Éditeur : Payot et Rivages (17/04/2019)

Après Né au bon moment qui évoquait sa jeunesse et ses débuts en littérature, David Lodge poursuit son exploration personnelle en se penchant sur l'apogée de sa carrière d'écrivain et d'universitaire de 1976 à 1991. Avec un regard tendre empreint de pudeur, et une drôlerie inimitable, notre britannique préféré se raconte. Le lecteur a l'impression de pénétrer dans les coulisses des romans du grand Lodge.

Bazart
  12 mai 2019

Homme modeste, distrait , sérieux pas vraiment comme les personnages de ses romans, David Lodge est un romancier qu'on aime beaucoup en France, plus même que dans son propre pays ,si l'on en croit ce qu'il affirme dans les dernières pages de "La Chance de l'écrivain".
Ce livre , qui vient de sortir en France est en fait un récit autobiographique dans lequel l'auteur retrace avec son flegme et son humour légendaire son parcours en parallèle d écrivain et d'universitaire, de 1976 à 1991 ( la période d'avant faisait l'objet d'un premier livre "Né au bon moment" qui évoquait sa jeunesse et ses débuts en littérature) .
La religion, mais surtout la vie universitaire et ses us et coutumes tiennent une place très importante dans toute son oeuvre, puisque Lodge a longtemps été un universitaire très reconnu en Grande Bretagne et .les arcanes du monde universitaire anglais, avec ses guerres d'égos sur fond de thèses alambiquées constituent le décor évident de quasiment l'ensemble des romans de David Lodge.
Dans cette "chance de l'écrivain" , journal intime écrit avec le recul ( et visiblement l'aide précieuse de son épouse Mary) on voit notre David Lodge mener sa carrière d'universitaire de colloques en conférences avec sa carrière d'écrivain; .l'enseignement et l'écriture se nourrissant visiblement profondément l'un de l'autre.
Lodge évoque tout autant sa quête infrcutueuse du booker prize, qui est visiblement pour lui, le saint graal , sa surdité qui commence à terriblement l'handicaper, ( et qui sera un peu après l'objet de son fabuleux roman " la vie en sourdine") ou bien encore les adaptations de ses oeuvres par la télévision et le cinéma.
Chroniqueur très pointilleux de tel ou tel événement de ce quart de siècle qui aura bouleversé l'Europe et plus particulièrement la Grande-Bretagne, Lodge nous perd parfois dans les détails trop précis ( sur ce qu'il portait ou ce qu'il mangeait tel ou tel jour), ou dans des théories littéraires trop ardues pour le commun des mortels.
Mais en même temps, Lodge sait se faire drôle, voire tordant ( notamment lorsqu'il raconte avec un détachement très british sa vision des premiers films pornographiques comme Gorge profonde, mais évidememnt pour des raisons sociologiques et non pas masturbatoires) et même parfois émouvant, lorsqu'il évoque les décès de ses proches comme celle de sa mère qu'il va décrire, sans pathos avec au contraire cette pudeur là encore terriblement britannique.

Lodge est aussi excellent pour instiller à ses mémoires la quantité parfaite de dérision, de tendresse et d'originalité afin de captiver le lecteur, et rendre les affres de la création littéraire et de l'enseignement universitaire passionnantes; bref de quoi nous permettre d'attendre avec impatience le troisième et dernier tome de ses Mémoires que Lodge annonce dès la préface de celui ci..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

LaLibreBelgique   09 mai 2019
Ouvrir La chance de l’écrivain, c’est retrouver une voix à la saveur particulière, celle de David Lodge (Brockley, 1935), dont la musique est reconnaissable entre toutes.
LaCroix   26 avril 2019
À 84 ans, David Lodge poursuit la rédaction de ses Mémoires. Et fait, en creux, l’autoportrait d’un écrivain habité par le doute.
LaCroix   26 avril 2019
Revenant sur la période de sa consécration, du milieu des années 1970 au début des années 1990, David Lodge ausculte l’évolution du milieu littéraire britannique.
LeSoir   23 avril 2019
Suite d’une autobiographie où le romancier côtoie encore l’universitaire et manifeste quelques inquiétudes : La chance de l’écrivain [...] Même quand il se raconte, David Lodge est drôle.
BazartBazart   08 mai 2019
Je me suis penché pour l'embrasser sur le front et le contact sur mes lèvres a été aussi froid et dur que du marbre, quelques soient les autres pensées qui m'ont alors traversé l'esprit, je les ai oubliées. Je n'ai pas pleuré. Je ne pleure jamais.
BazartBazart   05 mai 2019
La religion, surtout le christianisme pour ceux qui ont grandi dedans, est ou peut être une force culturelle et spirituelle pour accomplir le bien .
BazartBazart   08 mai 2019
Une bien plus large proportion de mes lecteurs français, que celle de mes lecteurs britanniques a la chance d'avoir des bases catholique et de s'intéresser à la fiction qui s'interesse à l'expérience catholique en dehors de toute visée didactique ou dévotionnelle, mais avec humour. J'ai reçu des lettres de lecteur catholiques français qui le confirme
Videos de David Lodge (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Lodge
David Lodge - Transfuge magazine .Entretien avec l'écrivain David Lodge, pour le magazine Transfuge, à l'occasion de la parution de sa pièce de théatre, "La Vérité toute nue", en janvier 2007. A 71 ans, David Lodge est connu dans le monde entier pour son érudition élégante teintée d'humour britannique, et sa capacité à épingler par le rire les travers et les onsessions de ses contemporains. A la fois romancier, dramaturge et essayiste, il a en outre gardé de ses années universitaires une passion pour la chose littéraire, dont il tente d'éclairer le procésus. Rencontre avec un joueur de mots.