Lise Chapuis (Traducteur)
ISBN : 292368205X
Éditeur : Les Allusifs (11/03/2010)

Un couple arrive dans une petite ville balnéaire en hiver. La femme reste dans un hôpital pour
avorter. L’homme erre dans les rues désertes balayées par le vent. On comprend vite les relations difficiles avec la « fiancée » qui le voit comme un loser. C’est un avocat déchu dont le job est de toucher l’argent des machines à sous placées par son patron. Et c’est ainsi qu’il
rencontre Molécule, le jeune chef de la pègre locale, presque un enfant encore, q... >Voir plus

Melopee
  12 juin 2010
Ah ça, si j'avais pu m'attendre à un tel roman ! C'est bien la première fois que j'ouvre un livre en ayant une idée totalement erronée de ce qu'il contient. La couverture assez esthétique mais à dominante blanc
m'avait orientée vers un livre pour jeunes adultes (rappelez-vous de la collection Médium de chez L'école des loisirs qui a bercé mes tendres années) avide de fraiches aventures. Il faut dire qu'en général je déteste lire les quatrième de couverture. Comme les films, dont je lis rarement le synopsis, je m'oriente vers les livres avec une sorte d'instinct.
Mais là l'ambiance est assez sombre dans cette histoire qui se passe en majorité dans le monde de la nuit. Notre narrateur dépose celle qu'on suppose être sa copine à l'hôpital pour se faire avorter. Lui reste dans la petite ville balnéaire à errer en plein hiver. de cette zone de flou absolu on commence à entrevoir les tenants de l'affaire : pourquoi ils en ont été réduits à l'avortement, en premier lieu.
L'homme dont on ne connait pas le nom arpente les rues désertes qu'on image parfaitement dans le froid insufflé par la solitude et le temps peu clément. On apprend que c'est un ancien avocat reconverti dans la récupération de l'argent des machines à sous. Bizarre, bizarre que cette reconversion !
Dans ce contexte assez trouble, il s'en va donc trouver Molécule, jeune patron de la pègre locale et tenancier d'un établissement aussi louche que fastueux. Une relation s'instaure entre ces deux-là : entre notre narrateur (constamment appelé "Maître" par ceux qui le côtoient) et la bande à Molécule. L'un est désenchanté, l'autre rêve de paillettes, de luxe et d'un Las Vegas à ciel ouvert. On comprend donc qu'ils s'associent pour le meilleur et surtout pour le pire. Car Molécule est craint dans la ville, qu'il règne sur un réseau de voyous et de prostituées, ses plans n'ont donc pas à être contrariés.
Mais pourquoi le titre du livre? le snack-bar Budapest est l'endroit miteux où séjourne notre héros. Lieu quasi abandonné tenu par une famille assez discrète, c'est autour de ce repaire plutôt tranquille que tout va se jouer.
Et en filigrane, on pense à Milena, la jeune fille laissée à l'hôpital se faire "dégonfler la chambre à air" et on se dit qu'elle est bien loin de se douter tout ce qui se trame.
Autant l'avouer, ce n'est vraiment pas dans mes habitudes de lire des polars, thrillers ou autres romans d'intrigue. C'est donc avec une pointe d'appréhension et légèrement penaude que je me suis lancée dans la lecture de cet ouvrage. Ma crainte principale était de tomber sur un enquêteur en bonne et dûe forme, sur un meurtre à résoudre ou sur des descriptions à la limite du soutenable. Mais on est (heureusement) bien loin de tout ça et c'est un roman très gentillet auquel on a affaire.
Les auteurs s'attachent plus à nous décrire un lieu, un élément déclencheur d'une certaine tension et tout l'emballement qui s'ensuit qu'une enquête policière comme dans les bons vieux polars qui se respectent. Mais laissez-moi vous dire que tous ces ingrédients, bien loin de me décevoir, ont contribué à me faire avancer dans l'ouvrage avec une curiosité grandissante. Car la nouveauté exalte, car tout ce que je découvrais dans ce roman ce n'était pas une nuit opaque porteuse de tous les dangers, mais l'ombre de choses incontrôlables dont on démêle les fils dans les dernières pages.
Un roman surprenant ! Là on peut le dire, c'est une découverte !
Lien : http://shereads.canalblog.co..
MelopeeMelopee   12 juin 2010
Nous sommes tous restés à attendre que Molécule dise quelque chose. Du jardin, on a entendu monter des applaudissements pour la conclusion d'un autre strip-tease, probablement encore plus essentiel que le précédent. Le vent attaquait maintenant avec force et déplaçait le noir du ciel, là en haut, libérant des éclaboussures d'étoiles et par moments le scintillement d'une lune réduite à sa plus simple expression, façon drapeau turc. (p. 125)
Videos de Marco Lodoli (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marco Lodoli
Marco Lodoli Grand Cirque Déglingue -Grande Circo Invalido Editions P.O.L : où Marco Lodoli tente de dire de quoi est fait son livre Grand Cirque Déglingue (Grande Circo Inavlido), à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L, traduit de l'italien par Louise Boudonnat, à Montpellier le 28 mai 2016 "I principianti": Crampi - Grande Circo Invalido - I fannulloni
"Grand Cirque Déglingue est un récit de l?éternelle enfance avec des personnages proches des Vitelloni de Fellini, qui traînent leur douce folie et leur adolescence attardée dans une ville où tout est déjà tracé. Mais, heureusement, il y a Sara qui enchante ce monde gris, Sara qui par sa seule présence ou bsence suffit à maintenir l?espoir et l?illusion. Grand Cirque Déglingue appartient au premier mouvement (I Principianti) de la grande oeuvre concertante de Lodoli. L?auteur distille des pages prémonitoires, esquissant les entrées de tous ses récits à venir et ainsi qu?il le dit lui-même : « ce voyage de laboue vers la lumière, qui passe et repasse par Rome. » Une infinité de routes, qui se ressemblent, tournent en rond et divaguent, mais échouent fatalement au même point. On est en hiver à la veille de Noël, nos trois « arnarchorêveurs » décident de voler l?Enfant Jésus dans sa crèche : Nous le libérons de son destin et nous l?envoyons jouer avec les autres, ce morveux. le texte est raconté selon le point de vue des trois protagonistes lunaires pour ne faire qu?une seule voix terrible et fragile, comme la vie et son sacré cirque."