Dupuis (19/08/2022)
3.78/5   194 notes
Merel, âgée d'une quarantaine d'années, est une femme libre vivant sans mari ni enfants. Partageant son quotidien entre l'élevage de canards, le club de football local et l'écriture, elle mène une vie d'harmonie et d'amitiés. Mais tout se dérègle lors d'une soirée au cours de laquelle elle fait une blague sur la sexualité du mari de l'une de ses voisines. Une blague qui va faire courir le bruit que Merel couche avec tous les hommes de son petit village de Flandre...... >Voir plus
Que lire après MerelVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Parfois, le monde rural peut être pire que celui de la ville. On dit pourtant qu'il y a plus de solidarité dans les villages quand la solitude guette dans les tristes agglomérations. Pour autant, ce sont bien souvent des clichés. La preuve avec Merel qui habite dans un petit village de Flandre.

Or, dans cette charmante communauté rurale, il y a une méchante rumeur qui court sur une brave fille célibataire qui coucherait avec tous les hommes. Celle-ci a été lancé par une femme plutôt jalouse dans un couple mal assorti. On s'apercevra que la rumeur fera malheureusement beaucoup de dégâts. On peut très vite descendre d'un piédestal.

C'est injuste pour Merel, la quarantaine, qui est correspondante locale dans un journal tout en élevant des canards et s'occupant du club de football local. Elle va subir le harcèlement de toute la population, de l'enfant à la personne âgée. Tous des bêtes ignares ! A noter qu'on se situe à une époque antérieure au réseau sociaux et à l'émergence d'internet.

Le dessin m'a paru assez léger, simple et presque trop naïf. Cependant, il ne faut pas trop s'y fier. La tension va monter progressivement dans cette chronique harcèlement rural. Cependant, la fin ne sera pas un feu d'artifice mais plutôt une retombée ce qui correspond bien souvent à une situation réaliste. Bref, une absence de surenchère tout à fait louable !

Par ailleurs, je dois souligner une certaine maturité dans le propos qui fait très authentique dans le genre campagnard. Après tout, ce n'est que la première oeuvre d'une jeune auteure bruxelloise Clara Lodewick qui doit encore faire ses preuves. Cependant, c'est déjà vraiment pas mal pour un début.
Ville ou campagne les problèmes du harcèlement restent les mêmed. L'acharnement sur une personne peut très vite prendre de l'ampleur c'est ce que montre Clara Lodewick dans son album Merel.
D'une blague un peu potache, Merel va se retrouver la cible de tout le village adultes comme enfants.
Suzie va mal prendre la boutade faite par Merel sur son mari et va alors faire circuler une rumeur. Une petite maladresse, une personne susceptible, et voilà, c'est parti , et comme toute rumeur, cela va très vite.
Avant que celle-ci se tasse , la victime a le temps de souffrir.
C'est un album qui n'est pas léger. Je pensais pourtant en l'ouvrant lire une bd sur la vie à la ferme et la vie en campagne, un peu à la Sylvain et Sylvette , je pensais à une bd reposante loin des bruits de la ville et des soucis des citadins. Et bien que nenni, j'ai retrouvé ce que j'essaie de fuire !
Cela ne m'a toutefois pas empêchée d'en apprécier la lecture.
Les dessins sont sans prétention et sont en harmonie avec l'authenticité et la "simplicité" de Merel.
Grâce aux Editions Dupuis, que je remercie, j'ai lu la bande dessinée Merel de Clara Lodewick.
L'ensemble de la communauté va dès lors se liguer contre elle, faisant de sa vie un enfer..
Merel est le premier roman graphique de Clara Lodewick, une jeune autrice flamande.
Pour une première c'est une réussite, même si j'ai plus accroché avec les textes, l'ambiance, qu'avec les dessins. J'ai un peu moins aimé ceux ci, je ne suis pas fan des traits un peu grossier des personnages.
Toutefois, cela est très personnel et cela ne m'a pas du tout empêché d'apprécier ma lecture et d'être touché par le personnage de Merel.
Cette femme de quarante ans, sans mari ni enfant a une vie simple dans ce petit village flamand.
Une simple blague sexuelle prononcé.. et c'est tout le village qui se retourne sur elle !
Car comme nous le savons tous, le pouvoir de la rumeur peut être immense et faire de gros dégâts.
J'ai apprécié la façon dont l'autrice a emmené l'histoire et dont elle traite d'un sujet fort simple et pourtant toujours d'actualité. La jalousie, la méchanceté, les rumeurs seront à jamais présentes.. surtout dans les petits villages, que ce soit en Belgique, France ou ailleurs.
Merel est touchante, ce qui lui arrive ne m'a pas laissé indifférente. J'ai également apprécié certains personnages secondaires certes plus discrets mais importants à leur manière.. notamment un petit garçon..
Simple donc mais efficace pour un premier roman graphique qui vaut le coup et que je vous recommande avec plaisir.
Ma note : quatre étoiles.
Jusqu'où peut aller l'exclusion à la suite d'une rumeur sans fondement lancée par dépit ? C'est la question judicieuse que pose cette bande-dessinée douce-amère intelligente.

Merel est une femme d'une quarantaine d'années, qui vit dans le petit village belge où elle a grandi, entourée de sa bande d'amis de toujours, en majorité des hommes, et avec qui elle partage foot, bières et bonne camaraderie. Sans enfant et presque sans attaches, elle vit une vie libre et sans contraintes, heureuse dans sa profession d'éleveuses de canards. Mais un soir, la blague malencontreuse qu'elle lancera pour rire à Suzie sur son mari, un ami, passera particulièrement mal et ce sera la catastrophe : lui faisant porter la faute d'un mariage qui bat de l'aile, Suzie lancera la rumeur selon laquelle Merel est une fille facile et une voleuse de mari…

Cette histoire pourrait être anodine, car qui accorde de l'importance à une rumeur portée sur une amie de plus de trente-cinq ans ? Cela pourrait prêter à sourire tellement c'est ridicule.
Sauf à partir du moment où rumeur il y a — d'autant plus qu'il y a toujours un idiot pour dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu —, l'enchaînement façon jeu de dominos est dramatique : un « ami » accuse Merel de l'avoir accosté alors que c'est l'inverse, le reste de la bande, y compris la meilleure amie, suivra le mouvement et lui tournera le dos sans se poser plus de questions et les ados désoeuvrés du village, intrigués par cette histoire et par l'odeur du sang, commenceront à harceler Merel jusqu'au drame… sans que celle-ci, impuissante et profondément gentille, ne se résolve a réagir. J'ai d'ailleurs eu envie à plusieurs reprises de la secouer un peu !

Effets de meute, amour des commérages et méchanceté aveugle pour qui est identifié comme plus faible, « Merel » remue les mauvais instincts qui animent les membres d'un petit village qui s'ennuie. Merel, qui refuse de rendre coup pour coup, est admirable face à la veulerie de personnes non concernées mais qui retournent quand même leur veste face à quelqu'un qui ne leur a rien fait. Cette histoire banale mais affreuse est très crédible, tellement que ça ne réconcilie pas forcément avec l'espèce humaine…

Le seul reproche à cette bande dessinée est sa fin, qui se résout de manière convenue et un peu facile. Peut-on tourner la page aussi vite quand on a été tellement vilipendée ?
Les dessins de Clara Lodewick rendent particulièrement bien les expressions du visage, et des couleurs nettes et tranchées rendent agréablement bien.
Premier roman graphique d'une jeune autrice bruxelloise qui inaugure en même temps une nouvelle collection, Merel du nom du personnage principal de ce récit fait partie de ces histoires où l'on entre timidement avant de se faire avaler complètement et d'arriver à la dernière page sans avoir vu le temps passer. Et pourtant cette histoire est, malheureusement, d'une banalité des plus ordinaires, de celles que vivent des tas de gens à travers le monde. En effet, Merel, est une quadra, moderne, peut-être un peu trop pour le bourg rural où elle réside. C'est une femme active, autonome, qui s'implique dans la vie locale notamment en rédigeant des articles pour le journal local. Elle suit l'équipe de foot et joue au baby. Seulement, à l'inauguration de la rénovation du club de foot, elle ose une blague qui dans la bouche d'un homme aurait fait rire ses acolytes mais, Merel est une femme et à partir de là sa vie va commencer à devenir un enfer de rumeurs colportées en actes malveillants.
Avec des dessins semi-realistes, Clara Ledewick signe une oeuvre où la méchanceté, la bêtise des uns contrastent avec la gentillesse, la naïveté de Merel.

critiques presse (8)
LigneClaire
03 janvier 2023
Petit à petit Clara Lodewick dissèque le mécanisme, la vie de Merel qui devient un enfer avec des agressions odieuses, des coupables connus, stupides. Un quotidien qui ressemble à beaucoup d’autres, à la violence banalisée. Et à la connerie tout court qui est aujourd’hui même plus dissimulée mais revendiquée. Un bel exemple à méditer.
BDGest
28 septembre 2022
Chronique d’une province de Belgique, drame d’une bourgade si ordinaire, réflexion sur d’inavouables faiblesses de l’être humain, ode à la ruralité et à la vie simple, Merel est tout cela. Le ton juste de Clara Lodewick impressionne, qu’il soit narratif ou graphique.
Sceneario
19 septembre 2022
Cette histoire raconte des vies et des moments qui n’ont rien d’incroyables, mais qui sont touchants, et même bouleversants. Le lot de toutes les existences, sous le ravissant coup de crayon de Clara Lodewick.
Telerama
14 septembre 2022
Avec Merel, Clara Lodewick signe une fine chronique rurale, légèrement inquiétante et psychologisante.
BoDoi
13 septembre 2022
Clara Lodewick offre une immersion réussie dans un milieu peu dépeint, tout en refusant le recours au genre, au rebondissement ou au spectaculaire pour doper l’intérêt. Une belle découverte et la meilleure manière d’ouvrir une nouvelle collection.
Bedeo
08 septembre 2022
D’une force insoupçonnée, Merel assoie un peu plus le roman graphique dans la littérature, grâce à un sujet qui n’en est pas un, et un style en apparence désuet mais plein de vigueur.
LeSoir
05 septembre 2022
L’autrice belge crée ses bandes dessinées dans un van, au plus près du monde. Elle signe le roman graphique d’une femme libre, Merel : une œuvre à la beauté du réel.
Telerama
05 septembre 2022
Premier album de Clara Lodwick, cette étude de mœurs légèrement inquiétante nous a captivé.
Tu savais que si tu mettais du sel dans une cheminée, tu empêchais les mauvais esprits de passer ?
- On est d'accord ! Frida est la meilleure ! Comme son éleveuse !
- Rholala, tu mets le paquet, là !
« Ma mère dit que les gens parlent mal d’elle par jalousie. »
- Mais si tu pouvais convaincre Marianne de passer la voir...

- Mais non en fait ...Ce ne sont pas nos affaires
Bon, elle nous fait beaucoup de peine, Voilà. Çà va ?

Lire un extrait