Critique de krzysvanco

Lu en V.O.

La Rome de Lodoli n'existe dans aucun guide touristique classique, il nous entraine la voir avec des yeux grand ouverts.
Loin de nous détailler les monuments, les églises, les places assaillies par les touristes, il nous invite à y vagabonder, à nous laisser ensorceler par de petites découvertes. C'est une invitation à se perdre en gardant un oeil plus attentif, plus curieux.
Le livre est un recueil d'articles écrits par Lodoli pour le journal La Repubblica. Lodoli imagine Rome constituée d'îles mais ces îles ne se réduisent pas à des lieux physiques, c'est également un voyage mental, un voyage dans le passé et le présent, à la rencontre de places, quartiers, églises, tableaux oubliés, bars, restaurants bon marché, plaques commémoratives. À ces descriptions se greffent des réflexions, des sentiments, des états d'âme, des anecdotes, des personnages.

Ce parcours m'a diverti, m'a étonné souvent, m'a fasciné.
Tout le livre est baigné de poésie, il est délicat et l'on y sent le grand amour qu'a Lodoli pour Rome
Il me donne envie de revoir Rome, et de retrouver la Rome de Lodoli !