Critique de alexandra.boulanger

Ce roman d'aventures aux allures épiques met en scène un jeune chevalier lorrain d'une trentaine d'années, Raoul de Bazérat. Au printemps 1303, il apprend être atteint d'une maladie grave qui ne lui laisse que six mois à vivre, peut-être un an tout au plus. C'est alors qu'il décide d'entreprendre un pèlerinage afin de racheter son âme et de marquer son temps. Arrivé en Italie à bout de forces, une mission lui est confiée : retrouver, en Terre Sainte, un manuscrit qui lui indiquera alors l'endroit où est caché le sceptre de Salomon, autrement appelé le bâton de Saint-Antoine, aux pouvoirs divins (magiques ?). Seulement, le Vatican n'est pas le seul à espérer mettre la main sur ce sceptre : le jeune Sultan an-Nasir envoie également ses troupes à sa recherche. Se met alors en place le rythme effréné propre à l'épopée avec une narration alternée d'un camp à l'autre et une temporalité resserrée au fur et à mesure que Raoul approche du but et que le temps lui est compté. Et plus le protagoniste en apprend au sujet de ce sceptre, plus il réalise les enjeux multiples que comporte sa mission.
Davantage qu'un simple récit de formation, le lecteur découvre avec le héros une époque déchirée par des rivalités entre catholiques romains et musulmans, mais aussi par des jeux de pouvoir internes participant à la désillusion de Raoul quant à la religion.
Entre combats sanglants et courses poursuites, le lecteur apprend à s'attacher au personnage et à son histoire touchante avec Yada, une Égyptienne mystérieuse. L'auteur sait d'ailleurs ménager le suspens autour de ce personnage-clé qui participe à la dimension énigmatique du récit.
Le côté historique de l'oeuvre est très bien tenu et on apprécie de découvrir des civilisations orientales à l'époque médiévale à mesure que le périple avance.

Pour résumé, malgré une couverture peu attrayante et quelques coquilles dans le texte, on passe un agréable moment, divertissant, pour ceux qui aiment les romans d'aventures à dimension historique. Je ne regrette pas cette lecture !