Le récit s'ouvre sur deux professeurs de littérature anglaise - l'américain Morris Zapp et l'anglais Philip Swallow - se croisant au dessus de l'Atlantique en avion. Ils viennent d'échanger leurs postes respectifs pour une durée de six mois, l'un est un spécialiste de Jane Austen issu d'une brillante université de la côte ouest très sûr de lui, l'autre un professeur timide venu d'une école des Midlands obscure et corsetée. Nous sommes à la fin des années soixante, époque de révolution sociale, politique et sexuelle, et le changement de décor des deux hommes, qui découvrent chacun le lieu de travail mais également l'entourage professionnel et familial de l'autre entraînera bien des séismes. On alterne les points de vue au départ diamétralement opposés des deux protagonistes, entrelacés par un narrateur malicieux, qui bâtit la progression de son intrigue à partir de plusieurs matériaux, narration linéaire, correspondance entre les divers personnages, articles de journaux lorsque l'actualité des manifestations estudiantines contre la guerre du Vietnam s'invite dans leur petite histoire, et même une mise en scène théâtrale. L'ensemble, enrobé d'un sens de la dérision tout britannique, forme une lecture excellente et divertissante, à conseiller à partir de la fac ou à la fin du lycée pour les lecteurs les plus précoces.
Lien : https://leventdanslessteppes..
Jubilatoire, une grosse loupe sur le petit monde universitaire, univers conventionnel où les travers , les joies et les bassesses ne sont pas bien différents de ceux d'un monde ordinaire. Vif, clinique, j'adore.
Deux vies parallèles et un échange de bons procédés. le contraste entre la sage Angleterre et la rebelle Amérique amuse. L'humour gentiment provocateur permet plus d'un sourire. Et l'approche méta du livre, variant les styles - romanesque, correspondance, coupures de presse, synopsis - s'avère d'une grande originalité. Malgré son ancrage dans les années 70, révoltes estudiantines et émancipation féminine demeurent d'actualité. Un moment de lecture croustillant et délicieux.

Sous la forme d'un haïku :

La sage Angleterre.
On a échangé nos vies.
Rebelle Amérique.
L'échange de 2 professeurs entre 2 universités, l'une en Angleterre, l'autre aux USA et qui se terminera par un échange de vie, chaque professeur prenant la femme de l'autre le tout dans une ambiance cocasse années
60, rébellion étudiante, Vietnam, libération sexuelle... du grand David Lodge y compris dans ses manières d'écrire, correspondance, roman, articles de journaux, scène de théâtre, synopsis de film... toutes les formes d'écriture s'y succèdent.
C'est génial, absolument génial ! Je connais bien le milieu universitaire (plutôt la fac de sciences, en fait) et tous les travers sont magnifiquement captés. Les outrances de Rummidge, la ville nulle par excellence, et de son opposée bling-bling, sont hilarantes !! Non, franchement, j'ai vraiment ri !!!
l'exercice de style est périlleux, et D. Lodge y excelle dans ce petit roman universitaro-rocambolesque.
1975.

Philip et Morris (aucune référence à une quelconque marque de tabac) sont deux professeurs aux parcours extrèmement différents.
Le premier est un assistant - professeur britannique un poil minable, sans publications, stagnant entre cours de tutorat soporifiques, climat humide et froid de son université médiocre, et vie de famille insipide.

Le second est un brillant professeur, réputé et cynique, spécialiste de Jane Austen, divorcé, remarié et bien tôt redivorcé, et vivant dans un Etat ressemblant trait pour trait à la Californie.

Ils participent tous deux à un programme d'échange, pour 6 mois, entre leur deux universités.
Le premier parceque son supérieur hiérarchique l'y pousse afin de l'évincer,
le second parceque sa femme l'exige afin de prendre de la hauteur par rapport à leur relation

(...)
Morris Zapp, l'amerloque, et Philipp Swallow, le british, tous deux professeurs en université, échangent, sans se connaître, leur poste respectif pour une poignée de mois.

S'ensuit une cascade de quiproquos, de gaffes, de petites et grandes libertés retrouvées, de petites ou grandes révolutions, ... le tout nappé d'humour lodgien, et une alternance de styles divers (narration traditionnelle, extrait de correspondances, extrait de publications, etc...) utilisés afin de relater l'escalade progressive des péripéties de tout ce petit monde.

Le résultat est une très belle prouesse, une écriture fluide, extrêmement efficace et jubilatoire. Une prouesse de construction, et un très bon moment de lecture. de quoi donner envie de lire à courte échéance les deux autres volets de la trilogie (même si ce tome-là peut amplement se suffire à lui-même pour qui veut en rester là).

PS : mais pourquoi diable n'ai-je pas pu résister à la tentation de calquer systématiquement le visage d'un président étasunien sur celui de Zapp ?... Oups, pardon.
Très drôle et très bien construit. On reconnaît l'exercice de style du professeur de lettres, qui rédige chaque chapitre comme un exercice de style (le roman épistolaire, le narrateur omniscient, le dialogue théâtral...). On espère ne pas reconnaître les vies des profs d'université, entourés d'étudiants/es plus ou moins libérés et plus ou moins politisés de la fin des années 60... Clichés revendiqués sur l'Amérique vs l'Angleterre, humour british féroce, j'adore!
Il y a déjà un moment que j'avais mis ce livre de côté sans avoir pris le temps de le lire avant, si bien qu'en le prenant, je ne me souvenais plus de quoi il s'agissait ni à quoi m'attendre. En résumé, il s'agit de deux professeurs de littérature, Philip Swallow un anglais « pur jus » assez conformiste et inconsistant dans une petite ville provinciale et Morris Zapp un américain non moins typique, brillant spécialiste de Jane Austen et promis à une belle carrière universitaire dans une ville en plein essor, qui échangent leurs postes le temps d'une année scolaire.
Cette situation ouvre la voie à des bouleversements inattendus pour les deux hommes, qui vont finir par échanger beaucoup plus que leurs postes d'enseignants. Sous la plume vive et expressive de David Lodge fleurissent les situations drôles remettant en cause les certitudes de chacun des deux « héros »…c'est souvent léger et amusant mais il y a aussi une dimension plus engagée et une réflexion sur le temps qui passe, sur le rôle des enseignants, sur l'engagement amoureux et l'implication dans la société.
Au final, un roman qui se lit avec plaisir et des personnages qu'on quitte à regret à la fin du livre.