AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Hillel


Cette série est tout bonnement extra!
Encore une fois je me suis régalée. Encore une fois Ruby m'a fait sourire, m'a fait rire, m'a touchée, m'a émue. Je suis complètement conquise, par ce personnage, par cette auteur, par cette série jeunesse. Excepté, l'affreuse première de couverture ! Là je crie au scandale, car les couvertures choisies ne reflètent absolument pas la qualité, la finesse, la drôlerie et l'intelligence de leurs contenus. Je sais, j'ai déjà du le dire, désolée si je me répète, (c'est mon dada les couvertures).

Ce tome est encore meilleur que les deux premiers. Ruby gagne en maturité, en réflexions, et nous avançons avec elle dans son chemin de croix qu'est l'adolescence. J'avais l'impression, qu'à chaque fois que Ruby s'est retrouvée dans des situations impossibles, rien de pire ne pouvait encore lui arriver. Et bien je me trompais, ce tome nous le démontre, pour mon plus grand plaisir.

Dans la lignée des précédents volets de cette série, c'est avec humour et intelligence que Ruby analyse tout ce qui lui arrive dans la vie. Bien entendu elle est aidée pour cela de sa psy, le docteur Z. La thérapie suit son cour, et Ruby découvre certaines choses sur elle qui la font avancer et mûrir. le récit de son analyse n'est pas superficiel, il sonne très juste, et les remarques réciproques entre le Docteur Z. et Ruby, lors des consultions, sont véritablement pertinentes et peuvent nous amener, nous même, à réfléchir.

Bref, que devient cette sympathique ado de 16 ans ?

Ruby est célibataire et a battu son record de longévité. Elle est seule depuis des mois, mais a maintenant des amis sur qui compter. Sauf que rien n'est jamais simple dans la vie de Ruby.
Alors qu'elle commence à se dire que récupérer son ex, Jackson, n'est plus une si bonne idée, qu'elle n'a rien perdu, qu'elle arrive à tirer un trait sur lui, elle le croise et apprend qu'il est de nouveau célibataire. Et vlan, prend ça dans les dents, Ruby remet tout en question, et ça tourne à plein régime dans sa tête. Jackson revient au centre de ses préoccupations existentielles, qui vous l'aurez compris, tournent essentiellement autour des garçons.
Comme une difficulté n'arrive jamais seule, elle doit aussi jongler entre son amitié pour Nora et son penchant pour Noel. Noel et Ruby s'apprécient et sont devenus complices depuis un certain temps, sauf que Nora une de ses rares amies qui prend encore le risque de lui adresser la parole est intéressée par ce dernier. Impossible de trahir une amie. Impossible de lui chiper le garçon sur qui elle a des vues. Alors tout s'embrouille, Ruby est seule. elle décide de renoncer à Noel mais multiplie les maladresses. Entre sa volonté d'être un peu heureuse, et celle de ménager son entourage, cela commence à se compliquer sérieusement.

Vous l'aurez compris on est dans du léger, des histoires d'ados, et pourtant… ce sont certaines situations qui parlent à tous et à tous âges. Comment conserver la confiance de ses amis ? Comment gérer une vie amoureuse quand on ne sait pas soi-même ce que l'on veut ? Comment gérer un ex qui refait surface dans votre vie ?

De plus, dans ce tome nous suivons encore les parents extravagants de Ruby, la mère "écolo-bobo", le père sympa mais dépassé par ses femmes.
J'ai réellement trouvé ce tome plus mature, toujours aussi drôle, et toujours aussi réfléchis. Avec encore autant de situations comiques, de remarques hilarantes, de petits billets intelligents et touchants.

Et surtout une très belle et juste vision de l'adolescence !
Moi j'adhère totalement et je suis très pressée de découvrir le quatrième tome !
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}