Outlive - En terrain hostile tome 1 sur 2
EAN : 978B08KHS9PG2
(30/10/2020)
4.25/5   6 notes
Dans la mégalopole de Moenia, Kay appartient à la caste la plus basse. A Zeta, tout le monde vit au jour le jour, le regard levé vers les plus hautes tours de la ville. Pour eux, c’est un monde hors d’atteinte, un monde qui fait de Kay un paria.

Le jour où il est capturé par la milice, la vie de Kay bascule. Emmené de force à Arena, une prison à ciel ouvert basée sur une île hostile, il va devoir faire face à ce que cet univers a de plus cruel.
... >Voir plus
Que lire après Outlive - En terrain hostile, tome 1Voir plus
Outlive est un récit dystopique qui fait un peu écho à la saga Hunger Games : Nous sommes dans un monde futuriste, ravagé par la guerre et les abus de ressources, régit par une société construite autour d'un système de classes qui sont répartis dans différentes villes, de la plus riche à la plus pauvre. Ces derniers, étant maltraités par les plus puissants et où la milice sévit.
Les prisonniers de ce monde sont envoyés à Arena, une prison qui n'est autre qu'une arène où ses occupants sont poussés à s'entretuer et tentent de survivre au sein de ce milieu hostile.

De ce fait, ce livre m'a tout de suite attiré et avait tout pour m'intriguer. J'avais donc hâte de me lancer dans sa lecture.

Le roman débute en nous mettant directement dans le bain, avec l'arrivée de Kay dans Arena, et je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer une seule seconde ! Ce qui suit son arrivé cependant, va légèrement s'essouffler à cause de descriptions de lieux assez répétitives. Je comprends le but de nous introduire le cadre spatial de ce nouveau monde, en même temps que Kay le découvre, mais au bout de deux ou trois changements de scènes, j'estime que le décor est chose acquise dans la tête du lecteur, et qu'il est donc inutile de s'y attarder de manière si répétitive quand il n'y a pas de réel but. le rythme s'en retrouve donc assez ralentit durant la première phase d'exploration de Kay, et j'avoue que je me demandais quand est-ce que le véritable jeu d'arène allait démarrer. J'avais envie que le danger surgisse à tout instant durant ces paragraphes de descriptions. Ceci dit, cela ne m'a pas du tout empêché de dévorer le livre ! D'autant plus que ces faiblesses de rythmes disparaissent dans la suite du roman, et plus particulièrement dès sa rencontre avec le personnage de Jayden.

J'avais peur que la relation entre les deux protagonistes aille beaucoup trop vite, mais à ma plus grande surprise, ce ne fût pas du tout le cas ! Et j'ai adoré suivre la subtile évolution de leur relation. Cela va sans dire, que Kay et Jayden ont une alchimie qui fonctionne. Leurs échanges étaient tellement intéressants que j'avais toujours hâte de les voir se confronter.
J'ai tout autant apprécié les autres personnages du roman, que je trouve tous plus captivants les uns que les autres, et j'espère pouvoir les découvrir encore plus dans le deuxième tome, car chacun d'entre eux semblent porter une histoire très intéressante. J'aurais même aimé les voir plus !

J'aurais cependant aimé que le personnage de Kay s'affirme en un peu plus, car du fait de son passif et de la manière dont il nous est présenté dans le roman, il n'a pas l'air d'être quelqu'un qui se laisse marcher sur les pieds, et d'être quelqu'un qui a plutôt confiance en lui, mais je trouve que son personnage ne s'impose pas assez avec ces traits de caractère dans ce premier tome. J'espère le voir avec un peu plus d'assurance dans le prochain et assister à une affirmation de sa personnalité.

Malgré le fait qu'on se trouve dans une arène où les prisonniers luttent pour leur survie, je m'attendais à beaucoup plus de scènes d'actions, notamment des scènes de combats. Mais dans l'ensemble, c'est plutôt calme. J'aurais peut-être aimé voir plus de confrontations entre les différents groupes de prisonniers.

Le roman se termine finalement de manière très abrupte ! J'ai littéralement été coupée dans mon élan, et je n'ai qu'une hâte, c'est de me procurer le deuxième tome.

Pour conclure, je trouve que je démarre très bien mon année de lecture avec Outlive que j'ai littéralement dévoré ! Je l'ai même trouvé bien trop court ! J'ai vraiment été happée et convaincue par cet univers, et j'ai finalement beaucoup d'espérance pour ce deuxième tome que j'espère encore plus apprécier que son prédécesseur.
Une excellente découverte !
Fort d'univers variés et de personnages profonds, Rohan Lockhart est un auteur que je prends toujours plaisir à lire tant il me provoque d'émotions au fil des pages. « En terrain hostile » est le premier tome de sa nouvelle série, qui nous propose un monde dystopique intrigant, qui arrivera même à vous faire trembler tant il se rapproche de ce que pourrait être la réalité.

Arena est un lieu des plus hostiles ou la loi du plus fort est la meilleure, où les lendemains sont incertains et les valeurs morales sont remises en cause. Déjà bien fragilisés par leur condition quotidienne les hommes qui atterrissent ici se voient confronter à l'enfer sur terre et doivent faire des choix afin de survivre envers et contre tout. de ce fait, il y a des passages très durs qui font remonter énormément de sentiments en nous et qui interpellent d'autant plus sur nos vies et notre environnement présents.

Kay se retrouve donc plonger au coeur de l'horreur n'aillons pas peur des mots, mais il va finalement avoir de la chance dans son malheur et malgré ses peurs, malgré ses hantises, il n'a pas d'autres solutions que de s'adapter s'il veut essayer de s'en sortir au mieux. Sa rencontre avec Jayden ne se fait donc pas sereinement, mais elle se révélera rapidement son plus solide appui. Cet homme au regard glacial et à l'attitude tout aussi froide cache bien des mystères pour Kay évidemment, mais aussi pour nous lecteurs qui nous posons une multitude de questions sur les raisons de sa présence sur l'île.

J'ai beaucoup aimé assister à l'évolution des personnages dans ce contexte anxiogène où l'épuisement physique et psychologique régit leurs journées comme leurs nuits. L'attention est de mise à chaque instant et pourtant des rires se faufilent, des regards se posent et des rapprochements s'opèrent. Les personnages que nous propose Rohan Lockhart sont à l'opposé l'un de l'autre, mais c'est ce qui rend l'ensemble si attrayant.

Je ne vous cache pas que j'ai souffert quelquefois durant cette lecture et je salue l'écriture de l'auteur qui a réussi à m'immiscer dans son histoire très justement. J'ai apprécié les descriptions apportées et les précisions sur les lieux et sur le passé des héros. J'ai aimé en apprendre plus sur le vécu de chacun et les motivations de tous. Et il est vrai que je me suis attachée à ce duo atypique si touchant.

« En terrain hostile » est donc un premier opus qui m'a plu tant par le fond que par la forme. le milieu que j'ai découvert chapitre après chapitre est prenant, les différents protagonistes attachants et je ne peux m'empêcher de m'interroger sur la suite des événements.

Un très bon début de saga qui met l'eau à la bouche en attendant de savoir ce qu'il va advenir de Kay et Jayden dans le prochain tome.
Lien : http://www.virtuellementvotr..

- Je saurais me montrer utile, je te le promets. Et au pire, je peux toujours servir d'appât ou je ne sais trop quoi.
Ma fierté venait d'en prendre un coup de me brader de la sorte, mais il fallait que ça marche.
- Je ne suis pas certain que ça soit la meilleure façon de se vendre.
- Disons que j'avais pensé à d'autres arguments, mais comme je ne suis pas ton genre...
Il soupira et j'eus l'impression d'être face à l'un de ces types sans humour qui n'avaient pas un balai, mais carrément un placard dans le cul.
- Tu es déjà prisonnier de cette île Jayden. Rejeter tes sentiments te protège peut-être, mais ça te déshumanise tellement. Tu n'es plus qu'un bouclier. Complètement vide de toute émotion. Et à ce rythme-là, tu sais ce qui va te tuer Jayden ? Ce n'est pas la peur, mais l'ennui. Tu finiras seul, avec ce trou béant dans ton cœur asséché. Il n'y aura plus que le néant pour t'accompagner dans ton monde abandonné.
Vivre, c'est faire perdurer le souvenir de ceux qui nous ont quittés.
Je refuse qu'un mec sans raison de vivre me vole la mienne.