Nous Les Menteurs... est une belle déception. Belle parce que la fin m'a énormément surprise, mais c'est plus ou moins tout ce qu'il y a de positif à relever de cette lecture. Je suis restée très distante face aux sentiments de l'héroïne, à ses doutes et sa quête de vérité. Je ne sais pas si c'est l'écriture de l'auteure qui a joué (au passage, je n'ai pas saisi l'intérêt d'isoler certains mots comme s'ils étaient beaucoup plus percutants seuls qu'accompagnés... ce n'est guère le cas et ça casse le rythme déjà bien trop lent) mais les personnages m'ont laissée indifférente. Surtout les trois jeunes amis de Cady. Je n'ai pas eu le sentiment de les connaître plus que ça : ils sont là, c'est tout. Il en est de même pour la relation entre Gat et Cady : ils sont tout mignons, ok, mais voilà quoi. Rien de bien touchant ni intéressant. Je me suis vite ennuyée avec leurs petites histoires de couple et j'attendais encore et toujours un quelconque rebondissement. Concernant les autres Sinclair, c'était pareil. Imperméabilité totale. Les trois femmes m'ont agacée autant que le grand père. Sachez que j'ai lu plus de cent pages (sur les 167 de ma liseuse) avec un désintérêt total. C'était toujours la même chose ! J'ai même fini par me demander ce que les gens pouvaient bien lui trouver de spécial, à ce livre, tant il était redondant et similaire à beaucoup d'autres...
Jusqu'à ce que j'arrive à la fin.
Alors là, vraiment, je n'ai rien à dire. Elle m'a laissée pantelante, et spéciale elle l'est. Tout prend son sens, et j'ai eu limite envie de relire le livre pour en saisir toutes les subtilités enfouies. Malheureusement, elle ne m'a pas touchée. J'étais terriblement surprise, mais pas triste et encore moins bouleversée. C'est tellement dommage ! Je pense que si je m'étais attachée aux personnages, le dénouement m'aurait détruite en mille morceaux. Là, j'ai vu tomber quelques uns de mes murs... qui se sont vite relevés une fois le choc passé et le livre conclu.
Néanmoins, juste pour cette fin je recommande ce livre à tous les adolescents. Il n'est pas magnifique mais cette façon qu'a eue l'auteure de nous mener en bateau tout au long de l'histoire pour ensuite nous révéler ce secret fracassant qui éclaire ensuite l'intégralité du livre d'une nouvelle lumière a beaucoup de mérite. Je la félicite car je n'avais rien vu venir. De plus, les parallèles entre les contes et ce qui se déroule chez les Sinclair sont excellents. En conclusion, une fin superbe mais une histoire plate et sans saveurs pour le reste.
Deuxième titre de cet été avec ce roman de littérature jeunesse. Après mes incursions plus qu'épisodiques ces derniers temps dans cet univers que j'affectionne, j'ai un peu perdu le fil des incontournables. Aussi, me suis-je laissé tenter par la couverture de ce grand format et les critiques dithyrambiques qui la parsèment, que ce soit en 1ère de couverture, en 4e de couverture ou sur les rabats. La mention "Le phénomène TikTok" a, un temps, suspendu mon geste. J'ai alors hésité à le reposer sur l'étal, craignant une lecture "kleenex" qu'on avale pour passer le temps et qu'on oublie tout aussi vite. L'avis de John Green, m'y a fait renoncer : "Un roman choc, foudroyant de beauté et d'intelligence, Nous les menteurs est absolument inoubliable."

Ai-je eu tort ? "Oui et non, oui et non" comme dirait Guillaume, notre célèbre humoriste namurois.

Malgré un habillage alléchant et un sujet de prime abord intéressant, les déboires d'une riche famille américaine et un drame à huit-clos qui se joue sur leur ile privée au large du Massachusetts, j'ai survolé cette lecture sans vraiment accrocher ni à l'histoire ni à ses personnages.

Si je l'ai lu d'une traite et jusqu'au bout, c'est surtout pour découvrir le mot de la fin, combler les blancs avec Cadence, la narratrice, l'ainée des petits-enfants et, en cela, celle en qui le patriarche fonde tous ses espoirs. Comprendre ce qui lui était arrivé au mois de juin de l'été de ses quinze ans alors que, comme chaque été, elle passait ses vacances en famille avec la bande des quatre, elle, Mirren, Johnny, les cousins, et Gap, l'ami de Johnny... les Menteurs.

Lorsque débute son récit, elle a presque dix huit ans et n'est plus que l'ombre d'elle-même. Son retour sur l'ile après un été d'absence va lui permettre de reconstituer le puzzle mais aussi de dresser le portrait sans concession de sa famille et faire voler en éclats leurs sourires de façade.

Si j'ai accroché aux contes revisités par Cadence qui parsèment ce récit et permettent au lecteur d'appréhender peu à peu le dessous des cartes de cette famille bien sous tous rapports - du moins extérieurement -, cette narration à une seule voix m'a très vite lassée. Pour plus de profondeur et dépasser cette impression de "pauvre petite fille riche" ou "Mimi Geignarde" qui m'a accompagnée tout au long de cette lecture, j'aurais apprécié une version plus chorale pour appréhender la complexité de chacun des personnages ainsi que les liens "amour-haine" qui pouvaient se jouer entre eux.

Creuser aussi davantage les thématiques qui égratignent une société américaine où l'on peut, à le fois, se prétendre Démocrate, voter Obama et véhiculer des relents d'ostracisme et de racisme d'un autre temps...

Finalement, en ce qui me concerne, tous les ingrédients y étaient ! La sauce n'a cependant pas pris !

Je ne pense donc pas m'embarquer dans le préquel... pour découvrir un autre secret de cette Famille de menteurs.
Lien : https://lacoupeetleslevres.b..
J'ai suivi le récit de Cady a bonne distance. Jamais je n'ai réussi à m'attacher à elle ni à ses cousins. Jamais leur histoire ne m'a véritablement emballée. Si je continuais à tourner les pages, c'est uniquement dans l'espoir que quelque chose, enfin, se décoincerait. Après tout, tout le monde parle de cette fin magistrale, il doit bien se passer quelque chose à un moment donné.
Nous les menteurs se lit très rapidement et c'est probablement dû à son écriture. Pour autant, on ne peut pas considérer cela comme une qualité dans ce cas : l'écriture est trop plate, trop simple. Emily Lockhart rend compte des faits, sans aucune émotion palpable. le summum, pour moi, fut cette fameuse révélation qui aurait pu être bien plus forte, faire trembler les murs et engloutir l'île par un tsunami … mais ne m'a pas donné l'impression d'être plus forte que quelques petites vagues qui viendraient lécher le rivage.

Le roman de l'été pour certains … la déception des vacances pour moi.
Lien : http://milleviesenune.com/no..
Un roman sur la mémoire, et les relations familiales.
Cadence la narratrice est issue de la richissime famille Sinclair. Elle passe ses vacances avec les siens sur une île privée au large de Boston avec ses cousins et Gat son petit ami, fils du compagnon d'une de ses tantes.
Tous sont beaux, grands, riches, en parfaite santé (physique en tout cas) et ne se plaignent jamais, ne font jamais part de leurs états d'âme. Mais Cadence va mal depuis un soir d'été où elle s'est retrouvée sur une plage blessée et amnésique. Ce ne sont pas les siens qui vont l'aider à découvrir ce qui lui est arrivé. La famille trop parfaite cache ses secrets. On ne parle pas du malheur, des maladies, des problèmes chez les Sinclair.
Une fin surprenante mais que de pages pour y parvenir. le roman est un peu long, les noms des personnages et des lieux bien complexes surtout pour un roman jeunesse. Tous, même Cadence, censée être différente manquent d'épaisseur psychologique.
Au risque de ne pas aller dans le même sens que tout le monde, mon ressenti pour ce livre est très mitigé. Je ne vais pas aller jusqu'à dire que j'ai détesté mais je ressors de cette lecture très déçue.
Bon, le résumé ne me paraissait pas non plus extraordinaire, je m'attendais à un roman jeunesse un peu léger et qui sens bon le sable chaud de l'île privée des Sinclair. Mais que nenni ! J'ai plutôt un arrière goût de brûlé ...
Des personnages stéréotypés, riches, beaux, minces et blonds. Un groupe d'adolescent avec la populaire, le sportif, le beau gosse et la timide. Déjà, ça commence mal, on ajoute une intrigue capillotractée et qui met trèèès longtemps à se mettre en place pour finir avec un rebondissement rocambolesque qui m'a laissé de marbre tellement je ne m'étais pas attachée à cette histoire.
De plus, la mise en page est absolument terrible, je ne comprend toujours pas ce choix : Esthétique ? Ludique ? Je dirais tragique parce que je n'ai pas du tout accroché ...
Nous les menteurs me laisse perplexe... après avoir lu nombre de critiques élogieuses, j'ai voulu me faire une idée sur ce livre pour ado et adultes.Les premières pages, écrites à la première personne, par le caractère principal (Cadence, jeune fille américaine wasp et d'un milieu très privilégié) m'ont beaucoup plu car percutantes, acides et percutantes. Mais petit à petit mon intérêt s'est émoussé. J'ai eu bien du mal à avancer dans ma lecture et l'ennui ma gagné. Sans doute dû en grande partie à des redondances, des poncifs ( les riches sont aussi malheureux, alcooliques, trop soucieux es apparences, racistes...). Jusqu'à la dernière partie très réussie bien que le rebondissement ait un air de déjà vu. Bref, une lecture très mitigée.
Les critiques sont unanimes et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher... de façon objective, c'est super bien écrit et il y a surtout une vraie nouveauté dans ce style, quelque chose que je n'avais encore vu nulle part ailleurs : les dialogues sont nombreux et à la fois extrêmement creux. Il y a cette impression de malaise qui flotte tout au long du roman. Il y a ces redites qui dans d'autres livres participent à la poésie et qui là accentuent encore cette impression de malaise. Il y a cette grande famille désordonnée en huis clos sur cette île déserte, le grand-père qui n'a plus toute sa tête, la mère et les tantes alcooliques... on voit bien que rien ne va et que rien n'est normal. Je crois que c'est cette impression de malaise qui m'a laissée sur le carreau au fond, qui m'a fait me tenir à l'écart. Et la fin, la fin! est splendide, une vraie surprise, une vraie horreur.
Donc Cadence est une ado, qui passe tous ses étés sur l'île de son grand-père avec ses cousins.Ils sont 4, ils se surnomment "les menteurs", et rien n'est plus proche de la vérité. le roman commence après "l'été 15", l'été de ses 15 ans, celui où elle a eu un accident et qu'on l'a retrouvée en sous vêtements au bord de l'eau, transie de froid. suite à ce traumatisme, Cadence ne se souvient plus de rien, mais elle part à la recherche de sa mémoire...
« Nous les menteurs » raconte l'histoire de Cadence, une jeune fille née d'une famille riche. Elle va tous les étés en vacances (pendant les 2 mois) sur l'île privée de son grand-père et retrouve ses meilleurs amis.
Seulement, elle échappe de peu à la noyade. Elle subit un traumatisme crânien et perd des souvenirs. Un jour, c'est à nouveau l'été, elle retourne sur l'île et ses souvenirs reviennent…
J'ai trouvé ce livre très sombre et la fin est assez atroce mais il est bien écrit et original. Je déconseille ce livre aux âmes sensibles.

Judith
Honnêtement vu comment il a été apprécié sur les réseaux, je m'attendais à une pépite. Tout d'abord, j'ai trouvé l'écriture très simpliste, ce qui n'est pas forcément mauvais, mais pour ce livre, je ne l'ai pas trouvé agréable, de plus pourquoi mettre des bouts de phrases toutes seules sur une ligne ? L'auteure, trouvait-elle ces phrases poétiques ? En-tout-cas, je n'ai pas compris l'intérêt. Ensuite, concernant les personnages, je n'ai pas du tout réussi à m'attacher à eux, à aucun. Je les ai tous trouvés détestables. Je me suis ennuyée, je l'ai lu en une soirée uniquement pour le finir au plus vite. Parlons de la dernière partie : la vérité. Certes, c'est inattendu, mais est-ce que les 200 pages d'avant valaient vraiment le coup d'être lu pour cette fin ? Je ne crois pas. Mon avis est assez décousu, mais je n'ai vraiment pas apprécié cette lecture et je suis bien contente de ne pas avoir mis d'argent dedans en l'empruntant.