AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Ana_Kronik


Deux vieux solitaires vivent dans l'ouest de la Suède vers Karlstad, région de bois et de lacs
À moins d'un kilomètre l'un de l'autre... mais ils se détestent.
L'une est une retraitée portée sur la fumette, l'autre passe son temps à observer les oiseaux et à dormir dehors.
Leur petite vie tranquille est bousculée par l'arrivée de Doppler, déjà rencontré dans le roman éponyme. Un norvégien donc, qui débarque avec son fils et son élan apprivoisé. Bref, un original et son orignal...
Dans un style comique et loufoque, cela donne des scènes savoureuses où les vices et les vertus respectives de la Norvège et de la Suède sont comparées.
Peu de dialogue, beaucoup de tendresse envers ses deux ermites solitaires. Erlend Loe ne se moque pas du tout de ses personnages, mais plutôt du milieu de l'édition et de lui même. En effet, le livre est rythmé par des digressions ironiques, sur le métier de l'auteur, les incohérences qu'il a pu laisser par inattention, et ses chamailleries avec son éditeur. Exemple: "ce livre à été publié en Norvège en 2004, et dans le même temps il a été choisi par deux clubs de lecture norvégiens pour figurer dans leur liste des livres de la rentrée littéraire, en tant qu'ouvrage principal. [...] C'était sans précédent: pour la première fois la législation et la réglementation autorisaient un livre à paraître simultanément dans deux clubs de livre"
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}