Un tome très fidèle à la série et qui à la fois marque un tournant car notre héroïne va (enfin) commencer à apprendre à dire non et à prendre sa vie en main. Ruby Oliver pense (enfin) savoir pour qui son coeur bat mais juste à ce moment là, la seule de ses anciennes amies qui lui reste, lui avoue son béguin pour le jeune homme. Ruby est déchirée entre ses sentiments (mais sont-ils seulement réels?) et son besoin d'amie...

Cette série est vraiment très agréable à lire. le ton est léger et plein d'humour. Les thèmes abordés sont variés et riches et je trouve qu'il aide le lecteur à se poser des questions essentielles : Qu'est-ce qu'un ami? Peut-on reprendre une histoire d'amour qui a échoué? Dans quelle mesure est-on acteur de sa vie? C'est donc un livre qui aide à grandir et à vivre. Merci Ruby ! Les trois premiers tomes viennent de ressortir en poche et j'espère que le dernier volume va suivre !

Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Cette série est tout bonnement extra!
Encore une fois je me suis régalée. Encore une fois Ruby m'a fait sourire, m'a fait rire, m'a touchée, m'a émue. Je suis complètement conquise, par ce personnage, par cette auteur, par cette série jeunesse. Excepté, l'affreuse première de couverture ! Là je crie au scandale, car les couvertures choisies ne reflètent absolument pas la qualité, la finesse, la drôlerie et l'intelligence de leurs contenus. Je sais, j'ai déjà du le dire, désolée si je me répète, (c'est mon dada les couvertures).

Ce tome est encore meilleur que les deux premiers. Ruby gagne en maturité, en réflexions, et nous avançons avec elle dans son chemin de croix qu'est l'adolescence. J'avais l'impression, qu'à chaque fois que Ruby s'est retrouvée dans des situations impossibles, rien de pire ne pouvait encore lui arriver. Et bien je me trompais, ce tome nous le démontre, pour mon plus grand plaisir.

Dans la lignée des précédents volets de cette série, c'est avec humour et intelligence que Ruby analyse tout ce qui lui arrive dans la vie. Bien entendu elle est aidée pour cela de sa psy, le docteur Z. La thérapie suit son cour, et Ruby découvre certaines choses sur elle qui la font avancer et mûrir. le récit de son analyse n'est pas superficiel, il sonne très juste, et les remarques réciproques entre le Docteur Z. et Ruby, lors des consultions, sont véritablement pertinentes et peuvent nous amener, nous même, à réfléchir.

Bref, que devient cette sympathique ado de 16 ans ?

Ruby est célibataire et a battu son record de longévité. Elle est seule depuis des mois, mais a maintenant des amis sur qui compter. Sauf que rien n'est jamais simple dans la vie de Ruby.
Alors qu'elle commence à se dire que récupérer son ex, Jackson, n'est plus une si bonne idée, qu'elle n'a rien perdu, qu'elle arrive à tirer un trait sur lui, elle le croise et apprend qu'il est de nouveau célibataire. Et vlan, prend ça dans les dents, Ruby remet tout en question, et ça tourne à plein régime dans sa tête. Jackson revient au centre de ses préoccupations existentielles, qui vous l'aurez compris, tournent essentiellement autour des garçons.
Comme une difficulté n'arrive jamais seule, elle doit aussi jongler entre son amitié pour Nora et son penchant pour Noel. Noel et Ruby s'apprécient et sont devenus complices depuis un certain temps, sauf que Nora une de ses rares amies qui prend encore le risque de lui adresser la parole est intéressée par ce dernier. Impossible de trahir une amie. Impossible de lui chiper le garçon sur qui elle a des vues. Alors tout s'embrouille, Ruby est seule. elle décide de renoncer à Noel mais multiplie les maladresses. Entre sa volonté d'être un peu heureuse, et celle de ménager son entourage, cela commence à se compliquer sérieusement.

Vous l'aurez compris on est dans du léger, des histoires d'ados, et pourtant… ce sont certaines situations qui parlent à tous et à tous âges. Comment conserver la confiance de ses amis ? Comment gérer une vie amoureuse quand on ne sait pas soi-même ce que l'on veut ? Comment gérer un ex qui refait surface dans votre vie ?

De plus, dans ce tome nous suivons encore les parents extravagants de Ruby, la mère "écolo-bobo", le père sympa mais dépassé par ses femmes.
J'ai réellement trouvé ce tome plus mature, toujours aussi drôle, et toujours aussi réfléchis. Avec encore autant de situations comiques, de remarques hilarantes, de petits billets intelligents et touchants.

Et surtout une très belle et juste vision de l'adolescence !
Moi j'adhère totalement et je suis très pressée de découvrir le quatrième tome !
Ruby continue à évoluer, bombardée par ses hormones, encerclée par les garçons, abandonnée par ses amies... Heureusement le Docteur Z continue à l'aider à se repérer dans l'ouragan de l'adolescence.
C'est toujours aussi fun et intelligent, sans facilités, avec des moments d'illumination et des délires fabuleux.
En plus des amours et des amies, Ruby parle cette fois-ci de sa passion pour les animaux, du "préhisto-rock" qu'écoute son père, des petits boulots, et de ses idées féministes pour secouer les clichés du lycée.
Un vision sans fard de l'adolescence, où rien ne se passe comme dans les films.
Cette saga est juste FOR-MI-DA-BLI-SSI-ME!
Je l'ai lu une dizaine de fois (littéralement, je ne plaisante pas). Et s'il faut que je dise quelque chose de très importante sur ce livre se serait de ne jamais se fier aux apparences de la couverture, ça à l'air pour des filles attardés mais ça ne l'ai pas.
C'est l'histoire de Ruby Oliver qui flashe sur Noel. Mais ce n'est pas si simple pour Ruby car sa (nouvelle) meilleure amie Nora aimait celui-ci avant elle. Et ce serait inapproprié de sortir et trahir sa meilleure amie. Alors que cette dernière avait bien préciser de ne pas voler Noel.
Mais bien sur, Ruby n'en fait qu'à sa tête, elle embrasse Noel (et je dois dire que j'étais déçue) et dit que Nora n'est pas une véritable amie, et je n'ai pas du tout aimer ce passage. Parce que j'ai vue le point de vue de Nora, à ma manière et si jamais ma meilleure amie me vole le garçon que j'aimais depuis longtemps, qu'elle l'embrasse et lui envoie des mots déplacés dans sa boîte, je ne serais pas comme Nora mais je serais bien pire que ça! Donc Ruby n'a pas le droit de parler ainsi de Nora. (Bon OK je me calme.)
Et j'ai bien aimer les passages où il y a Gideon van Deusen (avec ces chouettes sourcils), comme c'est mon personnage préférer j'ai lu les passages avec lui mille fois.
Donc si je dois faire une déclaration, je dirais que les livres de cette saga sont mes préférés. Et que E. Lockhart est officiellement ma écrivaine préférer. Et j'ai hâte de lire le prochain tome!! Et celui ci a été juste génial.
Je n'ai pas attendu bien longtemps pour lire ce troisième tome et au vu de la fin de celui-ci le dernier ne va pas faire long feu dans ma PAL. Nous retrouvons Ruby et pas après une année comme je l'avais cru comprendre, mais en janvier sur la même année scolaire. Et une fois de plus, Ruby va essayer de tout faire pour plaire à tout le monde en s'oubliant et le résultat ne sera que désastreux. Une fois de plus, je me suis laissé emporter dans sa vie et dans ses mésaventures et surtout dans son combat avec les garçons. Ruby fait tourner sa vie un peu autour de ça et elle reste assez indécise en ce qui concerne ses sentiments. Et c'est là que l'on se rend compte que l'intervention d'un Psy n'est pas une mauvaise chose pour Ruby. Même si souvent, elle ne va pas dans son sens et que Ruby remet toujours tout en cause, cela finit toujours par faire son chemin dans la tête de Ruby et par apporter ce dont elle a besoin. Ruby se retrouve coincé entre Jackson son ex, qui a fini par larguer Kim, il y a Noel qui a voulu l'embrasser mais qu'elle a gentiment repoussé par amitié avec Nora, il a le frère de Nora puis tous ceux qu'elle drague s'en y faire attention. Ruby l'allumeuse est de retour en quelque sorte. Mais il a aussi le fait qu'elle perd son travail au Zoo, la vente de charité, le projet du Docteur Z qu'elle n'arrive pas à réaliser. Sans compter sur le faux pas qui fait que Ruby se retrouve dans une position de lépreuse une fois de plus. Mais l'histoire reste toujours aussi entraînante et pétillante. Après, j'ai un peu fait mon adolescente avec elle et au travers d'elle surtout, c'est assez drôle lorsqu'on lit ses mésaventures, on dirait qu'elle le fait exprès mais non, elle souhaite faire au mieux pour les autres, mais oublie de s'écouter elle, ce qui vire souvent à la catastrophe. J'aime beaucoup la fin, d'ailleurs elle est trop abrupte, j'ai besoin de savoir ce qui va se passer après cette lettre dans la boîte. Mais aussi savoir si Ruby va renouer une nouvelle fois ses amitiés ou continuer à entretenir ses nouvelles amitiés. Je suis juste hyper impatiente.

En conclusion, une fois de plus je me suis laissé porter par l'histoire. J'aime beaucoup le personnage de Ruby, il fait assez sourire et en même temps, je rigole bien face à ses réflexions et ses petit débats dans sa tête. On a l'impression que, quoi qu'elle fasse cela se retournera toujours contre elle. C'est pourtant assez simple comme histoire, mais par son personnage l'auteur me captive à chaque lecture. J'ai vraiment hâte de lire la suite pour avoir le mot de la fin et savoir ce qui va encore arriver dans la vie de Ruby.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Sous le point de vue d'une ado, ce livre est tout merveilleusement dantesque (petite référence à Ruby aha)! D'ailleurs j'adore sa personnalité hilarante, riche en émotions, sa capacité à s'exprimer, ses sentiments incontrôlables, ses crises d'angoisses, ses flashs sur n'importe quel garçon, son féminisme, sa tendance vintage, ses goûts musicaus "préhisto-rock" (oui je déniche beaucoup d'expressions de Ruby, mais que voulez vous? Cette fille est extra). Bref, je me reconnais totalement en elle.

Dans cette histoire elle fait un énorme nettoyage mental. Entre le dilemme de son comportement vis à vis de Noel mais également de Jackson et de Gideon (qui au passage est mon perso' préféré). Elle prend des décisions réfléchies (pas toujours bien sûr, sinon c'est pas marrant), comme lorsqu'elle refuse la demande de Jackson pour l'invitation au bal. (Bon, j'avoue Ruby a marqué un point je la sentais pas capable). On en découvre plus sur le docteur Z (et le dégoût de Ruby envers cette découverte d'ailleurs aha).

Bref ce livre est intelligent, sympa, émouvant, drôle, triste, enrichissant (bah oui, tous les films et références musicales voyons) et franchement même si parfois Ruby peut être niaise, elle est dantesque (ok j'arrête avec cette expression)

Mais quoi qu'il en soit, heureusement que je ne juge pas sur le physique et que je n'ai pas choisi ce livre à cause de la couverture. Parce que franchement c'est pas top.