Critique de KRISS45

De temps en temps, une dose de David Lodge, c'est bon pour mon moral.
Raison pour laquelle j'ai choisi une lecture inédite "un si petit monde".
Sur la vaste planète, ce "tout petit monde", c'est celui qui regroupe les spécialistes d'une même discipline, à l'occasion d'un colloque, d'un séminaire,
d'une "convention".
En l'occurrence, il s'agit du monde que David Lodge fréquente au quotidien, celui des universitaires, et plus précisément des ténors de la littérature anglo-saxonne.
Avec ironie et légèreté, l'auteur dresse un savoureux tableau de quelques illustres professeurs parcourant le monde, à la recherche d'un peu plus de
connaissance, mais surtout de reconnaissance sociale , professionnelle, humaine, sentimentale.
Dans ces réunions se côtoient et rivalisent ambitieux et vaniteux, flatteurs et flagorneurs.
Evidemment, entre romanciers, éditeurs et professeurs émérites, il est surtout question de littérature, du rôle de la critique, des effets stylistiques ; tous sujets que l'auteur aborde avec autant de sarcasme que d'ironie.
Il est aussi question de l'attribution d'une nouvelle chaire de critique littéraire à l'Unesco qui représente à la fois une sinécure et la consécration suprême.
N'oublions pas de mentionner la petite dose d'intrigues sentimentales et sexuelles dont David Lodge ne saurait se passer.