On sent dans cette biographie romancée de l'écrivain Henry James tout l'amour et le respect de l'auteur, David Lodge envers son sujet. Particulièrement dans des pages touchantes dans lesquelles Lodge souhaite rassurer James sur son lit de mort de la pérennité de son oeuvre. le vieux dandy, comme le surnommait affectueusement son valet de chambre, se désolait que ses livres n'atteignent pas les ventes souhaitées comparativement à ceux de son cercle d'amis écrivains. Ses pièces de théâtre ont connu une vie difficile et ses romans, d'une écriture hermétique et contournée, ont connu un semblable sort de son vivant. Ce qui m'incite à retourner voir ses écrits, que j'ai tenté de lire trop jeune et qui maintenant, à la lumière de cette biographie, me seraient peut-être plus abordables.
"L'auteur ! L'auteur !" sont les cris que poussent les spectateurs de la "première" d'une pièce de théâtre pour réclamer que l'auteur vienne saluer et ainsi l'acclamer ... s'ils ont trouvé la pièce à leur goût. C'était du moins la tradition sur les scènes anglaises à l'époque de Henry James, c'est-à-dire l'époque victorienne (fin du XIXe et début du XXe). David Lodge livre ici un roman très documenté sur cet écrivain d'origine américaine mais ayant adopté l'Angleterre comme lieu de résidence, vivant aussi parfois en France ou en Italie. Lodge s'attache ici à la période de la vie d'HJ où celui-ci, voyant la critique et plus encore le public bouder ses romans décide de relancer sa carrière en écrivant pour le théâtre. Ce fut finalement un désastre et HJ au bout de quelques années dut renoncer à ses prétentions de devenir un auteur dramatique et revint au roman.

On aura du mal à retrouver ici le ton satirique, voire sarcastique que Lodge utilise habituellement pour nous conter les moeurs du "petit monde" de l'Université de Rummidge. Ici, le ton est plus sérieux, plus respectueux et on aurait peut-être aimé parfois retrouver un peu plus d'impertinence sous la plume de Lodge. Est-ce un effet de contagion du style jamesien ? Lodge reste néanmoins un admirable peintre des habitudes, travers, hésitations, ambitions et autres remords de ses personnages, et son habileté romanesque sait aussi ménager le suspens et tenir le lecteur en haleine alors même que l'on connait le dénouement de la pièce.

J'ai pris un grand plaisir à lire ce livre et à découvrir cet univers "jamesien" (qui n'est pas sans rappeler l'univers proustien) que je connaissais pas. Au delà de la peinture très réaliste d'une époque, au delà des rencontres parfois surprenantes de personnages tels que Oscar Wilde, George Bernard Shaw, Georges du Maurier (l'ami le plus proche d'Henry, peintre et romancier, et grand-père de Daphne, l'auteur de "Rebecca"), et aussi une petite fille avec son landau dont je ne dévoile pas ici le nom (c'est un clin d'oeil que se permet l'auteur), ce livre nous fait partager l'intimité d'un écrivain, de ses espoirs et de ses désillusions et nous donne ainsi quelques éléments de réponses à la fameuse question "Qu'est-ce que la littérature ?".

A la fin du livre, David Lodge nous livre ses sources et l'on est étonné de constater que très peu de choses ont été inventées par l'auteur. Un tour de force (ou d'écrou ?) qui nous donne presqu'envie de crier : "L'auteur ! L'auteur !".
Dans l'auteur, l'auteur, David Lodge parvient avec beaucoup de réussite à mettre le lecteur dans la peau du célèbre auteur anglais, Henry James. Au début du roman, nous sommes en 1915, et Henry James est en train de mourir. Tout au long de la lecture, nous voguons dans les souvenirs de l'auteur britannique, spécialement ceux de l'époque où il s'essaye au théâtre, et désire plus que tout devenir un célèbre dramaturge, connu et reconnu. Henry James, malgré son côté rigide, devient presque attachant.
Bref, superbe roman aux accents biographiques, qui mets en scène de nombreux personnages littéraires célèbres comme H.G Wells, Oscar Wilde ou encore Maupassant.
Un autre brillant livre de David Lodge , qui met à nouveau sa plume au service d'un de ses auteurs favoris, avec HG Wells.
La vie sérieuse de Henry James ne se lit pas moins avec plaisir, et ce roman je pense retrace parfaitement la psychologie d'un auteur face à la critique de son art.
La fin de vie un peu lamentable de l'écrivain britannique Henry James qui meurt pendant la 1ère guerre, vieux et ayant le sentiment d'avoir raté sa vie d'auteur. Traité comme un véritable roman et non sans humour, cet humour caractéristique, Lodge écrit une fois de plus, un ouvrage qui se lit d'une traite. Arriver à faire lire la biographie d'un auteur que l'on ne connait pas plus que ça d'une traite est un beau tour de force.