Critique de brigittelascombe

"Gnark gnark gnark!"
Dans le style Houuuu, du loup du Petit chaperon rouge..."c'est pour mieux te manger mon enfant"...avec mes grandes dents qui soulève toujours de grands cris chez les petits, N'aie pas peur Monsieur Croc aborde le thème des peurs d'enfant (souvent lors du coucher) mais le "gnark gnark gnark" est émis par la gueule aux crocs puissants de la marionnette de Monsieur Croc (odile).
D'où retournement de situation et soulagement.
Ce livre d'enfant original et inventif est un livre animé. Muni de tirettes et de portes à ouvrir (découvrant tour à tour Chouchou le hibou dont les ailes se soulèvent, Zigoto le zèbre et son serpent en peluche qui remue la queue...) il prouve à l'enfant que certaines peurs (bruits bizarres,ombres menaçantes..) sont irraisonnées, exagérées et lui permet de relativiser.
Les couleurs sont vives (jaune citron,violet,vert prairie..), le trait de crayon de Jo Lodge est simple et expressif. Seule petite critique:les éléments mobiles sont à manier avec beaucoup de précaution.
Dans la même collection (anglaise au départ et éditée en français): Toc toc, Monsieur Croc ; Que caches-tu Monsieur Croc? ; Bouge, Monsieur Croc....