Alex Nikolavitch Racunica (Traducteur)
Éditeur : Semic (16/09/2007)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 12 notes)
Halloween. Période des friandises, des tours de magie, mais aussi de la nuit qui s'allonge et du cortège des frayeurs et des cauchemars qui l'accompagnent. Pour Batman, Halloween demeure le soir où les fous sont lâchés, où les pires psychopathes se ruent dans les avenues de Gotham City pour y semer l'anarchie et la mort. Pour l'alter-ego du Justicier de Gotham, Bruce Wayne, riche milliardaire qui vit isolé dans le manoir familial, seulement accompagné d'Alfred, son ... >Voir plus

Barbuz
  15 février 2021
Le premier des deux tomes de "Halloween" est un album d'une centaine de pages, sorti chez SEMIC en mai 2004. L'histoire principale est extraite de l'anthologie VO "Haunted Knight" (1996), qui regroupe trois aventures de Batman de longueur moyenne n'ayant pour lien direct entre elles que le thème central : Halloween.
Ce premier tome est constitué de "Peur" ("Fears" en VO, 1993), plat de résistance et première des trois aventures de l'anthologie VO. le scénario est de Jeph Loeb et les dessins sont signés Tim Sale.
SEMIC ont ajouté à ce premier tome deux compléments qui ne figurent pas dans l'anthologie VO. L'un est une histoire courte intitulée "Nuit après nuit" ("Night After Night" en VO, extraite du second volume de "Batman: Black & White", sorti en 1996). Elle a été écrite par Kelley Puckett et illustrée par Tim Sale.
L'autre est une double page qui conte la toute première rencontre entre Bruce Wayne et ClarkKent. C'est intitulé "Quand Clark rencontra Bruce" ("When Clark Met Bruce" en VO, extrait de "Superman/Batman: Secret Files and Origins", sorti en novembre 2003). Il a été réalisé par Loeb et Sale.
C'est la nuit d'Halloween à Gotham City. Batman, épuisé, traque l'Épouvantail depuis une semaine. le super-criminel détruit à l'explosif, un par un, les transformateurs électriques de la ville, plongeant des quartiers choisis dans l'obscurité totale et permettant ainsi à ses sbires de s'adonner au pillage en toute impunité. Mais Batman veille. L'Épouvantail essaye de se débarrasser de son adversaire en faisant usage de sa toxine, mais elle semble sans effet sur le Chevalier Noir, qui parvient à capturer le maniaque masqué avant que Gordon et la police n'arrivent sur place.
De retour au manoir, Batman redevient Bruce Wayne, le temps d'enfiler un autre déguisement, bien que celui-ci soit particulièrement succinct : un simple loup. Wayne a en effet organisé un bal costumé caritatif afin de recueillir des dons pour la fondation créée en mémoire de ses parents. Alors qu'il échange quelques banalités avec ses invités (dont le commissaire Gordon), son attention est attirée par une femme, à peine plus déguisée que lui (elle ne porte qu'une paire de lunettes) et accompagnée de ses deux dalmatiens. le coup de foudre semble immédiat et réciproque. Mais alors que les chiens sèment la pagaille dans la bibliothèque du manoir, Alfred Pennyworth, le majordome, fait remarquer à Wayne que le bat-signal illumine le ciel de la ville : l'Épouvantail a réussi à s'échapper durant son transfert. Wayne, avant de redevenir Batman et de repartir en chasse, charge Pennyworth de prendre les coordonnées de la mystérieuse et séduisante jeune femme...
Loeb met en scène un Batman sur la brèche, épuisé physiquement et moralement. Il doute de ses propres choix, qui l'emprisonnent dans la solitude et l'empêchent d'avoir une vie normale. Lorsqu'il rencontre une femme fatale qui vient ébrécher ses certitudes déjà fragilisées, il va tenter de se convaincre qu'une fuite est possible. Mention spéciale pour l'Épouvantail, qui parvient à faire croire au lecteur qu'il est plus profondément dérangé que réellement dangereux.
Les illustrations de Sale, enrichies par les couleurs de Gregory Wright, sont remarquables de variété et de détails : alternance de petites cases et de doubles pages, plans, prises de vues, décors gothiques de Gotham City, bal costumé plein de références culturelles, jeux d'ombres et de lumières, aspect oppressant du labyrinthe, utilisation du noir et blanc ou de teintes rougeâtres pour certaines séquences, etc.
Il n'y a rien à redire sur les traductions de Nilolavitch (histoire principale) et Tourriol (compléments), qui sont parfaites. le texte est impeccable.
Dommage que SEMIC n'aient pas publié l'anthologie VO en un tome, sans compléments. L'anthologie a été rééditée par Urban Comics, sous le titre "Des Ombres dans la nuit", mais l'éditeur a cru bon d'y ajouter "Catwoman à Rome", ôtant ainsi sa cohérence au lien qui relie les histoires.
Le récit principal de ce premier tome est un joyau. Ce premier volume aurait d'ailleurs été parfait sans les choix ou "défauts" éditoriaux de l'édition VF, "défauts" dont le second tome est heureusement exempt.
Lien : https://les-bd-de-barbuz.blo..
Yvan_T
  07 novembre 2020
Ce premier tome de "Batman - Halloween" regroupe trois histoires, dont les deux dernières ne font que dix pages. La dernière histoire n'est d'ailleurs pas terrible, quant au rapport avec Halloween ...
Par contre, l'histoire principale ("Fear") se déroule bel est bien pendant la période d'Halloween. Les nuits s'allongent et les rues de Gotham deviennent encore plus dangereuses que d'habitude. Parmi les psychopathes masqués, c'est l'Epouvantail qui donne le plus de fil à retordre à Batman, en plongeant Gotham City dans le noir et le chaos, et en l'agressant avec sa neurotoxine.
Ce tome démontre que la vie d'un super-héros n'est pas de tout repos, et quand une mystérieuse séductrice apparaît brusquement dans la vie de Bruce Wayne, la fatigue aidant, sa cape de super-héros devient brusquement un peu plus lourde à porter. Batman devient un peu plus vulnérable et Bruce Wayne un peu plus las de son déguisement : un comble en cette période d'Halloween !
Le scénario est très bon, balançant entre les nuits agitées de Batman et les journées plus romantiques de Bruce Wayne. La narration est excellente, avec un Alfred égale à lui-même, et une mise en page dynamique. La colorisation est un peu flash, mais bon, étant donné que c'est un comics, ça passe.
Bref, même si j'ai préféré le travail de Jeph Loeb et Tim Sale sur le troisième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel, j'ai apprécie ce premier tome et vais vite me jeter sur le suivant.
exarkun1979
  23 juin 2013
Dans ce livre, les aventures de Batman sont en trois histoires basées chacune sur des contes anglo-saxons comme entre autre Alice In Wonderland ou Chrismas Carols, le tout à la sauce Halloween. J'ai bien aimé car j'ai pu connaitre des méchants que je connaissais moins comme Scarecrow ou le Mad Hatter.
Erik_
  29 novembre 2020
Il est dommage que les récits contenus dans Batman Halloween ne soient pas en harmonie les uns avec les autres. Tantôt très long, tantôt très court et surtout empruntant à chaque fois un autre style graphique. Cependant, l'ensemble m'a bien plu. On rentre tout de suite dans l'univers si particulier de Batman.
Les adaptations sont nombreuses mais ce n'est pas pour me déplaire. A chaque fois, c'est un plaisir de lecture et de voir notre héros au costume de chauve-souris sous un aspect différent. J'ai bien aimé la première nouvelle intitulée "peur" où l'on voit un Bruce Wayne plutôt vulnérable.
pierrefroide
  09 avril 2020
Prologue honnête, en 3 histoires/contes, à l'excellent Un long Halloween ! Moins abouti, mais on retrouve le style de Jeph Loeb et Tim Sale.

Erik_Erik_   29 novembre 2020
Les sorcières ont besoin de notre sang et les politiciens de notre argent.