Pour faire simple, je n'ai pas vraiment aimé ce roman... Bien qu'il se lise à l'envers (les chapitres vont dans l'ordre décroissant) et que ce soit peu commun et très original, je n'ai pas vraiment accroché à l'histoire.
« Nous les menteurs » étant une vraie réussite de l'auteure, je m'étais dis que « Trouble vérité » en serai de même mais ce n'est pas vraiment le cas.
L'histoire prend des tournures de plus en plus étranges... Cependant il y a une vraie intrigue à la clef, ce qui explique mes deux étoiles.
On suit principalement l'histoire de Jule et Imogen, deux jeunes filles très proches. L'une est assez mystérieuse, ne se livre pas facilement et l'autre est très riche et très extravertie. Pourtant elles vont se rapprocher pendant des vacances d'été mais leur relation va devenir très complexe voir dangereuse.

La personnalité de Jule aurait pu être beaucoup plus détaillée, au final on se demande quand est-ce qu'elle ment ou quand est-ce qu'elle dit la vérité. J'aurai aimé en savoir beaucoup plus sur son passé (on ne sait au final que deux ou trois anecdotes). Et si on s'attache à un moment à elle car elle a connu quelques difficultés dans sa vie, elle devient quand même quelqu'un de détestable tout comme Imogen. Imogen, une fille très riche, très imbue d'elle même, qui se sert des autres et qui ne recherche que l'attention. On navigue dans une atmosphère de gens aisés, mais on se doute que Jule fait tâche dans cet environnement. Alors quels sont vraiment les liens entre les personnages, qui ment sur quoi ? Oui ce côté là est intéressant mais tout est travaillé en surface, rien n'est approfondi, tout se devine à l'avance et la fin est carrément incroyable (dans le sens premier : difficile à croire). .

Ce livre se lit facilement malgré la chronologie non linéaire des chapitres mais il est tiré par les cheveux et complètement incroyable à mon sens. Pour moi ça n'a pas fonctionné.
J'ai lu ce livre en seulement quelques heures, une petite soirée, et j'en ressors très mitigée.

J'ai bien aimé le format du livre, les chapitres sont à l'envers, on commence par la fin, et plus les chapitres passent, plus on retourne dans le passé ce qui nous fait comprendre l'histoire au fur et à mesure, et le pourquoi du comment notre héroïne se retrouve dans la situation dans laquelle elle est dans le premier chapitre.

Malheureusement, j'ai trouvé tout cela bien trop évident dès le début, et absolument rien ne m'a surprise. de plus, j'ai trouvé les personnages absolument pas attachants, et extrêmement clichés. Et pas très crédibles non plus d'ailleurs.

Honnêtement, ce que j'ai aimé dans ce livre, c'est juste l'ambiance et le format. Mais l'histoire, elle, n'était pas incroyable.