Critique de maylibel

Récit, recueil d'essais, (auto)biographie ? Cet ouvrage de David Lodge, c'est un peu tout ça à la fois. Y ont été compilés divers articles écrits sur plusieurs années par le célèbre auteur, et qui parlent aussi bien de l'écrivaine Muriel Sparks que du cinéaste John Boorman ou du diariste Simon Gray. le point commun de tous les chapitres ? Parler d'oeuvres (auto)biographiques, qu'il s'agisse de romans, de journaux intimes, d'une classique biographie… et au fil des pages dévoiler un peu de la vie de David Lodge lui-même.

Le tout est plutôt réussi et intéressant (bien qu'il peut être rageant de découvrir que beaucoup d'oeuvres citées ne sont pas disponibles en français). Un regret cependant : les divers essais sont de qualité inégale. Si le texte dédié à son collègue et ami Malcolm Bradbury est très émouvant, « Écrire H. G. Wells », où Lodge évoque son écriture d'Un homme de tempérament, m'a semblé n'avoir qu'un intérêt limité.

Un recueil d'essais littéraires à picorer au gré de vos envies.