EAN : 9782743601942
Payot et Rivages (25/02/1997)
3.39/5   152 notes
Du rire aux larmes, c'est tout l'éventail de son art de conteur que David Lodge nous offre dans une série de six nouvelles écrites en relation à la fois avec sa vie et avec ses romans. Trois histoires d'hiver, trois histoires d'été typiquement " lodgiennes "

Que lire après L'Homme qui ne voulait plus se leverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Le seul endroit où il se sent bien est son lit. Il ne veut plus avoir froid, faire des trajets, aller au travail.
Ni sa femme, ni le docteur et le pasteur ne réussissent à le faire changer d'avis.
La télévision ayant fait un reportage sur lui, beaucoup de personnes lui écrivent, chacun interprétant à sa manière ce désir de se détourner de la vie.
Quand il se décide à se lever, c'est la vie qui s'est détournée de lui.
Avec "L'Homme qui ne voulait plus se lever", une nouvelle très courte, originale et parsemée d'humour, David Lodge montre à quel point il est capital de rester dans l'action et les échanges pour vivre le mieux possible.
Voilà six courtes nouvelles sans prétention mais assez malignes en fait. Il ne faut jamais négliger l'esprit facétieux de David Lodge, même quand l'histoire paraît un peu mélancolique voire simplette..
1/ Deux jeunes couples découvrent la sexualité mais s'y refusent avant le mariage,
2/ Un jeune garçon découvre le capitalisme et préfère devenir prof d'université,
3/ Un écrivain est fasciné par les seins nus des femmes autour de la piscine,
4/ Un homme ne veut plus quitter son lit et devient un héros à ses dépens,
5/ Un jeune garçon pleure sur son avarice,
6/ Un jeune homme découvre que le destin de chacun n'est pas tracé d'avance.
Autant d'expériences qu'il convient de lire et dont on peut s'amuser. Un moment de lecture agréable.
« L'homme qui ne voulait plus se lever » David Lodge (Rivages, 115 pages).
David Lodge est un écrivain semble-t-il très connu en Angleterre, assez connu en France… et inconnu de moi. Cet opuscule regroupe six petites nouvelles de 10 à 25 petites pages, très inégales, écrites sur une période d'une trentaine d'années et rassemblées sous le titre éponyme de l'une d'entre elles. La première fait référence à des moeurs révolues et bien coincées des années cinquante (le flirt de quatre étudiants anglais de bonnes familles aux Baléares). Une autre évoque de manière très superficielle les frontières de classe. Ici c'est un regard nostalgique sur l'enfance, là sur la dépression, ailleurs sur la stratégie déployée pour obtenir le premier baiser d'un grand adolescent aussi fort en thème que nigaud.
Il y a parfois des longueurs et des digressions inutiles (et oui, même dans des textes aussi brefs), le style est simple, l'écriture n'apporte rien de vraiment original (sauf peut-être le récit enchâssé de « L'hôtel des Paires et de l'Impair », qui m'a quelque peu intrigué). Parfois, on daigne vaguement sourire du bout des lèvres, mais au fond, ça manque de consistance, il n'y a vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent ou sous l'oeil… et je me suis demandé à quoi bon publier ce genre d'insignifiances ?
La réponse est peut-être dans l'introduction que nous livre l'auteur, dans laquelle il nous explique en particulier la différence entre une nouvelle et un roman ; il parle des nouvelles comme de « fragments issus de l'établi d'un romancier ». Et c'est peut-être cela le problème ; ces fragments doivent-ils forcément être utilisés ? On a l'impression que David Lodge ici a ramassé des tas de bricoles qui traînaient sur ou sous son bureau, qu'il a fait ses fonds de tiroirs, qu'il a tenté de faire quelque chose avec des tas de notes éparses rédigées sur des décennies, bref de recycler des bribes d'écritures. le résultat n'est pas à la hauteur de sa réputation. Antonio Tabucchi disait un jour que le seul conseil qu'il acceptait de donner à un jeune écrivain, c'était d'aller voir en fin de journée sous l'établi de l'ébéniste ; il voulait, par cette image très parlante, montrer tout le travail de ciselage, d'épuration que demande l'écriture romanesque, à quel point il faut élaguer pour ne retenir que ce qui est strictement nécessaire. Il ne suggérait certainement pas de tout garder au frais pour les périodes de disette ou d'improductivité. Pour de fortes ou belles nouvelles, Stefan Zweig, Francisco Coloane, Prosper Mérimée ou tant d'autres certes, mais là…
Petits résumés des nouvelles :
Sous un climat maussade
Quatre jeunes catholiques partent en vacances à Ibiza dans les années 50 et sont confrontés à la tentation de franchir le pas. Ils ne le feront pas. On retrouve là ce thème très utilisé par D.Lodge des interdits religieux de la religion catholique en particulier sur le sexe, qu'il exploitera à foison (La chute du British Muséum et les problèmes de contraception, Jeux de maux qui ne traite que de cela en suivant plusieurs couples d'amis d'un groupe de prière tout au long de leurs vies, Thérapie avec le scénariste sauvé à la fin par son amour de jeunesse).
Mon premier job
Un jeune étudiant qui lors de son premier job va se lancer dans un concours avec ceux qui travaillent là toute l'année, vendre le maximum de journaux chaque semaine. A la fin de l'été il retourne à ses études alors que les autres se retrouvent dans l'obligation faite par leur patron de garder le niveau de vente auquel les a mené ce concours…
L'hôtel des pairs et de l'impair
Un auteur écrit au bord d'une piscine en vacances à propos de toutes ces femmes qui exposent leurs seins au bord de le piscine. Un coup de vent fait s'envoler ses feuillets et là l'auteur est très embêté car ces femmes, qui courent après ses pages envolées, pourraient se rendre compte qu'il parle d'elles et de leurs seins. Il est obligé à son grand regret de trouver un autre hôtel.
L'homme qui ne voulait plus se lever
Un matin l'homme a décidé de ne plus se lever au grand scandale de sa femme, las d'aller travailler pour un salaire et une vie de misère. Il tient parole et devient une véritable attraction au point que même la télévision se déplace et que les dons affluent. Sa famille devient enfin aisée mais lui a cessé depuis trop longtemps de bouger de son lit et meure au moment où la vie pourrait enfin être meilleure.
L'avare
Après la guerre les gamins ont envie de s'amuser et de voir des feux d'artifices. Ils rencontrent un homme qui vend des feux d'artifice pour presque rien. Chacun en achète. A tour de rôle ils vont en faire exploser un puis un autre sauf l'un des gamins qui ne veut pas gaspiller ses fusées. Alors qu'il ne reste plus que lui à avoir encore des fusées, la police arrive chez lui et saisit les fusées car en fait le vieil homme qui les vendait les avait volé. le gamin avare n'aura tiré aucune fusée !
Pastorale
Pour Noël un petit groupe de jeunes va monter un mystère de la nativité. L'occasion pour l'auteur de mettre en scène celle dont il rêve et de s'approcher encore plus d'elle. Lodge réutilisera cette nouvelle dans Thérapie.
6 sympatiques petites nouvelles que nous livre avec humour un David Lodge au grand coeur et qui nous fait aimer ses personnages.

Les 4 amis à Ibiza simulant un adultère, les feuillets de l'écrivain voyeur dispersés autour de la piscine entourée de monokinis, l'étudiant regrettant d'avoir vendu tant de journaux, l'homme qui ne voulait plus se lever, Timothy qui thésaurise ses fusées en prévision du 5 novembre et 'the plan' afin de pouvoir embrasser la 'vierge' Dympna Cassidy

Il y a bien longtemps, en août 1955, avant l'invention de la pilule et de la société permissive, quatre jeunes anglais inexperts eurent à se débattre avec leurs appétits sexuels dans l'île d'Ibiza, pas encore inventé non plus en tant que lieu de villégiature cher aux Britanniques.
Les lettres d'encouragement et de félicitations étaient en plus petit nombre, mais elles avaient plus d'importance à ses yeux. Par exemple: "Je te souhaite bonne chance, mon vieux. Je ferais pareil si j'avais assez de cran".
"J'admire profondément, disait une autre, écrite sur le papier d'une célèbre université, la manière dont vous proclamez le caractère intolérable du monde moderne et le droit inaliénable de l'individu à choisir de lui tourner le dos."
Apparemment, il était en train de devenir, en quelque sorte, une célébrité locale et même nationale.
Un jour, on introduisit dans sa chambre une caméra de télévision, et, adossé aux oreillers, la main de sa femme dans la sienne, il raconta son histoire à des millions de téléspectateurs: comment par une froide matinée, il s'était rendu compte qu'il n'aimait plus la vie, que son unique plaisir était de rester couché, et comment il avait donc pris la décision logique de demeurer dans son lit jusqu'à la fin de ses jours, qui étaient sûrement comptés, mais dont il savourait pleinement chaque minute.
« Ayant quitté l’école signifie un adolescent bon à rien renvoyé d’un collège secondaire. C’est un euphémisme, insista ma mère qui était une femme instruite. Depuis le temps qu’elle était mariée avec mon père, son sens de l’humour irlandais avait pris un mordant assez juif ».
A la suite de l'émission, le mince courrier qui tombait dans la boîte aux lettres se transforma en tonnes de missives (...)
La plupart des correspondants insistaient pour qu'il accorde à la vie une nouvelle chance et ils joignaient de l'argent ou l'offre d'un emploi lucratif.