Béatrice Hammer (Traducteur)Armand Eloi (Traducteur)
Payot et Rivages (05/11/2008)
3.45/5   11 notes

Chaque année, le centre Wheatcroft organise un stage animé par des écrivains chevronnés destiné à révéler les trésors de créativité dissimulés en chacun de nous.

Cette fois-ci, les mentors s'appellent Maude Lockett et Leu Rafkin. La première, une romancière populaire, trouve l'exercice charmant. Le second, un auteur juif américain, est horrifié par l'organisation. Mais les enjeux ne sont pas seulement littéraires.

Leo est ... >Voir plus
Que lire après L'atelier d'écriture : Suivi de Play-back : extraits du journal d'un écrivainVoir plus
Le cadre rappellera à beaucoup d'entre vous celui de Tamara Drewe, une grange réaménagée dans la campagne anglaise où deux auteurs viennent animer un atelier d'écriture pour des néophytes. Les personnages présentés dans la pièce seront les deux écrivains, un américain et une anglaise, encadrant le stage, un autre auteur invité, le propriétaire des lieux et l'une des élèves. Dès le début, avec l'installation de Leo Rafkin, puis de Maude Lockett, le ton est donné, humour et acidité sont au rendez-vous, les personnages ne se montrent pas sous leur meilleur jour, les langues se délient. Leurs conceptions de l'écriture s'opposent, mais celles de la vie aussi. S'ils frôlent parfois le ridicule, David Lodge ne les laisse pas s'y installer toutefois, et avec une certaine tendresse, montre par moments les meilleurs aspects de chacun. Non, je ne vais pas vous en raconter davantage, si votre curiosité est aiguisée, il vous faudra aller voir la pièce ou la lire !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..

Oui, nous avons constaté qu’à ce moment du stage, quand tout le monde connaît bien tout le mode et que l’atmosphère pourrait devenir un peu trop confortable, c’est bien d’introduire un catalyseur. Quelqu’un qui a une perspective complètement différente. Il, ou elle, ne vient que pour une nuit - donne une lecture après le dîner et s’en va le lendemain matin.