Citations sur Nouvelles du paradis (16)

Et de nouvelles etoiles s'embrasent dans la voûte éternelle ,
Au-dessus des murmures suaves de la mer D'Hawaii ,
- Je viens de rencontrer le vieil Irlandais et son fils aux toilettes.
- Je n'aurais jamais cru qu'on pouvait tenir à trois là-dedans.
La piscine, comme le sait Roger Sheldrake avec toutes les recherches qu’il a faites, n’est pas vraiment prévue pour le bain. Elle est petite et sa forme irrégulière interdit de nager longtemps droit devant soi ; en fait, il est impossible de faire quelques brasses sans se cogner aux bords ou rencontrer un autre baigneur. La piscine a été conçue en réalité pour que les gens viennent s’asseoir ou s’allonger tout autour et commander des boissons. Les clients, ainsi condamnés à de courtes baignades, finissent par avoir très chaud et très soif, et ils commandent beaucoup de boissons qu’on leur apporte avec des cacahuètes salées gracieusement offertes par la direction pour qu’ils aient encore plus soif et commandent d’autres boisons.
J'ai découvert en un éclair combien j'avais été privé de contacts physiques avec d'autres humains, du bonheur animal de toucher, pendant toutes ces longues années de formation et de sacerdoce - privé, surtout, de cette mystérieuse altérité physique des femmes, de leurs rondeurs douces et molles, de leur peau lisse et satinée, de leur haleine et de leurs cheveux parfumés.
C'est le milieu de la matinée, en pleine saison estivale, et pour aggraver les habituels encombrements, un dispositif spécial de sécurité a été mis en place à la suite d'un récent accident d'avion provoqué, pense-t-on, par un sabotage. (Trois organisations terroristes différentes en ont revendiqué la responsabilité, ce qui signifie qu'au moins deux d'entre elles profitent de l'occasion pour prouver à bon compte qu'elles sont capables de tuer à tout moment. Voilà le monde moderne dans toute son horreur : plus Leslie Pearson le découvre, moins il le comprend et moins il l'aime.)
Ce n'est pas un hasard si le tourisme s'est développé au moment même où la religion commençait à décliner. C'est le nouvel opium du peuple, et il faut le dénoncer comme tel.
Le hasard des circonstances qui m'avait propulsé tout droit de mon statut d'étudiant vers celui de professeur expliquait pourquoi je savais peu de choses ou rien de la vie quotidienne du simple prêtre de paroisse. J'étais comme un officier d'état-major qui n'est jamais allé au combat et qui envoie de jeunes recrues se battre dans une guerre moderne avec des armes et une tactique héritées du Moyen Age.
Lévi-Strauss dit quelque part que "l'étudiant qui choisit d'être enseignant ne dit pas adieu au monde de l'enfance : au contraire, il essaie d'y rester."
Les nouvelles du reste du monde prennent tellement de temps à parvenir jusqu'ici que, lorsqu'elles arrivent, ce ne sont déjà plus des nouvelles.
Tout est trop grand dans ce pays : les steaks, les salades, les glaces. On s'en fatigue avant d'arriver au bout.