13e Note Editions (15/05/2013)
3.57/5   7 notes
Il était grand temps de faire découvrir en France l’œuvre de Gerald Locklin, l’un des poètes les plus importants de la côte Ouest. La plupart des nouvelles de ce recueil mettent en scène le double de l’auteur « the Toad » (le Crapaud) dans des situations réalistes systématiquement dynamitées par l’humour et l’ironie. Tour à tour observateur et acteur, outsider et insider, le Crapaud promène sur l’Amérique un regard souvent critique mais jamais désabusé. Gerald Lockl... >Voir plus
Que lire après Le dernier des damnésVoir plus
Un sympathique recueil de cet écrivain californien peu connu, professeur de littérature en université, ami de longue date de Bukowski (auquel une partie du recueil est consacré en réunissant divers textes sur l'écrivain). Un goût commun pour l'alcool, la liberté individuelle et l'effort de rédemption qui réunit les deux auteurs, mais Locklin reste plus sobre dans son écriture (dans les deux sens du terme). A découvrir.

Bukowski n’est jamais un écrivain délibérément politique parce qu’il a appris à se méfier des politiques, et ce, de quelque bord qu’ils soient, et pourtant, c’est bien le film le plus politique qui soit dans la mesure où il montre que « le monde ne tourne pas rond ». « La vie ne tourne pas rond ! Il y a quelque chose de pourri, et pas qu’au Danemark, mais partout ! »
Tous les écrivains ont appris à écrire en imitant leurs pairs, et le style d’un écrivain émerge à la fin de ce processus, non pas au début. Le fait que Bukowski ait eu un grand nombre de maîtres n’enlève rien à son originalité. L'ironie, c’est que ce sont généralement les apprentis écrivains les moins originaux qui sont les plus réticents à écouter les autres.
Il sait que la situation est trop belle pour durer indéfiniment. Sa femme trouvera bien un truc qui la mettra de mauvaise humeur ; les enfants voudront faire un truc qui le forcera à dire non ; à la fac un étudiant commencera à lui créer des ennuis ; l’un de ses éditeurs mettra la clé sous la porte et lui retournera ses manuscrits ; une ancienne copine sortira des bois ; le centre des impôts lui enverra un petit mot…
Mais ces choses-là font partie de la vie et, de toute manière, rien de tout ça ne s’est encore produit.
Il a l’air d’avoir appris avec le temps que la satisfaction ne peut naître que d’aspirations réalistes.
Alors que tout le monde se désole de voir tant d’artistes talentueux fauchés par l’alcool à la fleur de l’âge, Bukowski explique dans Souvenirs d’un pas grand-chose qu’au contraire l’alcool lui a permis de survivre. Il a échappé au suicide le jour où il a découvert que le whisky lui réchauffait les entrailles.
Bukowski ne demandait pas grand-chose à la vie, et moi non plus. Un endroit et un peu de temps libre pour écrire. De l’alcool quand on en avait besoin. Les femmes avec lesquelles et sans lesquelles on ne pouvait vivre, et pour qui on n’était pas toujours des cadeaux.