture japonaise, et c'est donc très agréable de voyager dans ce pays et de suivre les pas de deux Japonais à travers leur quotidien. On y apprend beaucoup de choses.
Ce roman est littéralement une tranche de vie, où l'on suit deux jeunes adultes qui remettent en question leur relation alors que Sai, amoureux depuis toujours de Daisuke, son meilleur ami, se révèle à lui. Daisuke le surprend en proposant avec une facilité déconcertante de changer leur axe relationnel, ce qui évidemment ne va pas se faire sans de nombreux ajustements.
En soi, le scénario est donc très classique : deux meilleurs amis qui réalisent leurs sentiments mutuels, l'un qui était amoureux depuis toujours ou presque, l'autre qui va évoluer pour se mettre à l'unisson avec les émotions du premier. Je l'avoue, cette part-là du scénario ne m'a pas bottée outre mesure. Ce n'était pas foncièrement désagréable non plus, mais ça manquait d'originalité et de dynamisme. Autant j'ai énormément accroché avec le côté très nippon du roman, autant la romance en soi ne m'a pas emballée, et les personnages, s'ils sont bien sympathiques, ne m'ont pas vraiment marquée.
Leurs personnalités sont assez antagonistes, mais aussi complémentaires. À mes yeux elles sont assez clichées, mais encore une fois, je lis énormément de mangas, et typiquement, ce roman en reprend tous les codes, mon point de vue est donc assez biaisé en la matière. Daisuke est l'homme posé et sûr de lui, bien dans ses baskets, dominant et dirigiste sans le vouloir, mais très attentionné. Sai, lui, est le jeune homme introverti qui a du mal à communiquer ses besoins et manque d'assurance. En soi ils sont plutôt touchants et leur relation toute douce est plutôt sympathique.
Ce qui m'a le plus gênée et fait que ce livre m'a plutôt déçue, c'est la plume de l'auteur, que j'ai trouvé remplie de coquilles et de lourdeurs. Pourtant j'aime beaucoup Rohan et même si je lui reproche souvent ses répétitions, en général j'apprécie plutôt son style. Mais là, les répétitions étaient très nombreuses, alourdissant énormément l'écriture. Les confusions de concordance des temps sont légion, et les maladresses dans le vocabulaire utilisé, les expressions, etc, m'ont beaucoup perturbée et fait sortir de nombreuses fois de l'histoire. Alors que l'histoire en elle-même se lit facilement, est fluide et douce, agréable, cet aspect de l'oeuvre m'a vraiment dérangée. Et irritée, ce qui fait que ça a nécessairement fortement diminué mon plaisir de lire.
Je le reconnais, je ne suis pas en soi un très bon public. J'aime les livres de très haut niveau littéraire, et je m'agace vite quand la plume est moins « classique ». Mais là j'ai eu l'impression que ce livre aurait eu besoin d'une bonne relecture, et c'est très dommage.
Par contre, gros point positif de ce roman, c'est le sujet qui y est abordé. Je crois que c'est à peu près unique dans le MM, je n'ai en tout cas lu aucun ouvrage sur ce sujet (hors mangas) en romance. Et là je dis bravo à l'auteur, même si cela reste léger et qu'on est un peu frustré par la dynamique très « tout public » de la manière dont est traité ce sujet, et que pour ma part j'aurais adoré le voir encore plus poussé et développé.
Le sujet dont je parle est l'asexualité. C'est une des principales problématiques du roman, Sai est asexuel, et, alors que sa relation avec Daisuke change, il se pose nécessairement énormément de questions, se met la pression, se demandant si l'amour de sa vie l'acceptera quand il saura la vérité. Et s'il ne se lassera pas de l'aimer avec ce qu'il considère comme un gros obstacle.
L'asexualité est bien expliquée ici, elle met un terme aux préjugés qu'on pourrait avoir. Cela reste simple, un peu trop pour moi, mais c'est intéressant de l'aborder de manière tout public, parce que, comme on le voit parmi les personnages du roman qui ont du mal à comprendre le principe de l'asexualité, la plupart des lecteurs ne connaissent pas du tout l'asexualité, et ont énormément de préconceptions fausses à ce sujet. Cela permet donc d'aborder le thème en douceur, en mots simples et compréhensibles, qui permettront au plus grand nombre de découvrir un peu plus cette forme de sexualité. Je ne vais pas vous faire un « cours » sur l'asexualité, je vous laisse en découvrir les bases à travers les mots de Rohan. J'espère que l'auteur écrira encore sur ce sujet, et si possible de manière plus approfondie, personnellement cela m'intéresse énormément.
Un univers japonais agréable, un scénario plutôt classique mais une thématique très originale. Dans l'ensemble, un bon moment de lecture pour une romance toute mignonne et très respectueuse.
Edit: l'auteur me précise que les personnages de Daisuke et Sai apparaissent dans deux autres romans qui précèdent Desire, et peuvent permettre d'aborder cette romance plus en douceur, avec la construction de leurs sentiments mutuels. Vous pourrez donc les retrouver dans Après la Pluie et Fragments de Rêve.
Aurélie, pour le blog d'Amabooksaddict
Lien : http://amabooksaddict.blogsp..
LesLecturesdOriane
  21 février 2019
Déjà, je souhaite vivement remercier MxM Bookmark pour ce Service Press et pour leur confiance.
Sai et Daisuke se connaissent depuis qu'ils sont enfants. Ils sont inséparables et ont une passion commune pour la musique. Mais en secret, Sai est tombé amoureux de Daisuke et entre ça et son secret, il a peur qu'un fossé se crée entre eux. de son côté, Daisuke souhaite vraiment montrer à Sai qu'il sera toujours là pour lui, mais ça ne sera pas facile.
Du même auteur, j'avais déjà lu Après la pluie qui justement ce passe dans le même univers. En effet, Ame et Tora qui sont personnages principaux d'Après la pluie sont les amis de Sai et Daisuke. Au vu de ça et du fait que j'avais eu un coup de coeur pour cet autre livre, je me suis dit que je me devais de lire celui-ci aussi. le style m'avait plu, le fait que ça se passe au Japon aussi et l'univers de la musique est intéressant à découvrir. En plus de ça, ce nouveau livre parle de l'asexualité ce qui est un thème qu'il me tardait de découvrir dans un roman.
Nous commençons le livre en découvrant Sai. C'est un jeu homme qui n'est pas toujours très sûr de lui, qui adore la musique et qui est vraiment très proche de Daisuke. On voit aussi qu'il tient beaucoup à sa famille et qu'il connaît bien celle de Daisuke vu qu'ils sont voisins. En parlant de lui, nous avons rapidement le point de vue de Daisuke. Lui aussi est très proche de Sai, mais leur caractère son très différent. Daisuke n'hésite pas à dire ce qu'il a sur le coeur, il est très joyeux, charmeur et il ne reste que très peu de temps avec la même personne. Sans doute attends t-il la bonne personne pour vraiment se poser. Et évidemment, vu qu'il s'agit d'une romance on se doute tout de suite que cette bonne personne c'est Sai.
Je vais commencer par parler d'un des thèmes du roman. L'asexualité est un thème complexe et j'ai vraiment aimé le fait qu'un auteur se décide d'en parler. À ma connaissance je n'ai pas d'autre roman parlant de ce thème, même si je me doute qu'il doit y en avoir quand même quelques uns. Après c'est un sujet très complexe car l'asexualité est vécue différemment par chaque asexuel donc je me doute que ça ne doit pas être facile de mettre ça en avant à l'écrit. Même si c'est un bon moyen pour que chaque roman qui parle de ce sujet soit en quelque sorte unique. Mais malgré tout ça, j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose. Certes on parle de ce sujet à plusieurs reprises, mais très succinctement. Au final ça ne change rien à la vie de nos personnages alors que pendant un long moment, Sai se torture mentalement à cause de ça. En fait, j'ai trouvé que ce roman aurait été presque le même sans ce détail. Il n'y a qu'une ou deux petites scènes qui se seraient retrouvé changées. Je m'attendais donc à ce que ce soit plus présent, plus développer et plus mis en avant.
En dehors de ça, qu'ai-je pensé de ce livre ? Eh bien, je suis mitigé. D'un côté, le livre est assez court je l'ai donc lu rapidement. La plume de l'auteur est facile à lire et les phrases s'enchaînent sans problème. Cependant je n'ai que très peu accrocher aux personnages… Daisuke est intéressant et il m'a beaucoup plus. Même si j'ai trouvé certaines de ces réactions plutôt inattendu ou venu de nulle part. Et à côté de ça, j'ai trouvé Sai presque énervant par moment à force de tout remettre en question. Durant certains passages, je le comprenais, mais d'autre fois je ne trouvais pas ça pertinent. En plus de ça, l'auteur revient assez souvent sur le passé des deux héros. J'aime l'idée d'être plus proche des personnages ainsi en connaissant leur histoire et leur vécu. Mais avoir presque un flash-back dans chaque chapitre… Je ne sais pas, j'ai trouvé que ça faisait peut-être trop. Car à cause de ça, on voit beaucoup moins Sai et Daisuke dans le présent ce qui m'a empêcher de totalement m'attacher à eux.
Au final, ma lecture n'a pas été désagréable, mais elle ne me restera pas en mémoire non plus. J'aime les thèmes abordés, même si l'un d'entre eux n'est pas assez développé à mon sens, et le fait que ça se passe au Japon. Cependant il m'a manqué un petit quelque chose pour que j'adhère entièrement à l'histoire. Il me semble me souvenir qu'Après la pluie était beaucoup plus long, peut-être est-ce ça qui me manquait : plus de matière pour pouvoir vraiment apprécié chaque détail et personnage. Dans tous les cas, je suis sûre que ce livre peu plaire à plus d'une personne après tout chaque avis et ressenti est différent.
Lien : https://lecturesmmdoriane.wo..
LesLecturesdHatchi
  25 janvier 2019
Asexualité. Nom Féminin: L'asexualité, dans son sens le plus large, est l'état d'une personne qui ne ressent pas d'attirance sexuelle pour une autre personne et/ou pour elle-même.
Qu'est-ce que le désir lorsqu'on est asexuel ? Y-en-a-t-il réellement ? Ce sont tout un tas de questions que l'on se pose en commençant ce roman. En tout cas, ce sont principalement celles que je m'étais posées. L'histoire de Désire commence avec Sai. Ce jeune homme plein de vie est asexuel. Parce qu'au fil du temps, au fil des partenaires, il s'est rendu compte que quelque chose n'allait pas. Qu'il ne se sentait pas complètement lui-même lorsqu'il était avec quelqu'un, lorsqu'il allait faire ce qu'il devait faire. Si le coup de coeur était là, physiquement il ne ressentait rien. Ces moments d'amour qu'il pensait réels n'étaient, en réalité, qu'une couverture pour cacher qui il était vraiment. Au fil du roman et de son histoire personnelle, Sai comprends qu'il n'est pas comme les autres, qu'il ne le sera jamais et que c'est peut-être mieux ainsi. Avec son ami d'enfance, Daisuke, il sent qu'il peut être lui même. Alors il se confit, il apprends. Et puis il y a ce jour où il avoue à Daisuke que celui-ci lui plaît. Sur un coup de tête, Daisuke est d'accord. D'accord pour commencer une relation avec lui. Mais tout va être bien plus compliqué qu'il n'y paraît. Et c'est aussi à ce moment là de l'histoire que tout est devenu un peu confu. Les sentiments de Sai, le comportement de Daisuke envers son meilleur ami/petit ami. Si l'amour est clairement présent entre les deux, tout était un peu trop facile à mon goût.
Désire est un roman sur l'asexualité. Je trouve qu'il est très important de le préciser parce que ça faisait très longtemps que j'attendais de lire un roman à ce sujet. Rares sont les auteur.e.s qui abordent ce thème là. J'avais donc hâte de le lire, mais ça a été un peu la douche froide… Même si l'écriture de l'auteur est extra (simple, claire et efficace), il n'aborde que trop peu le sujet je trouve. On tourne en rond à certains moment et c'est ce qui est clairement dommage avec ce roman. L'auteur était pourtant bien parti…
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
MinRinBushi
  16 mai 2019
Desire c'est l'histoire de deux hommes. Sai et Daisuke.
Sai est un jeune homme timide et travailleur. Il n'hésite pas à se sacrifier pour sa famille, pour aider ses parents. Sai dévoile peu voire pas du tout ce qu'il ressent, il ne sait pas comment exprimer ses sentiments. le seul à le connaître presque totalement est Daisuke, son meilleur ami depuis l'enfance mais également son amour secret.
Daisuke, quant à lui, est totalement à l'aise avec lui-même. Il n'hésite pas à parler franchement. Il a du succès aussi bien auprès des femmes et que des hommes. Son temps, il aime le passer auprès de Sai. Celui qu'il protège, celui qu'il désire réellement.
Ces deux meilleurs amis vont-ils pouvoir franchir la limite qui sépare amitié et amour? Des secrets inavoués seront -ils la fin de tout ou au contraire, le commencement de quelque chose de plus fort?
C'est un énorme coup de coeur pour moi. Je ne pensais pas être autant happée par cette histoire. Sans m'en rendre compte, j'avais fini le livre. Ce qui m'a d'abord attiré vers cette histoire c'est la couverture qui est magnifique. Mais sous cette belle couverture se cache une merveilleuse histoire.
L'histoire de deux jeunes hommes qui luttent pour s'aimer, qui apprendront à s'ouvrir totalement et à vivre leur amour.
De plus, j'ai adoré les petits flash-back qui nous en apprennent plus sur eux, sur leur relation mais aussi sur leurs amis du groupe de musique. Pour couronner le tout, nous avons même le droit à de beaux dessins ainsi qu'une petite BD à la fin.
C'est une histoire qui mêle amitié et amour. Une histoire qui met en évidence leur importance dans la vie. C'est l'histoire d'un amour qui se mêle à l'amitié.
​J'avais vraiment l'impression d'être aux côtés des personnages. Je voulais leur parler pour les connaître davantage mais aussi pour les aider à avancer ensemble. Mon petit coeur a fondu pour eux mais a également battu la chamade.
En plus d'une histoire magnifique, nous avons le droit à une couverture extraordinaire ainsi qu'à de beaux dessins!
Lien : https://lamedesmots.weebly.c..
meldc
  22 janvier 2019
J'étais très curieuse de lire ce titre. Et plus particulièrement parce qu'il parlait d'asexualité, qui est un thème encore très peu exploité en littérature romantique.
À la fin de ma lecture, je reste pourtant un peu dubitative sur l'exploitation qui en a été faite par l'auteur.
On a donc un personnage, Sai, qui est un peu torturé dans sa tête. Il vient d'une famille qui n'est pas très aisée, n'a jamais eu beaucoup de moyens financiers, manque de confiance en lui... Quand, en plus de tout ça, il se rend compte qu'il est amoureux de son meilleur ami, il va tenter quelques expériences de rencontre, via des applications... et ça ne va pas être une franche réussite.
De l'autre côté, son meilleur ami, Daisuke, vit dans la maison mitoyenne de Sai, a toujours tout partagé avec lui (ses parents allaient jusqu'à lui donner plus d'argent de poche pour qu'il puisse lui acheter des choses) et multiplie les relations amoureuses rapides.
Un jour, sans raison préalable (du moins fournie dans le roman), Sai s'énerve contre Daisuke et lui avoue qu'il l'aime. Ce à quoi Daisuke répond "ok, et bien on n'a qu'à essayer". C'est un peu trop facile, un peu trop rapide pour moi. Surtout que Daisuke a surtout eu des relations avec des filles jusqu'alors et qu'il explique à Sai qu'en fait il a toujours été amoureux de lui... Mais pourquoi pas.
Et voilà Sai, toujours aussi torturé, qui lui dit "oui, mais en fait, j'ai un secret, je suis asexuel".
On se serait alors attendu à un peu de tension, si pas dans l'immédiat, au moins dans la suite de l'histoire. Or, pas du tout. D'ailleurs, quand on voit Sai et Daisuke enfin au lit, tout a l'air de très bien se passer pour eux, sans aucun problème. Aucun.
En fait, à part dire "je suis asexuel", le livre n'aborde pas vraiment ce thème. Ni aucune des difficultés que cela peut générer éventuellement dans un couple. J'ai été assez déçue, du coup, du traitement de l'histoire.
Si on ajoute que le roman, très court, saute parfois d'une scène à l'autre sans préparation, notamment pour les flash-back qui ponctuent l'histoire, et que les personnages, pour le coup, m'ont paru un peu tracés à grands traits, c'est donc une déception pour moi. La romance est bâclée, sans tension dramatique, son originalité est gommée...
La seule partie intéressante, finalement, c'était la description du monde asiatique, des conditions de vie là-bas. Ce qui est un peu court, au final.
Lien : https://made-in-mel.blogspot..
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   21 février 2019
« Se retrouver contre le corps de Daisuke, au creux de ses bras, fit battre son cœur d’une façon déconcertante. La sensation précédente fut décuplée et se diffusa dans tout son corps, le rendant presque fébrile. C’était une étreinte sans aucune arrière-pensée et pourtant, Sai sut à cet instant que ce geste simple venait d’éveiller en lui des sentiments qu’il n’aurait jamais soupçonnés.
Le regard de son camarade lui apparaissait plus profond que les abysses et son sourire plus lumineux que le soleil à son zénith. Son étreinte devint alors la caresse la plus intime qu’il ait pu recevoir. Quant à la douceur et la tendresse qui s’en dégageaient, Sai se sentait submergé par un bien-être jamais éprouvé.
Alors que les rires de ses camarades de classe résonnaient, le cœur de Sai retentissait plus fort encore. Personne ne pouvait l’entendre ni même le discerner, mais lui savait.
Que ces vacances marquaient la fin de l’été.
Que son cœur battait plus fort que les vagues s’écrasant sur la plage.
Que désormais, il comprenait le sens du mot aimer. »
LesLecturesdOrianeLesLecturesdOriane   21 février 2019
« Quelques secondes s’écoulèrent, puis Sai le dévisagea étrangement. Il n’avait que peu l’occasion de le voir dans son pantalon à pince et en chemise blanche.
— Tu ressembles à un salaryman, constata-t-il.
— Mm, je ne sais pas comment je dois le prendre.
Son ami haussa les épaules. Certes, il était très élégant de cette façon, mais quelque chose hurlait que ça ne collait absolument pas avec sa personnalité. Ils étaient tous deux guitaristes d’un groupe de rock amateur. Et même s’ils n’avaient pas de grande ambition, ils possédaient leur style. Alors le costume n’était pas vraiment le code vestimentaire habituel. »
rkhettaouirkhettaoui   31 janvier 2019
Sai se fichait bien des personnes que pouvait fréquenter Daisuke et il imaginait que c’était tout aussi réciproque. Alors ils ne discutaient pas de leur vie privée, bien que Sai sache que parfois, une fille se glissait sous les draps de son ami, là, juste derrière ce mur si fin. Ce placo qui ne retenait pas les râles de plaisir et murmures étouffés. Alors sans le souhaiter, il avait pris part, d’une certaine façon, à l’intimité de Daisuke.
rkhettaouirkhettaoui   31 janvier 2019
Ce type de situation arrivait tous les jours ou presque. C’était du flirt, des signaux de séduction et il n’y était pas insensible. En réalité, Daisuke disait rarement non et se laissait facilement entraîner par celles ou ceux qui le souhaitaient. Mais pas aujourd’hui. Sans doute car il était fatigué et qu’il n’avait qu’une envie : rentrer pour retrouver Sai et discuter autour d’une bonne bière.
pommerougepommerouge   27 janvier 2019
Alors que les rires de ses camarades de classe résonnaient, le coeur de Sai retentissait plus fort encore. Personne ne pouvait l'entendre ni même le discerner, mais lui savait.
Que ces vacances marquaient la fin de l'été.
Que son coeur battait plus fort que les vagues s'écrasant sur la plage.
Que désormais, il comprenait le sens du mot aimer.