Éditeur : Panini France (05/11/2014)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes)
Présentation de l'éditeur

Découvrez les origines de Nova ! Un jeune garçon prénommé Sam Alexander réalise que les histoires du Nova Corps sont bel et bien réelles. Héritant du casque de Nova, il va se trouver au cur d'un conflit intergalactique et croiser la route des Gardiens de la Galaxie.

garrytopper9
  20 février 2015
Challenge petits plaisirs 37/40
Avec Marvel Now, on croule sous les lectures qui sont globalement de bonne qualités. Voici donc Nova présenté par l'auteur Jeph Loeb qui propose de suivre un jeune adolescent du nom de Sam Alexander qui va au lycée comme tout bon petit écolier américain.
Il vit dans une petite ville paumée appelé Carefree. Vivant avec son père qui est le concierge de son lycée, ce dernier passe la majeure partie de son temps à se saouler, plutôt qu'à faire son travail. du coup, le jeune Sam doit rester très souvent après les cours, pour aider son père, ce qui permet ainsi à son ivrogne de père de garder un emploi.
Le père de Sam semble vivre dans sa bulle et se plait à raconter des histoires à ses deux enfants. Ces histoires ne sont pas de simples histoires, elles parlent de l'espace, du cosmos et du bon vieux temps durant lequel il était un super-héros intergalactique du groupe Nova Corps. Sam ne croit pas à ses histoires, mais le jour où son paternel disparait, il va peut-être devoir ouvrir un peu plus son esprit…
Une série très classique et très facile à prendre en main, qui ne prend pas la tête avec des milliers de détails et connaissances sur l'univers galactique.
On suit les premiers pas de Sam en tant qu'héritier des pouvoirs de Nova, et il est même amusant et intéressant de voir comment le petit se débrouille pour garder une vie sociale aussi active qu'avant. Ca ressemble un tantinet à notre bon vieux Spider-Man, ce coté ado malmené qui d'un coup récupère des pouvoirs. Même dans ses attitudes, sa façon de parler, on croirait voir Peter Parker.
Sans trop en dévoiler, même si la couverture de ce Nova tome 1 le fait de façon intentionnelle, les nouveaux chouchous du monde des super-héros, les Gardiens de la Galaxie viennent se joindre à Sam pour lui apprendre ce qu'il faut. Être formé par Rocket Racoon et Gamora, c'est quelque chose !
Une très bonne lecture, agréable sans prise de tête et qui promet de bonnes choses pour la suite. Malgré tout, à coté d'un Superior Spider-Man ou d'un All New X-men c'est moins prenant et il manque a cette série ce petit truc en plus. Peut-être que le héros aurait besoin de se developper sa propre personnalité pour apporter un peu plus de poids au récit ?
A suivre avec le tome 2.
fairy-man
  23 novembre 2014
Vraiment Génial !
Ce sont les premiers mots qui me viennent à l'esprit en pensant à ce premier tome. Panini à pris un risque en lançant la série Nova (risque calculer peut être vu le lien avec la série à succès "les Gardiens de la Galaxie") mais un risque qui paye, puisque nous avons là un très bon comics.
Le scénario original Jeph LOEB donne de l'intérêt à un héros trop longtemps (si ce n'est depuis toujours) laisser sur le carreaux. le nouveau Nova (et le dernier apparement) est le fils d'un ancien Nova. Quand celui ci disparait, il n'hésite pas à enfiler le casque de son père pour devenir NOVA !
Une idée simple qui relance la série avec de bonne base. Nous suivrons donc les aventures d'un jeune ados de l'espace qui par à la recherche de son père avec l'aide d'une partie des Gardiens de la Galaxie.
La partie dessin est assuré par le célèbre Ed McGUINNESS, avec son style Cartoon assuré, les aventures de Nova ne sont pas seulement intéressante mais magnifique. du super boulot.
L'édition soigné de la nouvelle collection Marvel Now de chez Panini rend l'ouvrage encore plus intéressant, malgré un chapitrale qui laisse à désiré. Les Bonus de fin sont eux aussi géniaux avec qu'elle planche d'origine de Ed McGUINNESS avant l'encrage. On peut alors admirer encore plus en profondeur le style précis qu'à le dessinateur.
Un très bon tome qui donne envie de commencer une nouvelle série.
J'adopte !
NicolasFJ
  23 novembre 2014
Attention, la couverture annonce "Avec les Gardiens de la Galaxie", mais ne sont présents que Rocket Racoon et Gamora.
C'est d'ailleurs les quelques tirades de Racoon qui sauvent un peu le comics, trop simple et classique à mon goût. L'histoire est légère est déjà-lue, elle copie-colle quasiment l'origine de Star Lord déjà publiée dans un précédent Gardiens de la Galaxie !
Les Nova Corps sont encore moins développés que dans le film (j'espérais en savoir plus sur eux, c'est raté !), et certains flash-backs au début sont très chaotiques.
Les dessins sont très bons, mais j'ai eu l'impression de relire un comics déjà lu...

ActuaBD   25 novembre 2014
Ce premier album saura distraire autant qu’il fera grincer des dents. Tout dépend du degré d’attachement qui lie le lecteur à la continuité de l’univers Marvel et à la nostalgie d’une époque qui nous semble aujourd’hui lointaine.
Sceneario   04 novembre 2014
Bref, ce premier tome de la série Nova est une belle surprise, du comics de très bonne facture, à partager tranquillement en famille !
garrytopper9garrytopper9   20 février 2015
Je dois trouver de l’aide. Tout le monde doit savoir…le Phénix, il arrive…