Éditeur : P.O.L. (31/08/2011)
2.5/5   4 notes
Ces nouvelles prennent toutes pour cadre la ville de Rome. La première raconte la vie d’un jeune homme embauché pour des courses suspectes par un homme énigmatique. La deuxième met en scène plusieurs personnages qui tentent de venir en aide à une créature étrange. La troisième raconte l’attente d’un poète qui voudrait voir publier son oeuvre.

fureuretmystere
  03 novembre 2013
Je n'ai lu que le premier volet ("La Nuit") de cette trilogie romanesque. J'ai commencé le deuxième mais j'ai rapidement arrêté, comprenant qu'il fonctionnait sur le même modèle que le premier. En résumé : une très belle écriture (superbe traduction), de jolis effets de style et une atmosphère onirique (voire surréaliste) qui servent mal une histoire qui ne va nulle part. Pourtant, j'ai bien cru au départ à une intrigue prenante : un jeune idéaliste se fait embaucher comme coursier par un mystérieux patron qui le charge de remettre d'étranges enveloppes à des inconnus....Malheureusement, alors que la trame aurait pu développer cette intrigue un brin "thriller", l'auteur choisit le surréalisme, les (certes belles) leçons de philosophie un peu sybillines...Bref, pour moi, une tentative intéressante débouchant sur une histoire assez incompréhensible qui ne m'a pas donné envie de lire la suite. Dommage !
mireille.lefustec
  05 mai 2012
Trois récits différents dont le point commun est Rome et dont chaque personnage principal a la prétention de réaliser son désir le plus cher.
Constantino,de La Nuit, jardinier modèle d'un maître qu'il ne voit jamais,attend l'amour.
Luca,du Vent, refuse la mort et veut l'anéantir.
Tito,des Fleurs,le plus statique,se sait destiné à devenir poète et il attend, attend que ce moment vienne. Toute une vie.
Autre point commun: le héros se sait observé par un être,invisible à ses yeux, et dont seule une lumière,derrière une fenêtre,atteste la présence .
Il subit la suprématie du "roi du monde",celui qui voit,qui sait, et il l'accepte.
C'est un livre original,dépaysant,débordant d'imagination,dans lequel je suis restée plongée.
tine2009
  23 janvier 2012

mireille.lefustecmireille.lefustec   07 mai 2012
Il songe que tout vaut la peine d'être vécu,mais en un autre monde, en un autre monde parce qu'en celui-cil'obscurité et la lumière n'ont pas su s'épouser en un jour unique, le bruit et le silence ne parlent plus la même langue.
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 mai 2012
Voyager pour de vrai,ça n'a jamais attiré Luca,il lui a toujours semblé que c'est vouloir échapper à soi-même,abandonner sur un banc sa raison d'être pour une vaine distraction.
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 mai 2012
Et je me demande ce qu'il peut y avoir de plus démesuré. La seule chose qui me vient à l'esprit est le mal que les êtres ont fait depuis l'origine sur cette terre.
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 mai 2012
Je ne savais pas quoi faire ni quoi dire,alors je n'ai rien dit et je n'ai rien fait, j'ai regardé.
mireille.lefustecmireille.lefustec   07 mai 2012
Je n'aurais pas dû succomber à la nostalgie. Qui n'a pas la force d'oublier ne peut que gloser sur des cendres ,et la poussière qui va avec.

Videos de Marco Lodoli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Lodoli
Marco Lodoli Grand Cirque Déglingue -Grande Circo Invalido Editions P.O.L : où Marco Lodoli tente de dire de quoi est fait son livre Grand Cirque Déglingue (Grande Circo Inavlido), à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, traduit de l'italien par Louise Boudonnat, à Montpellier le 28 mai 2016 "I principianti": Crampi - Grande Circo Invalido - I fannulloni
"Grand Cirque Déglingue est un récit de l?éternelle enfance avec des personnages proches des Vitelloni de Fellini, qui traînent leur douce folie et leur adolescence attardée dans une ville où tout est déjà tracé. Mais, heureusement, il y a Sara qui enchante ce monde gris, Sara qui par sa seule présence ou bsence suffit à maintenir l?espoir et l?illusion. Grand Cirque Déglingue appartient au premier mouvement (I Principianti) de la grande oeuvre concertante de Lodoli. L?auteur distille des pages prémonitoires, esquissant les entrées de tous ses récits à venir et ainsi qu?il le dit lui-même : « ce voyage de laboue vers la lumière, qui passe et repasse par Rome. » Une infinité de routes, qui se ressemblent, tournent en rond et divaguent, mais échouent fatalement au même point. On est en hiver à la veille de Noël, nos trois « arnarchorêveurs » décident de voler l?Enfant Jésus dans sa crèche : Nous le libérons de son destin et nous l?envoyons jouer avec les autres, ce morveux. le texte est raconté selon le point de vue des trois protagonistes lunaires pour ne faire qu?une seule voix terrible et fragile, comme la vie et son sacré cirque."