EAN : 978B01KE3H726
Payot et Rivages (30/11/-1)
3.29/5   12 notes
Du rire aux larmes, c'est tout un éventail de son art de conteur que David Lodge nous offre. L'auteur, dans une introduction passionnante, situe ces nouvelles, écrites entre 1966 et 1992, en relation à la fois avec sa vie et avec ses romans.
Trois histoires d'hiver et trois histoires d'été, typiquement "lodgiennes".
Que lire après L'Homme qui ne voulait plus se lever at autres nouvellesVoir plus
Quelques six nouvelles qui se lisent vite et bien, où les histoires s'enchaînent et prêtent à sourire, comme "l'Hôtel des paires et de l'impair" ou encore "Sous un climat maussade".
Toutes ces situations amènent vers le questionnement que l'on peut rencontrer dans les premières années d'une vie.
Un livre que j'ai apprécié.
Pour rester aussi bref que ce recueil de 6 nouvelles..excellent moment de lecture..à ne pas manquer surtout l'introduction par l'auteur lui même.

En majorité, ces nouvelles tournent autour des "tourments" des jeunes gens...
- comment passer des vacances à Ibiza avec sa douce sans passer à l'acte (il faut dire que l'on est dans les années 70)
- comment embrasser une fille sur laquelle on fantasme sans surtout risquer de s'engager
- les conséquences du "vouloir réussir à n'importe quel prix"
- etc
c'est le plus souvent drôle...et une leçon qui peut interpeller tout un chacun nous attend à la fin de chaque nouvelle.

Il n'est pas nécessaire d'être protestant pour avoir une éthique protestante, dis-je (...) Voyez mon cas, par exemple : père juif, mère catholique, et ça me donne des allergies quand j'entends le mot "vacances", avec toutes ses connotations de temps et d'argent gaspillés. Accumuler, accumuler : telle est ma devise, qu'il s'agisse de publications, de fiches ou de ces bouts de papier plus mince qui promettent au porteur le versement de tant de livres sterling s'il les présente à la Banque d'Angleterre.

[ ... ] la question de savoir si le
fantasme devrait se poursuivre jusqu'au bout, ou
bien être vaincu par le principe de la réalité, [ ... ]

P. 10